En 1252, le pape Innocent IV édictait la bulle Ad exstirpanda, par laquelle il autorisait officiellement l’usage des supplices dans les tribunaux ecclésiastiques de l’Inquisition. Des réglementations ultérieures précisant de quelle façon on devait utiliser la torture furent promulguées par les papes Alexandre IV, Urbain IV et Clément IV.
La croyance en un enfer de feu a-t-il contribué à excuser, voir à justifier ces crimes ?
2007-03-12
03:19:30
·
17 réponses
·
demandé par
bleu_lagon
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Il semblerait que le lien avec la doctrine de l'enfer vous ait échappé ! Lisez donc ceci :
Après avoir indiqué que les chefs de l’abominable Inquisition considéraient que leurs victimes “hérétiques avaient la possibilité d’être sauvées des flammes éternelles par le feu temporel”, l’historien Henry Lea écrit dans son Histoire de l’Inquisition au moyen âge (angl.): “Si un Dieu juste et tout-puissant exerçait la vengeance divine sur celles de ses créatures qui l’offensaient, il appartenait à l’homme, non pas de remettre en question la justice de ses voies, mais d’imiter humblement son exemple et de se réjouir quand l’occasion de le faire lui était accordée.”
2007-03-12
04:17:34 ·
update #1
Ou encore ceci :
L’historien espagnol Felipe Fernández-Armesto déclare de même: “Il est vrai que les tribunaux de l’Inquisition utilisaient sans pitié la torture pour obtenir des preuves; cependant, là encore, la barbarie des tortures doit être jugée en tenant compte des TOURMENTS QUI ATTENDAIENT EN ENFER L'HERETIQUE QUI NE SE CONFESSAIT PAS. ”
C'est donc bien une doctrine non biblique qui fut à l'origine de ces horreurs.
Vous qui êtes athés, commencez-vous à comprendre que vous faites fausse route en jugeant Dieu d'après les actes de ceux qui prétendent agir sous ses ordres ?
2007-03-12
04:21:32 ·
update #2
Merci à vous pour vos nombreux commentaires réfléchis.
"GuilM" a bien résumé la conclusion a tiré de tout cela : " Tous les inquisiteurs et ceux qui ont agit avec pleine conscience de leurs actes, ne sont pas des convertis, CE NE SONT PAS DES CHRETIENS."
Un autre intervenant dit : "ce qui nous parait atroce était, aux yeux de la population ou du pouvoir de l'époque, normal." Croyez-vous vraiment que la population trouvez cela NORMAL ?
2007-03-12
06:32:44 ·
update #3
" Jules César de Roma ", vous semblez vouloir comparer les morts de l'Inquisition ( meurtre après tortures ) avec ceux des TJ à cause de leur refus des transfusions de sang ( choix fait en toute conscience par désir d'obéir à Dieu même face à la mort ). Soit !
À propos de Torquemada, dominicain qui fut inquisiteur en Espagne : Nommé en 1483, il exerça un pouvoir tyrannique pendant quinze ans. Le nombre de ses victimes s’élève à plus de 114 000, dont 10 220 furent brûlées.
Combien de TJ sont morts depuis ces 15 dernières années en France pour refus de transfusion ? Aucun chiffre n'a jamais été publié par les opposants aux TJ. Pourquoi ? Parce que ce nombre de mort est minime, et parce que les morts provoqués dans le même temps par les transfusions de sang sont bien supérieurs !
Renseignez-vous donc avant de parler inconsidérément. Voir http://www.temoinsdejehovah.org/presentation/caractere_sacre_du_sang/vie1.htm
2007-03-12
23:40:23 ·
update #4
Du temps de l'inquisition l'église à torturé et mis à mort comme hérétiques, sorciers, sorcières : tout ceux qui végétariens refusaient de tuer un animal pour se nourrir de viandes, ou encore ceux qui possédaient un chat noir, ou un animal considéré par l'église comme diabolique, où bien encore de se plier aux dogmes imposés... la sentence était la mort après avoir été torturé de manière horrible.
Les inquisiteurs ont éliminé systématiquement tout ceux qui osaient s'opposer contre la "sainte institution", ou voulaient vivre simplement selon le vrai christianisme, dans la paix et dans l'unité avec la nature et les animaux ( ex, les cathares, les bogomiles...), car ils devenaient ainsi un danger pour les puissantes et riches églises , mettant en lumière dans le peuple ignorant, les mensonges et les tromperies de ceux qui ont depuis bien longtemps trahis le christ, et ainsi le véritable christianisme, qui enseignait l'amour, la paix et l'unité entre les hommes, la nature et les animaux...
Des millions d'hommes, et des milliard d'animaux sont mort massacré sous la bénédiction de ceux qui affirment être les successeurs légitimes de jésus de Nazareth, et les garants de l'éthique.
Ils ont transformé et trahis l'enseignement véritable de Jésus de Nazareth, taxant d'utopie son sermon sur la montagne, afin de maintenir le peuple dans l'ignorance, et ainsi assouvir leur soif de pouvoir et de domination, accumulant des richesses immenses, et tenant subtilement les états en en laisse...,
2007-03-12 03:48:36
·
answer #1
·
answered by Le Condor 6
·
6⤊
2⤋
Ecclésiaste 8:11 Le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal.
Jérémie 17:9 Le coeur de l'homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant.
Rien ne justifie le mal fait à un autre, et encore moins quand ces gens se disent croyants.
2007-03-12 12:38:20
·
answer #2
·
answered by petitminus 2
·
4⤊
1⤋
Le pape Innocent est sans doute coupable sur ce coup là...
A l'époque, l'Eglise voulait sauver les hommes malgré eux, et justifiait en effet ces atrocités par la préservation de l'enfer.
ça justifiait aussi (selon eux) les conversions et baptèmes forcés.
C'est inexcusable et l'Eglise est coupable historiquement.
Aujourd'hui, l'Eglise a compris tout le sens de la liberté laissée aux hommes par Dieu. L'Eglise doit respecter cette liberté et la conversion doit se faire de pleine volonté. Parce que la conversion n'a pour but que d'aider les hommes à acceder à la liberté, dans l'amour de Dieu.
Il faut aussi, en effet, replacer ça dans le contexte d'une époque de barbares.
2007-03-12 12:02:31
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
C'est l'époque, et le pouvoir de l'ignorance, on peut faire un parallèle avec les atrocités commises par les extrémistes islamiques d'aujourd'hui et dire, con justesse, que la mentalité de ces extrémistes est moyenâgeuse
2007-03-12 11:09:27
·
answer #4
·
answered by attendrissant 4
·
3⤊
0⤋
On peut l'expliquer par l'obscurantisme de l'époque en Europe, mais rien n'excusera ces atrocités commises au nom de l'Eglise.
Si l'enfer existe, il doit être squatté par tous les membres de la Sainte Inquisition.
2007-03-12 10:30:24
·
answer #5
·
answered by TopKapi 5
·
4⤊
1⤋
C'est inexplicable si ce n'est que Jésus l'avait prédit : "et même l‘heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu" Jean 16.2, Jésus parle surtout des Juifs qui ont persécutés les chrétiens au début (cf. contexte du verset) mais il pensait probablement aussi à ce qui adviendra ensuite.
Un verset dit dans la Bible que le coeur de l'homme est poussé à faire le mal. Un homme convertit vraiment a "un coeur nouveau, un esprit nouveau" (Ezéchiel 36.26), il ne doit donc pas tourner son coeur vers le mal mais vers le bien. De fait, tous les inquisiteurs et ceux qui ont agit avec pleine conscience de leurs actes, ne sont pas des convertis, ce ne sont pas des chrétiens. C'est la seule explication : leur coeur n'était pas circoncis (en alliance avec Dieu).
Réponse sur la population : oui la population trouvait cela normal,CT la mentalité des gens, l'Eglise disait qu'il fallait croire ainsi, être ainsi, agir ainsi et CT comme ça et pas autrement sinon c'est péché véniel ou péché mortel. Il y avait donc un conditionnement de la population qui faisait que les hommes suivaient comme des moutons. Et puis ce n'était pas de leur responsabilité. Soit, ils s'occupaient de leurs champs ou devaient se soumettre à l'autorité (ecclésiale et politique), soit CT des nobles et qui avaient des intérêts financiers pour que cela soit ainsi.
Il ne faut cependant pas nier la foi de l'époque qui était bien plus importante qu'aujourd'hui mais il suffirait de comparer les pays musulmans les plus extrémistes pour comprendre l'inquisition. C'est quasiment la même chose (sans vouloir vexer certains muslmans et je coirs que de toute façon les musulmans qui sont sur ce site sont en majorité d'accord pour s'opposer aux extrémismes quel qu'ils soient).
2007-03-12 12:12:52
·
answer #6
·
answered by GuilM 3
·
4⤊
2⤋
Réponse :
Nous sommes en 2007 et les témoins de Jéhovah , comme vous, qui refusent encore la transfusion sanguine, même en cas d'urgent mortel.
Vous pouvez justifier vos crimes contre l'humanité ?
2007-03-12 17:24:38
·
answer #7
·
answered by Jules César de Roma 4
·
2⤊
1⤋
c'était horrible l'inquisition, je pense que les actes étaient guidés par la jalousie, car bcp de gens torturés ou brûlés l'étaient sous des prétextes bidons de sorcellerie.
2007-03-12 13:32:11
·
answer #8
·
answered by dominique z 7
·
2⤊
1⤋
oui mais sans croyant pas de dieu...
2007-03-12 13:27:54
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
On torturait beaucoup en Europe, au moyen-âge. Le pape "Innocent" le bien-mal nommé relèverait du tribunal de la Haye, aujourd'hui.
2007-03-12 12:11:29
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋