Tout est là :
http://www.expressio.fr/expressions/apporter-des-oranges-a-quelqu-un.php
2007-03-12 03:02:08
·
answer #1
·
answered by lottie14 5
·
1⤊
1⤋
Tu trouveras tous ce que tu veux sur cette expression sur :
http://www.expressio.fr
Tu n'as plus qu'à taper cette expression dans recherche et tu ce que tu veux savoir va apparaître.
Bravo pour le copier/coller Kortez !!!!
2007-03-12 10:18:50
·
answer #2
·
answered by choulitchi 3
·
1⤊
0⤋
c'est lui rendre visite tt simplement.
2007-03-12 10:12:30
·
answer #3
·
answered by Darwina 6
·
0⤊
0⤋
Une autre explication trouvé sur les memes sites mais ecrites en plus petit :
"Je donnerai une autre explication que j'ai lu dans les mémoires de Vidocq.
Dans les colis que pouvaient recevoir les détenus, certains étaient des précurseurs des "Kinder surprise" car ils pouvaient contenir limes, clefs, poudres, etc.. Aussi ces colis étaient si bien fouillés qu'il n'en restait presque rien aprés. Aussi, l'orange était un colis trés prisé des visiteuses qui voulaient éviter un tel carnage. En effet, de par sa nature l'orange ne peut rien dissimulé."
http://www.expressio.fr/detail.php
2007-03-12 10:08:15
·
answer #4
·
answered by Valery 5
·
0⤊
0⤋
[ EXPRESSION ]
« Apporter des oranges (à quelqu'un) »
[ SIGNIFICATION ]
Aller visiter (quelqu'un) en prison ou à l'hôpital.
[ ORIGINE ]
Pourquoi des oranges sont-elles le cadeau type dans ce genre de circonstances plutôt que les madeleines, les bêtises de Cambrai ou la tarte au citron meringuée ?
L'histoire commence à cause du sénateur Béranger, qui, à fin du XIXe siècle, fut surnommé le "Père-la-pudeur", roi de la censure et obsédé par la bonne moralité de ses concitoyens (il était un farouche opposant à l'émancipation des femmes et à leur droit au plaisir).
Mais il ne faut pas pour autant être complètement négatif sur ce monsieur : c'est aussi lui qui a fait instituer le sursis assorti aux peines des délinquants primaires non dangereux, leur donnant ainsi une possibilité de se racheter.
Mais encore une fois, pourquoi des oranges ?
Cela remonte à 1892 où, sur dénonciation de ce sénateur trop moraliste, quatre jeunes demoiselles, dont Marie-Florentine Roger, dite Sarah Brown, furent jugées car elles étaient accusées de s'être montrées presque nues dans les rues pendant le défilé du bal des Quat'zarts (élèves de l'école des Beaux-Arts à Paris, à ne pas confondre avec les 'Gadzarts', ingénieurs issus des Arts et Métiers).
L'affaire fit grand bruit à l'époque et, en attendant que le verdict tombe, le poète Raoul Ponchon (Lien externe) composa ces deux vers :
"O! Sarah Brown! Si l'on t'emprisonne, pauvre ange,
Le dimanche, j'irai t'apporter des oranges."
C'est donc simplement parce que 'orange' rime avec 'ange' et que c'est un cadeau plus sympathique que des losanges, des phalanges, des mésanges ou des rechanges, qu'on amène maintenant ces fruits aux prisonniers et aux malades.
2007-03-12 10:02:27
·
answer #5
·
answered by kortez 6
·
1⤊
1⤋
par ce que à l'epoque les oranges c'etait le fruit cher et de luxe donc les gens le préservait pour le ramener à leur cher détenu
2007-03-12 10:02:44
·
answer #6
·
answered by l'extra terrestre 6
·
0⤊
2⤋
L'orange était jadis un fruit de grand luxe, alors porter une orange à un prisionnier était un petit privilège accordé au sein d'un milieu pas trop privilègié.
2007-03-12 10:02:11
·
answer #7
·
answered by Argos 6
·
0⤊
2⤋