Le scrutin majoritaire n'est pas représentatif des opinions politiques de la population. Nous avons 577 députés et ils ne représentent même pas la moitié des votes exprimés. Un Parlement qui n'est pas représentatif de la population d'un pays n'est pas légitimement apte à prendre des décisions en son nom.
Je comprends qu'un scrutin majoritaire soit considéré comme plus simple pour avoir une majorité pour gouverner. Mais poussons le raisonnement plus loin, ne pas avoir de parlement serait encore plus simple, non ?
Notre Parlement était en majorité pour le CPE, et presqu'à l'unanimité pour le traité européen, ne me dites pas que c'est normal !
Le scrutin majoritaire n'est pas représentatif de la population, le scrutin proportionnel ne permet pas de dégager une majorité, alors pourquoi pas le scrutin mixte ?
2007-03-12 04:16:43
·
answer #1
·
answered by Teo Toriatte 7
·
0⤊
0⤋
Grâce au scrutin majoritaire et aussi des autres lois concernant les élections notre assemblée ne représente pas du tout le peuple de France.
Exemple : Le PC c'est moins de 3% des Voix et 20 élus
Le FN c'est près de 25% des voix et 0 élus.
Même chose pour les verts.
Autre chose, il y a sur représentation des enseignants à l'assemblée nationale et aussi des professions libérales.
C'est très dommageable pour le pays car les enseignants sont des gens qui ont été à l'école enfant et ne l'ont plus quittée. Que connaissent ces gens là de la vraie vie ? De la vie des entreprises ? de ce que c'est qu'une entreprise ?... évidemment rien.
S'il y a une crise du politique en France c'est bien celle-ci.
2007-03-12 09:29:02
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋