English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand Nicolas Sarkozy parle de valeur "travail", il dit "travailler plus pour gagner plus". Il rapproche donc la valeur "travail" à la valeur "fric". Bien sûr, le salaire est important mais ce n'est pas tout. Le travail est aussi un moyen d'émancipation, de lien social, etc ....

La notion de valeur travail de Nicolas Sarkozy me semble un peu réducteur.

Qu'en pensez-vous ?

2007-03-12 00:20:44 · 14 réponses · demandé par Nostra 1 dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

En même temps une personne parler de "valeur du travail" alors qu'elle touche de l'argent d'un cabinet d'avocat sans y travailler je trouve ça mal placée. Décidement ce Sargnome ne doute de rien.

Ca rejoint effectivement ta remarque sur le fait qu'il ne considère le travail que comme un revenu ... ce qui est malheureux.
Toutefois c'est faux, n'oublions pas que pour Sargnome, lors de son voyage dans les Ardennes en tant que ministre (double arg) : "le travail rend épanoui" ... de sinistre mémoire, ce qui en dit encore plus long sur ça valeur du travail. Il en a plutôt une vision extrémiste style esclavagisme.

Et oui, quand il parle de valeur de travail et de travailler plus pour toucher plus (ou moins pour toucher moins si vous préférez, en faite on demande pas votre avis les entreprises préfèrent actuellement les mi temps, plus malléables) ... c'est aussi la vision du medef qui passe par là, comprendre tavailler 40h semaine payé 10h ^-^.
En effet rappelons que jusqu'à présent le retour aux 39h dans les entreprises (le fameux travailler plus) ne c'est pas accompagné d'une augmentation des salaires (le fameux chantage au travail).

Sarkozy c'est travailler plus, payé moins ... (faite ce que je dis pas ce que je fais. On comprend mieux son clin d'oeil nauséabonde des Ardennes.

2007-03-12 00:37:18 · answer #1 · answered by talcent 4 · 1 1

C'est : vous les pauvres vous bossez et nous on compte des dividendes, c'est ça la répartition des tâches.

2007-03-12 07:23:37 · answer #2 · answered by Fifou 6 · 3 1

la valeur travail que présente Mr sarkosy, c'est à dire travailler plus pour gagner plus est non seulement réducteur, mais ne permettrait pas réellement de gagner plus. Imaginons un travailleur mono parental qui doit récupérer son gamin à l'école à 17h. S'il travail 1h de plus pour gagner pour gagner 10 euro de plus, il doit faire garder son enfant par une garderie et payer plus de 10 euro. L'avantage est où alors? De plus n'oublions pas que les aides (aide au logement par exemple) dont on peut avoir a droit sont fonction d'un seuil de revenu. Si le parent dépasse ce seuil d'1 euro, il n'y a plus droit. Alors l'avantage est où, s'il faut gagner 10euro de plus pour perdre 100 euro?
Dans un autre sens, n'oublions pas l'esprit qui a présidé à la mise en place des 35h. Il s'agit de permettre à tout le monde de trouver un emploi plutôt que de faire travailler cetaines personnes jusqu'au delà de leur capacité morale et physique. Je crois que si celà s'appliquait bien, la spécificité de la france qui fait son rayonnement dans le monde viendrait à être renforcer. Il ne faut pas qu'on nous avilise, le travailleur français est le plus productif au monde. Moi j'adhère à cette idée de solidarité plutot que de faire une société américaine bis, où la grande majorité des gens n'ont même pas les moyens de se faire soigner de manière adéquate.
Si on part dans cette approche à la sarkosienne, on risque de perdre les valeurs et les qualités de vie à la française qui fait de ce pays le plus visité au monde.

2007-03-12 07:58:54 · answer #3 · answered by Kokou D 1 · 1 0

a la valeur des profits du CAC 40 et de ses amis.pour travailler il faut créer de l'emploi et le bilan UMP est bien triste a ce niveau et la pensée de sarkozy est plutôt de culpabiliser les chômeurs sans créer pour autant de l'emploi

2007-03-12 07:42:38 · answer #4 · answered by eric d 4 · 1 0

et ben...

la valeur travail c est simplement " le travail pour vivre".. ras le bol des chomeurs qui se levent à 11h ( non j ai pas dit "tous les chomeurs")

quand il dit " travailler plus pour gagner plus" il n oblige rien, il propose à ceux qui le veulent de pouvoir le faire....quoi? il est où ton problème? Sa théorie n est pas mauvaise : tu bosses plus, tu gagnes plus et tu consommes plus...suite logique ...si tu veux rester à tes 35 heures, on ne t en empeche pas. Si tu veux prendreun mi temps vas y...seulement il faut arreteer de croire qu on peut faire un mi temp spour 1500 euros par mois..c est pas logique

2007-03-12 07:29:31 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Nicolas Sarkozy ne cesse de débiter des idées simplistes pour séduire les couches populaires peu ou pas cultivées... Evidemment cela donne ce genre de message très réducteur ! Mais c'est malheureusement ce qui passe le mieux à la télé (enfin sur TF1 en tous cas...)

2007-03-12 07:24:52 · answer #6 · answered by VivelaRépubliqueVivelaFrance 3 · 2 1

Il n'y a pas d'équivalence entre la quantité de travail et sa récompense et cela fait depuis longtemps que cela dure ceux qui en sont persuadés vont au devant de grandes désillusions et d'aigreurs. Travailler douze ou quatorze heures comme le font un très grand nombre de salariés, alors que qu'aucun politiciens n'en parle, n'a jamais apporté la sérénité, la faculté de prendre du recul, de s'occuper de son foyer, etc...

2007-03-13 07:11:33 · answer #7 · answered by memepaspeur 2 · 0 0

travailler dans une usine je ne vois pas ou est l'emancipation,
tout le monde n'a pas la chance d'avoir un travail passionnant.
ce message d'adresse plus a un classe sociale modeste

2007-03-12 07:44:56 · answer #8 · answered by griffis 2 · 0 0

j'estime effectivement qu'il y a une très grande différence entre le "travail" et l'"activité professionnelle".
pour moi, le "travail" ne peut être une valeur d'émancipation (petit paralogisme éthymologique : travail vient du latin trepalium, qui est un instrument de torture), au contraire de l'activité professionnelle.
Mais sarkozy pense également que l'être humain est une marchandise, alors il ne faut pas s'étonner de ce genre de raccourci...
Et lui ne voit pas le côté social de la "société", sans quoi il n'aurait pas supprimé la police de proximité. il ne voit que la production, j'aimerais connaître sa finalité personnelle (une fois président, que voudra-t-il ? que cherche-t-il vraiment ? une vie sans ami, ce n'est pas une vie, c'est l'enfer, serait-ce l'incarnation d'un dieu malsain, genre satan vu par les intégristes catholiques?)

2007-03-12 07:43:35 · answer #9 · answered by Mag Meld 6 · 0 0

je pense que sa vision simpliste est la suivante : marche ou crève !

2007-03-12 07:23:32 · answer #10 · answered by Iris 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers