English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-12 03:02:08 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Arts et sciences humaines - Divers

9 réponses

C'est une interprétation platonicienne, c'est te dire comme ton interrogation remonte à loin... ;-)

Tiens, ça me donne envie de développer, ce pouce en bas complètement injustifié (si en plus il a été mis par un de ceux qui visiblement n'ont même pas compris la question, je me marre).

Relisez Platon, bon sang !
Il était même pour chasser les artistes hors de la cité idéale, les accusant de corrompre la jeunesse avec leurs leurres. Pour lui, l'art étant une imitation de la réalité, il était donc mensonger, ne favorisait pas l'amour du Beau, du Bon et du Vrai et par conséquent était néfaste.

C'est une interrogation qui a été valable très longtemps, l'art s'étant surtout focalisé sur la reproduction de la réalité (ou l'allégorie, mais là on est clairement dans le mensonge).

Depuis que l'on s'est détaché de la représentation, l'on peut aussi soutenir que l'artiste mettant davantage de soi, de sa vision unique de la réalité dans son oeuvre, l'art devient de moins en moins mensonger puisque de plus en plus proche d'une vision personnelle du monde. Mais que cela montre alors qu'il n'y a pas de vérité universelle.

Bon, on pourrait alors embrayer sur la querelle iconoclaste (peut-on représenter Dieu par une image humaine donc mensongère?), Kant et le Beau ("est beau ce qui plaît universellement sans concept" : quelle oeuvre d'art peut s'en vanter?), ou encore sur la pensée contructiviste (nous construisons chacun notre réalité en fonction de notre vécu), pour lier Art et Vérité, mais bon...

2007-03-12 03:08:57 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 1 2

ah ! daisy vraiment...mots pour mots....c'était ma réponse...donc je dois ajouter...l'art est qq fois un mensonge....mais très rarement...les artistes croient tous en leur art....sinon ils ne sont pas des artistes....

2007-03-12 13:49:20 · answer #2 · answered by exbiker 7 · 1 0

Ta question est interressante.
Je pense que pour y apporter une reponse, il serait utile de considerer celle asociée de la vérité et du mensonge. Est-il par exemple vrai ou faux qu'un individu soit beau, laid? Intélligent ou pas? et ainsi de suite.
Mon opinion est qu'en de nombreux domaines où il s'agit d'exprimer un état des choses, un contexte non universel definit le vrai et le faux.
De fait, il n'exite pas de vision du monde, tant qu'un regard subjectif ou contextuel s'y trouve impliqué, absolument vraie.
Ainsi dans les sciences dites positives ou dures, où l'on a souvent tenu des propositions pour absolues, un certain relativisme est parfois nécéssaire. C'est dire autrement, qu'une proposition aussi évidente que "deux et deux font quatre" dans un certain contexte se revèle être faux.
J'en viens donc à la déduction que "mensoge" ou "vérité" sont au fondement, plus une question de définitons que de réalité. En soi il n'exite ni de vérités, ni de mensonges. Tout au plus pourrait on considerer qu'il existe en soi des lois qui déterminent la marche de la nature indépendemment du regard que nous y portons. Mais celles-ci ne sont ni "vraies", ni "fausses"; elles sont simplement.
Venons en maintenant à la question de l'art qui t'interesse, nous pouvons donc à présent affirmer qu'ici encore plus qu'ailleurs la vérité comme le mensoge sont si friables qu'il est permis d'en faire ce qu'on veut. Peut-être est-ce au fond la vocation de l'art que de pointer la seule vérité confortablement assise :"Si tout est relatif, "vérité" ou "mensonge"; qu'est ce que ça peut faire ?"

2007-03-12 12:40:07 · answer #3 · answered by eba r 1 · 0 0

Malraux disait Je ments, mais mes mensonges deviennent des vérités. C'est un spécialiste, en manière d'art...

2007-03-12 11:41:09 · answer #4 · answered by sourireorange 5 · 0 1

Il peut être un mensonge comme il peut révéler ce que nos sens ne peuvent nous permettre d'atteindre.
+ , le mensonge est bien un art...mais un "" bazar ""! comme tout ce qui amène la séparativité sur notre belle terre .

2007-03-12 11:12:19 · answer #5 · answered by ec 5 · 0 1

L'art est de fait une déformation de la réalité, par exemple les toiles ne seront jamais pure copie du modèle.
Il en est de même pour la sculpture ou encore la musique (reproduisant les sons naturels de l'eau, des oiseaux etc..)

L'oeuvre de Marguerite Yourcenar "Comment Wang Fô fut il sauver", nous décrit comment l'art peut être un mensonge criant, c'est une très belle nouvelle (court récit) que je conseille fortement.

2007-03-12 10:12:36 · answer #6 · answered by ? 5 · 0 1

non, le mensonge est tout un art. et toute vérité n'est pas bonne à dire, "ne rien dire ce n'est pas mentir...

2007-03-12 10:12:48 · answer #7 · answered by corinne gast 1 · 0 2

Non mais le mensonge est art!!!!!!! lol

2007-03-12 10:06:56 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 3

le mensonge est un art........................

2007-03-12 10:05:17 · answer #9 · answered by Liberty 4 · 0 4

fedest.com, questions and answers