English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-12 05:43:15 · 20 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

20 réponses

Tout dépend ce qu'on entend par vérité.
De façon générale il n'y a pas une vérité absolue, mais une par individu. Chacun a sa conscience, sa connaissance et sa perception, bref sa vérité sur les choses.

Mais si on parle de "la vérité" et si on veut n'en définir qu'une, je dirais qu'en conséquences, oui dans bien des domaines la majorité est détentrice de la vérité par définition même de cette vérité.
Ainsi le 6 mai prochain ce sera la majorité qui élira celui qui imposera la vérité de demain en terme de lois ou de décisions.
Que ces lois soient justes ou pas n'est pas la question : ces lois existeront, elles auront leur réalité, et ce sera cette vérité qui sera imposée à tous.

Quant à la vérité scientifique elle suit la même logique parce qu'elle est temporelle. Avant Einstein, la théorie de Newton était vérité absolue. La vitesse de la lumière pouvait bien être dépassée, c'était LA vérité détenue par la majorité des scientifiques.
Aujourd'hui la majorité des scientifiques diront que la vitesse de la lumière ne peut être dépassée. C'est notre vérité du moment.
Demain d'autres théories viendront compléter voire contredire ces théories. Peu importe.
Ce qui fait la vérité, c'est la réalité qu'on lui donne à un instant donné.

2007-03-12 10:14:52 · answer #1 · answered by cerise 2 · 2 0

La vérité n'a aucun compte à rendre, n'a aucun sentiment, aucune volonté, ne fait ni le bien ni le mal. Elle se découvre parfois difficilement, souvent de façon inattendue. Elle n'a de règle que d'elle-même. Indépendante et fuyante comme elle est, elle prend bien garde de n'appartenir à personne. Elle dirait même de celui qui prétendrait la détenir exclusivement et de plein droit : "voilà un sot".
La majorité peut s'amuser, mais elle aura des comptes à rendre aux génération futures, elle est bourrée de sentiments et de désirs, et peut s'en mordre les doigts ensuite. Aboyante comme un brave labrador ou comme un insupportable roquet (selon les circonstances), elle ne se laisse pas ignorer. On n'a aucun effort à faire pour la trouver : elle est là. Bien en vue.

Mais la vérité est bonne fille : elle, qui devrait se méfier de la bruyante majorité, ne se refuse pas automatiquement ni nécessairement à elle. La majorité veut, la vérité explique. Un mariage de raison entre les deux peut être annoncé. Tout dépend de la majorité ...

2007-03-13 07:33:31 · answer #2 · answered by Claber 5 · 1 0

La majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections.
Jean Mistler
La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles.
Léo Campion
Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace ; la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.
Giacomo Leopardi
Les minorités ont le droit d'avoir tort, elles sont violentes, pourquoi ? Parce qu'elles sont faibles. Les majorités sont condamnées à avoir toujours raison.
Victor Hugo
La majorité se compose d'un petit nombre de meneurs énergiques, de coquins qui s'accommodent, de faibles qui s'assimilent et de la masse qui suit cahin-caha, sans savoir le moins du monde ce qu'elle veut.
Johann Wolfgang von Goethe

2007-03-12 13:04:17 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Oh que non, c'est toute la difficulté d'être président.

Mitterand disait que le rôle d'un président n'était pas de plaire mais de savoir déplaire en prenant les bonnes décisions pour tous.

2007-03-12 13:00:45 · answer #4 · answered by yok 2 · 1 0

dans l'ère qui commence et qui tendra à remplacer la démocratie par le consensus, la voix du peuple sera prépondérante parce que pleine de bon sens ...
on ne remplace pas une chose par une autre en regardant sans arrêt la chose qu'on veut remplacer, un jour ou l'autre il faut se décider à regarder ailleurs et regarder au moins un peu ce qu'on veut mettre à la place !

2007-03-12 21:35:18 · answer #5 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Non! La majorité est une règle démocratique. Elle n'a pas à détenir une quelconque vérité. Elle est, de fait. Le pouvoir politique s'en accomode et la séduit pour d'abord maintenir des privilèges.
Une majorité n'est jamais homogène elle fluctue selon les intérêts débattus.La mémoire collective est de courte durée. Il existe des méthodes pour plaire et convaincre, effrayer et diviser... le temps d'une majorité, le temps d'assoir un pouvoir ou le défaire. La vérité n'est-elle pas Histoire? L'Histoire nous enseigne t-elle, à un moment ou l'autre que la majorité détenait "la" vérité?

2007-03-12 21:18:20 · answer #6 · answered by froid d'enfer 2 · 0 0

Les Athéniens avaient résolu la question, en limitant la démocratie à quelques citoyens seulement. Cela laissait la vraie majorité un peu en dehors du coup, comme aujourd'hui en somme.
Sinon je suis d'accord avec Les Poules: la majorité n'a raison que si elle est de gauche. Même si elle est minoritaire d'ailleurs, ce n'est pas grave: il suffit de manifester avec des tams-tams, de faire des grèves, et la vérité rapplique.

2007-03-12 17:22:59 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

non

2007-03-12 13:44:45 · answer #8 · answered by RED 7 · 0 0

Non car par moment les gens se rallient à la majorité par peur !

2007-03-12 13:34:19 · answer #9 · answered by ♥ Eria San ♥ 7 · 0 0

Oui puisque tu parle trop de Politique... Et Oui aussi au pays des Mathématiques... Non pour tout le reste, ceux qui on un sens profond de discernement....

2007-03-12 13:01:33 · answer #10 · answered by tuteuff B757-200 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers