English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour rallier aussi l'électorat de gauche vu les difficultés de royal? parce qu'il n'assume pas ses nombreux points commun avec le candidat ump?...

2007-03-12 03:58:29 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

chrisjan, ta réponse est particulièrement bien argumentée. t'as de quoi être fier mon grand.
je ne sais pas si je suis un gland ou autre partie de l'appareil génital masculin mais je suis soulagé de voir qu'il existe tout de même des gens comme toi qui me sont assurément inférieur à tout point de vue mais qui n'ont pas la modestie, le détachement et surtout l'intelligence de s'en rendre compte.

2007-03-12 06:06:22 · update #1

surprise... tu me fais mourir de rire. françois hollande a déclaré sur cana + la semaine dernière que DSK refuserait tout poste dans le gouvernement si bayrou était président, chose que DSK a confirmé peu après.

de plus, bayrou est le seul qui se revendique centriste, cela infirmé par radicaux de droite, de gauche, PS et UMP donc je crois que tu peux rentrer chez toi mon petit il se fait tard

2007-03-12 06:11:56 · update #2

15 réponses

parce que la la methodologie de tous ces candidats est d'arracher des voies de partout.
Dans cette optique, je comprendrai Bayrou.
Mais il est sans conteste de droite;
il l'est par definition.

2007-03-12 04:01:54 · answer #1 · answered by Jay jay 6 · 1 3

droite ou gauche, çà n'a plus de sens de nos jours.

2007-03-12 11:00:47 · answer #2 · answered by Sanndy 7 · 5 2

la question n'est pas très constructive.
Que signifie aujourd'hui réellement ces clivages gauche-droite ?
Personnellement j'ai parfois voté à droite parfois à gauche, pas par principe idéologique mais par rapport à un programme ou à un candidat.
N'est-il pas envisageable que des idées soient bonnes à prendre à la fois à gauche et à droite ?
Il faudrait peut-être oublier un peu les a priori et fonder sa décision de vote sur les programmes plus que sur les petites déclarations mesquines et inutiles des candidats.

2007-03-12 11:05:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Parce que l'on a des points communs avec des gens, on se fait cataloguer avec la même étiquette
Waouh!!! Je suis atterrée.
Voilà où on en est. C'est noir ou blanc, droite ou gauche.
On n'a pas le choix, le gris n'existe pas, le centre non plus.
Je suis désolée mais pour moi il y a tout un panel qui existe entre les extrèmes.
Et puis n'est-ce pas un peu stérile de savoir si les candidats sont de droites ou de gauches.
Vous votez droite ou gauche vous???
Moi je vote pour un programme, pour des idées, pour des actions, pour des promesses à défaut d'avoir autres choses dans un premier temps!!!

2007-03-12 11:36:11 · answer #4 · answered by callista7034 2 · 1 0

Probablement parce que les concepts de droite et gauche ont évolué et ne représentent plus tout à fait deux camps opposés bien nettement (même si cette distinction existe encore). De plus, il me semble que Monsieur Bayrou, lui aussi, a évolué. D'un centre-droit il essaye de faire un parti réellement centriste, c'est-à-dire tentant de faire une synthèse de ce qui serait acceptable pour une vraie majorité de français. Je crois qu'il se rend compte des limites de la rivalité gauche-droite, mais également qu'il s'est rapproché de la gauche, tout en prenant ses distances avec la droite (la quasi-disparition des communistes lui facilite la chose). Ce n'est pas simple, mais l'expérience est intéressante (à mon humble avis), et je commence à penser qu'elle correspond assez à l'esprit de ce pays : depuis 1981, lorsque les Français ont fait tomber le "tabou" d'un gouvernement de gauche, ils n'ont presque jamais cessé de voter un coup à droite, un coup à gauche ! Il semble que les vrais convaincus, ceux qui ont toujours voté pour le même camp et persistent à le faire, sont de moins en moins nombreux. Ce qu'il faut éviter, à mon sens, c'est une espèce de vote opportuniste, à la carte, lobbyiste... très égocentriste en résumé, qui fait voter pour tel ou tel en fonction de ses intérêts propres du moment. D'accord, à la rigueur pour des élections locales, mais tâchons d'élever le débat au niveau de l'intérêt national (et même européen, et même international), lorsque nous votons pour le président de la république.

2007-03-12 11:16:59 · answer #5 · answered by Samir 2 · 1 0

pourquoi une ségolène a la dérive cherche a récupérer les voix qu'elle a perdue au profit de bayrou?

bayrou a une vision de la france qui va dans la seule direction possible => la fin du clivage gauche / droite pour que les réformes nécessaires soient (enfin) faites !!!

2007-03-12 11:03:25 · answer #6 · answered by tataye_92 3 · 2 1

Si je disais que tu es un gland, tu nierais pas?

2007-03-12 11:01:55 · answer #7 · answered by chrisjan 5 · 3 2

Si c'est Sarkozy qui désormais incarne la droite traditionnelle maintenant, Bayrou ne peut que ne pas être de droite!!! Et puis quels nombreux points ont-ils en commun?

2007-03-12 11:03:41 · answer #8 · answered by steinz 2 · 2 2

parceque c'est débile. Il est centriste, et le centre regroupe des modérés de gauche et de droite (regarde son équipe au lieu de dire des anneries).

de plus si il était "a droite" pourquoi DSK et Delanoe (cette aprés midi voir l'obs.fr) n'excluent pas un regroupement PS/bayrou..

faudrait arreter de dire n'importe quoi sans nuance.

2007-03-12 11:02:34 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 3

C'est un peu usant ces questions récurrentes sur le thème Bayrou est de droite, ouh le vilain qui veut faire croire le contraire.... Dire cela, c'est ne pas avoir compris que Bayrou
veut en finir avec le clivage droite/gauche et qu'il appelle à se
colleter avec les vrais problèmes au lieu de se livrer à une guéguerre politicienne RPR/UMP contre PS qui dure depuis un quart de siècle! Pour quel bénéfice? Tout va plus mal en France depuis lors et nous en sommes à un point où l'état doit emprunter 4 milliards d'euros chaque semaine pour payer les fonctionnaires, le trou de la sécu et les intérêts de la dette.
Les jeunes ont raison de dire que leurs aînés vont leur laisser une France en capilotade. Va-t-on continuer comme ça jusqu'à la banqueroute, ou va-t-on enfin essayer autre chose?
De toute manière, ça ne peut pas être pire! On nous agite l'immobilisme. mais quoi de plus immobile que Mitterrand,
quoi de plus immobile que Chirac? Et dans notre monde, les immobiles reculent! Jusqu'à quand va-t-on rester immobile pour faire plaisir à l'UMP et au PS?

2007-03-12 11:16:33 · answer #10 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 0 1

Je crois que tu as ta réponse, notamment dans le message de Cilaine6, je n'ai rien contre elle personnellement, mais l'idée qu'elle défend est maintenant bien ancrée dans la conscience politique de nombre d'électeurs... Je dirais même bien enfoncée à coups de marteau par les médias et le patronat depuis des années : "Mais enfin, les clivages gauche / droite sont dépassés" - ah bon, c'était une mode ? ben voyons !!! allons dire ça aux mineurs de fond défendus par Zola, et qu'on ne me dise pas qu'ils n'existe plus de cas semblables aujourd'hui, renseignez-vous sur les conditions de travail en centres d'appel par exemple !!! - "On vote pour une personne, voire un programme, pas pour des idées politiques..." Donc exit la justice sociale, le partage des richesses, la défense des plus faibles et vive la loi de la jungle du capitalisme sans limitites et sans frontières...Et on va encore me dire que je fais du manichéisme !!! pfff....

2007-03-12 11:20:36 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers