Comme il n'existe aucune définition précise de l'Intelligence, il serait plus juste de parler des intelligences. C'est-à-dire que chacun (fille ou garçon) est plus ou moins intelligent dans un domaine ou un autre. On sait, par exemple que, les femmes excellent dans les taches motrices de précision, dans la reconnaissance des sonorités, dans les tests linguistiques. Les hommes sont supérieurs quand il s'agit de reconnaître des figures géométriques, dans des tests de représentation spatiale, dans des exercices moteurs (lancer de fléchettes sur une cible par exemple).
La question du dimorphisme sexuel du cerveau ou de la pensée est sans doute aussi vieille que la psychologie elle-même mais elle continue de susciter un débat animé au sein de la communauté scientifique, débat qui est très largement médiatisé auprès du grand public avec souvent des présentations simplistes sinon erronées des données expérimentales et de leurs interprétations. Lorsqu'on aborde la question du sexe du cerveau deux types de questions (liées les unes aux autres) sont en réalité posées :
# Sur le plan neurobiologique : La structure du cerveau, en tant qu'organe, présente-t-elle des différences entre hommes et femmes ? C'est le dimorphisme cérébral.
# Sur le plan psychologique : La pensée des hommes et celle des femmes, diffère-t-elle dans ses mécanismes ? C'est le dimorphisme psychologique.
Une chose est sûre, les différences entre les cerveaux existent. Mais une différence ne signifie pas une cause. Il est difficile de savoir si le cerveau crée à la base des différences ou si les différences extérieures ont modifié le cerveau.
Amicalement...
2007-03-12 07:59:11
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
10⤊
0⤋
Les chemins empruntés par la pensée sont différents, mais cela s'explique par le mode d'éducation donné aux enfants.
On va dire que les mecs se perçoivent mieux dans l'espace, mais on oublie qu'on leur a tout simplement davantage permis de jouer dehors.
De même, les filles utilisent globalement davantage la zone du langage, mais on les encouragge davantage à s'exprimer, aussi, et à lire/parler au lieu d'agir.
Tout apprentissage modifie les processus neuronaux, et cela évolue tout au long de la vie.
2007-03-12 02:38:25
·
answer #2
·
answered by saintegrrr 7
·
5⤊
0⤋
et non !! c'est une idee qui traine dans les milieu scientifique depuis les année 60 mais la science actuelle a prouvé le contraire depuis bel lurette mais les idees de ce genre ont la vie longue !!
2007-03-12 02:15:39
·
answer #3
·
answered by frisby 2
·
5⤊
0⤋
A part le fait qu'il y a une différence de poids moyen entre le cerveau masculin et le cerveau féminin, la science ne démontre rien du tout.
2007-03-12 02:17:20
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ho, tu exagères, il y en a bien d'autres des différences : - Un cerveau d'homme est fourré d'idées perverses quand l'olive peut être fourrée aux anchois, poivrons, ... - Si on presse un cerveau d'homme, il est impossible de faire de l. a. French dressing avec le jus obtenu. - L'olive est conservée dans de l'eau salée, le cerveau de l'homme est conservé dans un corps salace, - and so forth...
2016-12-18 20:39:16
·
answer #5
·
answered by sheck 3
·
0⤊
0⤋
ِc'est faux on t'a menti
2007-03-12 03:48:42
·
answer #6
·
answered by said kamel 3
·
0⤊
0⤋
Oui, il y a plusieurs différences dans la manière dont le cerveau fonctionne. Ce n'est pas un jugement de valeur, aucun cerveau (masculin ou féminin) n'est supérieur à l'autre. En revanche, pour résoudre un problème, les hommes et les femmes ne font pas appel aux mêmes zones du cerveau. Cela a été prouvé scientifiquement en observant des coupes du cerveau au scanner et en identifiant les zones qui travaillent. D'une manière générale, on a pu observer que les femmes utilisaient plus les zones du langage, moins la représentation dans l'espace par exemple.
2007-03-12 03:41:42
·
answer #7
·
answered by discoverer 2
·
0⤊
0⤋
Oui c'est totalement avéré.
D'abord il existe des différences entre l'homme et la femme sur l'utilisation des différents centres nerveux dans le cerveau. Un exemple qui montre que celà peut toucher de petites choses, il est par exemple prouvé que l'homme dispose d'une meilleure analyse du positionnionnement d'un objet dans l'espace. Ce qui explique pourquoi les femmes peuvent avoir des difficultés à faire des manoeuvres en voiture par exemple.
Un autre plus sérieux, une femme est capable d'effectuer plusieurs choses en meme temps, comme par exemple travailler et suivre une conversation. L'homme lui éprouve beaucoup plus de difficulté pour le faire.
Il y a des dizaines d'exemples.
Sinon il existe une différence de taille entre les deux. L'homme utilise une moitié de son cerveau beaucoup plus que l'autre là ou l'activité du cerveau se répartit également entre les deux hémisphères pour la femme.
2007-03-12 02:20:38
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Va faire une statistique pour savoir combien de femme et combien d'hommes qui font confusion entre la droite et la gauche pour comprendre s'il y a une différence!
2007-03-12 20:20:03
·
answer #9
·
answered by kamel h 3
·
0⤊
1⤋
Il y a forcément des différences et alors?? où est le drame cela ne veut pas dire que l'homme est plus intelligent.
La plupart de ces différences viennent probablement de l'influence des hormones sexuelles qui sont différentes elles-aussi (qui peut le nier??)
Certaines personnes en font une affaire idéologique comme les femmes qui nient que l'homme a plus de muscle que la femme naturellement (ce qui est grotesque)
Quand Simone de Beauvoir dit : "On ne naît pas femme on le devient" elle n'a raison que jusqu'à un certain point.
Les savants discutent et ne sont pas d'accord car la neurobiologie est une science jeune.
La femme n'est pas d'une autre race, elle est d'un autre sexe ....
2007-03-12 04:41:42
·
answer #10
·
answered by trizomik75 4
·
0⤊
1⤋