la réalité : - 112 pts today
2007-03-12 08:53:30
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Saint Nicolas est une légende inspirée d'un vrai personnage né en 270 et mort en 310 ap. J.C.
Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.
L'empereur Dioclétien règnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de St Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.
En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et St Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.
Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.
St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.
Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque). St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.
2007-03-12 10:12:52
·
answer #2
·
answered by Théophane 3
·
4⤊
0⤋
Saint Nicolas, également connu sous le nom de saint Nicolas de Myre ou de saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.
Nicolas, né dans une famille aisée, se trouva orphelin suite à une épidémie de peste. Evèque de la ville de Myre en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest, près d'Antalya, en Turquie actuelle. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. Il serait décédé un 6 décembre.
Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse : ainsi, apprenant que trois jeunes filles pauvres vont être prostituées par leur père, Nicolas jette de l'argent par la fenêtre de leur maison pour qu'elles puissent avoir une dot et se marier. Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher. Et encore, il sauve de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.
Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu'au XIe siècle. Ils ont la particularité de suinter une huile. Cette manne est connu dans l'Europe du Moyen-Âge. Cette célébrité attire 62 marins venus de Bari, qui volent et ramenent ces reliques.
C'est un saint très populaire, patron des enfants, des étudiants, des enseignants, des marins, des vitriers, de la Lorraine et de la Russie. Lors de sa fête, on distribue des friandises et parfois des cadeaux aux enfants.
2007-03-12 10:10:53
·
answer #3
·
answered by Super 7
·
3⤊
0⤋
Comme on l'a dit, saint Nicolas est un personnage historique et non une léngede, meme si on a raconté des légendes sur lui.
Voir un bon dictionnaire des saints.
2007-03-12 10:56:56
·
answer #4
·
answered by PAULO 3
·
1⤊
0⤋
plus rien à te répondre après ces 2 réponses
2007-03-12 10:38:40
·
answer #5
·
answered by Mamie Blue ..... 7
·
1⤊
0⤋
saint nicolas n'est pas une légende, il a réellement existé! c'est le Père Noel qui est une légende!
St Nicolas est un évêque de l'est qui est le Saint patron de la Lorraine...
2007-03-12 11:08:39
·
answer #6
·
answered by mathou 3
·
0⤊
0⤋