oui juliette, chirac n'a pas été aussi mauvais qu'on le dit ... mais il n'a pas été très brillant , sans parler de la politique intérieure , je pense que sa politique europeenne est désastreuse ... il a presque sollicité le non , ou plutôt il n'a pas su convaincre pour le oui !!
bisou
2007-03-12 00:43:04
·
answer #1
·
answered by jpserres 5
·
0⤊
1⤋
Il y a du bon, un peu, à l'international surtout. Et du moins bon, beaucoup, à l'intérieur.
Je n'ai jamais aimé ce politicien, même si l'être humain a dans sa complexité des aspects sympathiques et humains.
Sa sortie était pleine de panache, mais il n'a pas pu s'empecher de mentir pour l'embellir. (par exemple sur le chômage)
C'est tout lui...
Avec un peu plus de constance dans les idées, il aurait été sans doute un grand président.
L'image que je garde, c'est la dissolution : a trop vouloir jouer les apprentis sorciers, il s'est fait peter la marmite à la figure. Et 5 ans de perdus pour reformer la France !
2007-03-12 07:42:51
·
answer #2
·
answered by Philippe B 6
·
2⤊
1⤋
Je te soutiens à 100%. Mais il est vrai que les français ont la mémoire courte. Regarde, en 2002 Jospin annonce son retrait DEFINITIF et il revient 4 ans plus tard et il y a plein de monde pour saluer son retour comme un sauveur, alors que finalement, c'est juste un homme sans parole.
De la même manière certains voient revenir avec joie Jack Lang, P. Mauroy, etc... comme le renouveau de la gauche.... Si ça ce n'est pas avoir la mémoire courte!!
Et n'oublions pas que la France ne s'est jamais autant exporté que sous Chirac qui a mouillé le maillot pour placer des sociétés françaises sur des marchés à l'étranger. Chose que Mitterand a toujours été infoutu de faire puisque son grand truc était la nationalisation.
@Marc Antoine: tu as oublié de citer Mitterand l'opportuniste qui a changé de parti plus que n'importe qui, la gauche caviar qu'il a créée, les scandales, sa maitresse et sa fille batarde entretenue par les impots du contribuable, les scandles des ecoutes telephoniques etc, etc... lui aussi aurait largement mérité une condamnation
2007-03-12 08:34:28
·
answer #3
·
answered by zarkan78 5
·
0⤊
1⤋
En étant objectif:
Chirac a été magistral en politique extérieur:
- Guerre en Irak, il a tenu bon malgré la pression titanesque des USA.
- Kossovo.
- Position sur le nucléaire iranien.
- Position par rapport à la Corée du Nord.
- Côte d'Ivoire.
- Rayonnement de la France dans le monde...
En politique il a été plus que moyen MAIS il a des circonstances atténuantes:
- il a hérité du bilan catastrophique de son prédécesseur.
- il a affronté des problèmes INEDITS, qu'aucun président français avant lui n'a connu: mondialisation, délocalisations..., vieillissement démographique avec l'énorme problème des retraites...........
2007-03-12 08:33:38
·
answer #4
·
answered by Echéance 4
·
0⤊
1⤋
Le bilan de Chirac est en effet tres mitige mais de la a dire qu'il n'a rien fait est excessif. Sa pire erreur de mon point de vue a ete comme dit precedemment sa dissolution de l'assemblee car la cohabitation n'a jamais ete bonne pour la France. D'ailleurs la position de DSK qui indique que Chirac a "perdu beaucoup de temps" est, pour moi, des plus honnetes de la part de la gauche. Et sans vouloir polemiquer, les socialistes aussi doivent s'associer au bilan de Chirac (Jospin de 97 a 2002, Aubry et les 35 heures...)
2007-03-12 07:59:33
·
answer #5
·
answered by dandeblaye 5
·
0⤊
1⤋
Pour la Constitution Européenne, il fallait faire un référendum car les électeurs doivent prendre leurs responsabilités.
Le Non a finalement eu pour seul résultat de mettre l'Europe dans la panade, sans aucun plan B promis par les démagos de tout poils. Et pire encore, les relations du couple franco-allemand en ont souffert. On voit le résultat (bien que ce ne soit pas la seule cause) avec les problèmes d'Airbus.
Enfin on peut être reconnaissant à Chirac d'avoir vu juste avec l'Irak: un vrai bourbier, nouveau foyer d'instabilité dans un Moyen-Orient qui n'en avait pas besoin.
Sur le plan intérieur, il n'a pas été suffisamment loin dans les réformes structurelles dont le pays a besoin.
2007-03-12 07:51:12
·
answer #6
·
answered by guy_from_darkness 6
·
0⤊
1⤋
Tu sais, on a vu les mêmes réactions lors de la disparition de F. Mitterrand
2007-03-12 07:49:26
·
answer #7
·
answered by Zeronimo 5
·
0⤊
1⤋
il reste surtout un homme au parcours entaché de trahison, de corruption et un ambitieux doué pour conquérir le pouvoir et incapable ensuite de savoir quoi en faire...il me fait beaucoup penser à sarkozy sur son coté cariériste et pret à tout pour arriver à ses fins!
Il reste ausi le champion pour donner des leçons aux autre pays et leur dire de faire chez eux ce que lui ne fait pas en France...
J'en retient 2 mandats de perdus et surtout une grande responsabilité dans le manque de confiance actuel envers les politiques...
2007-03-12 07:47:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
les gauchos se nourrissent de tout et de rien !!!!!!!!!!!!!!!!
2007-03-12 08:07:25
·
answer #9
·
answered by MAESTRO 6
·
0⤊
2⤋
Non, tout celà est faux !
Sous Mitterand, comme sous Jospin pendant la dernière cohabitation, les français étaient heureux de vivre.
Les années Chirac resteront comme celle d'une chappe de plomb sur la tête des français. On ne peut pas choisir les bons ou les mauvais français, comme le faisait Chirac hypocritement, malgré sa fracture sociale, ou officiellement comme le fait Sarkosy, son digne héritier.
Je pense que tu rêves, comme lui hier soir.
La France n'est pas celle que décrit Chirac. Et sa place est devant les tribunaux, ou s'il n'a rien fait, il pourra enfin être blanchi. Et s'il a bien fait quelque-chose, c'est la prison qui l'attend. Ca, c'est la justice : faire face à ses juges pour être déclaré coupable ou innocent !
2007-03-12 08:28:39
·
answer #10
·
answered by Observateur 4
·
0⤊
3⤋