Je tenais à rester anonyme mais puisque tu insistes...
2007-03-12 03:20:44
·
answer #1
·
answered by gianlino 7
·
2⤊
0⤋
non, c'est l'héritage de la révolution française qui veut, en principe, donner les mêmes chances à tous les êtres humains.
L'hégémonie de supérieurs supposés n'est de loin pas aboli, n'est-ce pas ?
Quand Bush a commmencé sa guerre illégale votre président se tenait bien dans cette ligne, malheureusement les velléités royales n'ont pas vraiment disparu de France, en suisse nomplus d'ailleurs, mais aujourd'hui l'aristocratie est industrieuse.
2007-03-12 08:51:03
·
answer #2
·
answered by bubbledom 6
·
1⤊
0⤋
On entend plus parler de la "fainéantise française" et autres clichés xénophobes que les intellos français eux-même adorent nous balancer à la gueule à longueur d'éditos et d'émissions télé.
le "génie français (des lumières)", plus personne n'ose nous le sortir.
(en revanche, le prétendu "génie anglo-saxon" est vachement à la mode)
2007-03-12 03:27:48
·
answer #3
·
answered by TopKapi 5
·
1⤊
0⤋
peut etre le siecle des lumieres,mais je pencherai plus,comme Attali pour blaise pascal et Descartes.
Ou tout simplement les fameuses victoires en demi finale contre les blacks au rugby ou contre le bresil,au foot?
2007-03-12 08:50:09
·
answer #4
·
answered by joel B 4
·
0⤊
0⤋
en tout cas, ce n'est pas ici qu'on va le trouver ce fameux "génie français"
2007-03-12 03:21:41
·
answer #5
·
answered by manu_13 3
·
0⤊
0⤋
Es-tu sûr qu'on nous en rebatte les oreilles ?
Moi, ça fait longtemps que je n'en ai pas entendu parler...
Par manque de temps, je préfère te donner quelques liens ci-dessous.
Mais disons que le génie national, c'est l'essence d'une nation, son originalité, sa constante à travers l'Histoire...
Et le génie français, quant à lui, se caractérise par sa dimension humaniste et universaliste.
Au fait, voici ce qu'en disait le roi Albert 1er de Belgique en 1919 : "Le génie de la France est une source où, de tout temps, puisa la pensée des peuples libres."
L'historien Numa Denys Fustel de Coulanges (http://fr.wikipedia.org/wiki/Numa_Denis_Fustel_de_Coulanges ) écrivait ceci :
"Je ne crois pas qu’il y ait un peuple où la civilisation soit aussi complète que la nôtre. Beaucoup l’emportent sur nous en un point, l’un par un plus grand développement de l’industrie, l’autre par l’étude plus patiente et plus approfondie de la science, tel autre par un goût plus vif et plus répandu des arts. Mais il n’en est pas qui sache réunir et accorder aussi bien que nous tous ces objets de l’activité humaine. Cela tient sans doute à la nature de notre société française, qui associe des éléments dissemblables, et dans laquelle s’unissent et se combinent les genres d’esprit les plus divers. Retranchez de la France telle ou telle région que vous voudrez, le Midi, l’Est ou l’Ouest, vous effacez en même temps un des côtés de notre esprit français, et vous retranchez une des branches de notre civilisation. Supposez que l’unité ne soit pas établie entre nos provinces, vous auriez une civilisation bretonne, provençale ou flamande, mais vous n’auriez pas cet admirable ensemble de civilisation française et vous ne verriez pas l’homme tendre avec un aussi parfait équilibre vers son triple but de prospérité matérielle, de développement intellectuel et d’amélioration morale".
2007-03-12 05:10:31
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋