English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour moi, les édifices PS et UMP vont s'écrouler, car ils n'ont plus de fondations solides

2007-03-12 01:46:38 · 17 réponses · demandé par Alain T 5 dans Politique et gouvernement Élections

17 réponses

Les birouystes vous êtes atteint du même syndrome que les partisans de Sarkozy en janvier-février. Une morgue assurance, une tendance aux élucubrations et à l'enflamment, alors que d'après les sondages, qui vous sont désormais si chers, alors que vous les jetiez aux orties et vouiez aux gémonies lorsque votre mentor était à 6%, 45% des électeurs n'ont pas encore choisi leur candidat. Et évitez de répondre que c'est parce qu'ils attendent de se déterminer pour Bayrou et qu'au bout du tunnel ils verront enfin la lumière, vous avez déjà donné cette réponse et c'est un peu court.

2007-03-12 01:58:13 · answer #1 · answered by augustin dadiani 6 · 0 1

Biensûr les théories de Bayrou semblent séduisantes, mais ce ne sont pour le moment que des théories.... en pratique cela ne peut pas fonctionner. il n'a actuellement aucun gouvernement, que va t-il faire prendre à droite et à gauche.... dans un système de cohabitation (cher au français) rien avance, alors il y a de grande chance que ce soit pareil. de plus il n'a pas ou très peu d'élus locaux, que ce passera t-il ? aucun appuis, des structures locales qui refuseront surement de soutenir son gouvernement, personnellement, Bayrou n'a pas ça place en tant que président et bien que je n'aime pas ségolene et que je déteste Nicolas, je ne voterai sûrement pas pour une personne qui se sera dans l'incapacité de gouverner.

2007-03-12 08:55:38 · answer #2 · answered by pascale f 1 · 3 0

Calme plat...le seisme sera l'ampleur de l'erreur des sondages...comme en 2002 ?
Le candidat sans programme, sans soutien et mystificateur...retombera vite sur terre une fois les bulletins comptabilisés !

2007-03-12 08:51:51 · answer #3 · answered by Naralo 5 · 6 3

Sans parler de fondations, les représentants actuels sont pitoyables...

2007-03-12 08:49:45 · answer #4 · answered by Paco 1 · 5 2

C'est quand même fort de dire que l'on va faire de la politique en étant apolitique et d'y faire croire plus de 20 % des français.... Bravo M.Bayrou....

Il s'agit d'une vaste imposture.....

2007-03-12 09:02:11 · answer #5 · answered by festival 1 · 2 0

adieu Sarko, Balladur, Chirac, Raffarin, Juppé, Villepin; Pasqua,...?
adieu Ségo, Hollande, Lang, Emmanuelli, Jospin, Fabius, ...?

mon dieu, la France va-t-elle s'en remettre ^_^?
je pense que oui...

2007-03-12 08:55:20 · answer #6 · answered by friti 4 · 3 1

Comme l'a dit Ivan Levaï ce dimanche dans son excellent "kiosque", je pense que celui des trois partis "de masse" qui ne sera pas au second tour devra faire face à une remise en cause profonde : il n'y a pas que le PS et l'UMP qui sont instables. Et sur la question, je pense avoir quelques éléments à avancer :

-Malgré les victoires électorales récentes du PS (régionales et municipales) qui étaient en fait surtout des votes de réaction, le parti est resté très instable suite à son absence du second tour en 2002 et au référendum de 2005. Qui plus est, le choix de Ségolène Royal de la veine "participative" serait complètement désavouée et caduc si le peuple ne la suivait pas.

-L'UMP, Union pour une Majorité Présidentielle (à l'origine, je vous le rappelle), n'a pas la cohérence interne qu'a pu avoir le RPR. Chirac est parti et Sarkozy a mis la main dessus. Or, quand son prédecesseur avait fait la même chose, il avait ensuite gagné les élections (en 1995) et donc assuré la légitimité de son parti et surtout celle de sa position dominante en son sein. Un Sarkozy qui perdrait l'élection serait un roi désavoué à la tête de l'UMP.

-L'UDF est, sans aucun doute, la formation la plus fragile des 3, d'où l'inquiétude plus que la confiance qui devrait actuellement les occuper. En février 2006, Bayrou avait dit que la présidentielle était le tournant qui déciderait de l'avenir de son parti. Le fait est là : comme les deux autres grands partis, l'UDF, au travers Bayrou, a pris un pari lourd dans la campagne, en l'occurrence celui de l'anti-système. C'est la raison qui explique son succès mais c'est également celle qui, s'il n'était pas au second tour, la décridibiliserait totalement : qu'il serait beau le président de l'UDF anti-système face à une France qui se tournerait vers les anciennes formations.

Etonnant, par ailleurs, que tu ne parles pas du Front National. Mais rien d'incohérent là dedans : si il y a bien un parti qui n'a pris aucun pari et donc, à peu près, aucun risque dans cette présidentielle, c'est bien le FN. Conséquence de quoi : il survivra à toutes les configurations.

2007-03-12 09:02:57 · answer #7 · answered by kislatogato 3 · 1 0

Pour moi la première conséquence serait sans doute la plus visible : la marginalisation du PS. En effet, si Bayrou tient sa parole et crée un nouveau parti de centre (parti démocrate Français) dans lequel tous les centristes pourront se retrouver (à tendance gauche ou droite), il est à peu près certain que les gens à gauche du PS se retrouveront bien seuls et pourraient être tentés par l'extrême gauche (c'était d'ailleurs la composition naturelle de la gauche avant le coup de maître de Mitterrand en 1981).

L'autre conséquence pour l'UMP, serait sans doute un virage à droite déjà bien amorcé pour devenir un vrai parti libéral à l'image de ce qui existe dans d'autres pays européens.

L'extrême droite et les nationalistes de gauche ne devraient pas être directement touchés par ce "séisme".

edit: un petit mot à tous les coincés du bulbe qui trouvent cela irréaliste : Ce système EXISTE dans la plupart des pays européens et il existait en France avant que le PS ne fasse un hold up sur la gauche française en fusionnant des gens aux idées COMPLETEMENT opposés (cherchez des points communs entre DSK et Buffet par exemple).

2007-03-12 08:56:16 · answer #8 · answered by djcobrax 2 · 2 1

Zéro sur l'échelle de la grenouille.

2007-03-12 08:52:18 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 2

0,001

2007-03-12 08:51:25 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

si tu le dis..

2007-03-12 08:49:42 · answer #11 · answered by GABY 5 · 2 1

fedest.com, questions and answers