Ben c'est vrai que c'est un problème de taille... bon de toute façon Bayrou est de droite alors si il arrive au pouvoir, un tas d'UMPiste vont le rallier.
En revanche, je vois mal des personnalités de gauche participer, ça ferait tache.
Je pense que c'est plus un argument de campagne que quelque chose de réalisable...
2007-03-12 00:05:27
·
answer #1
·
answered by Brice 3
·
1⤊
0⤋
ce peut s'avèrer marrant non ...
car tres possible une legislative avec une majorité UMP ...
la ...il va se taper Sarkozy comme premier Ministre ...:-) qui va lui faire beaucoup de cadeaux :-)
Une cohabitation qui fait a mon avis deja saliver d'avance les Guignols ...
Affaire à suivre ...
2007-03-12 09:34:02
·
answer #2
·
answered by de_lege_feranda 4
·
1⤊
0⤋
Il ne pourra avoir de majorité UDF ou "Majorité présidentielle"!
Il ne le pourra pas car l'UDF a toujours conclu des accords électoraux avec l'UMP pour avoir des députés. Comme les verts ou le PC avec le PS!
Si l'UMP décide de plomber l'UDF, il présentera des députés face aux députés UDF....Et alors, guéguerre intestine à droir oblige, c'est le PS qui gagnera les législatives!
Et esprit de la Vème république oblige, Mr Bayrou devra nommer un premier ministre issu de la majorité légilative c'est à dire le PS! Ce premier ministre construira un gouvernement PS et adieu l'Union Nationale et tout le reste...Mr Bayrou sera un président fantoche...
2007-03-12 07:17:45
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Mais l'UDF fait dejà des alliances et d'ailleurs avec l'UMP. Personne ne remet ça en cause, pas même les centristes qui ont aidé à l'election de Juppé à la mairie de Bordeaux il y a moins de 6 mois.
Ensuite, les résultats des législatives ne donneront pas de majorité à Bayrou, sauf alliance avec la droite justement
Et enfin, Sarkozy a fait passé beaucoup de lois avec sa majorité. Elles ne te plaisent peut-être pas mais elles ont été votées.
D'ailleurs l'UDF a bien participé au carnage : 42 votes avec l'UMP a l'Assemblée Nationale et plus de 60 au Sénat (je ne parle que des 70 à 80 lois les plus importantes).
Elle est très claire la majorité : c'est UDF + UMP
2007-03-12 07:12:59
·
answer #4
·
answered by Mr_075 3
·
1⤊
0⤋
Par ailleurs ils oublient qu'ils iront mendier des strapontins.
2007-03-12 07:05:01
·
answer #5
·
answered by vieil ours 4
·
2⤊
1⤋
Ils auront tous besoin de ministres au delà de leur partis, et même issu des autres partis politiques avec lesquels ils sont actuellement en lutte.
Evidement personne ne prendra de ministre qui ne sera pas là pour mettre en application le projet du gouvernement.
Bayrou ne propose pas de gouvernement d'ouverture pour appliquer le programme des partis qui échouent depuis 25 ans mais pour appliquer son programme qui est un programme de bon sens. Un gouvernement sans conflits d'interêts avec les grands patrons (pour l'UMP) ou la fonction publique (pour le PS)...
Pour le moment les partis cherchent à souligner leurs différences, à se démarquer, à s'opposer les uns par rapport aux autres. Tant qu'il seront en concurrence on ne pourra pas parler de rapprochement, d'ententes ou de compromis.
Dès le premier tour, les éliminés vont retrouver des affinités inenvisageables aujourd'hui...
Et dès que le président sera désigné, la lutte pour l'élection va cesser, ce qui rendra possible la composition d'un gouvernement d'ouverture.
Tant qu'on n'en n'est pas arrivé là, chacun soutient son candidat et ne peut pas se prononcer favorablement pour un adversaire c'est assez logique. En fait les partis son trop forts et prennent le pas sur les individus parfois de grande qualité qui les composent.
Pour les législatives c'est un peu le 3ième tour des présidentielles, tous les candidats sont dans le même cas de figure. Et ce n'est pas l'estampille du parti qui fait la majorité mais ceux qui adhèrent au projet du gouvernement. La campagne législative aura lieu en sont temps.
Si on devait écarter Bayrou parce qu'on pense qu'aux législatives il n'aura pas de majorité, alors autant écarter tous les candidats dont on pense qu'ils ne peuvent pas gagner au au 2ième tour ( comme Le Pen) et tant qu'on y est on écarte ceux dont on sait qu'il n'iront même pas au 2ième tour...
Ainsi il ne resterait donc plus qu'à choisir entre les 2 partis au pouvoir depuis plus de 25 ans. Et encore pourquoi une élection puisqu'on sait déjà qui doit gagner ?
Etrange comme démocratie de voir que les candidats sérieux mais à moins de 1% n'ont pas trop de problèmes pour avoir leur signatures, mais pour ceux qui dépassent les 3 ou 4% ça se complique (Besancenot, Villier) et pire pour ceux qui ont prouvé qu'il pouvaient passer au 2ième tour (Le Pen). Le pire c'est que lorsqu'on a un candidat qui semble réellement en mesure de jouer la gagne(Bayrou) on nous dit que ce n'est pas sérieux, qu'il brouille les pistes, que c'est une tromperie, et même qu'il est un danger pour la démocratie... c'est le comble tout de même.
Tout cela donne l'impression que les 2 gros partis jouent de toute leur influence pour donner une apparence de choix, mais dès que leur position dominante est remise en cause, il y a danger, les rêgles du jeux ne sont pas bonnes.
2007-03-12 10:35:49
·
answer #6
·
answered by Franck 2
·
0⤊
0⤋
1.Les alliances se construisent avec ceux qui le veulent... Hors, personne ne le souhaite ! Le ps comme l'ump prefere rester dans l'opposition pour continuer à exister plutot que de perdre des electeurs qui n'ont pas choisis Bayrou ...
Regarde en Italie. Ils font la coalition avant les élections et non après...
Les seules coalition qui peuvent se faire après c'est quand il y a égalité comme avec Merkel en Allemagne.
2.Le résultat des legislatives :
Bayrou a ... 5 % des députés > Avec un miracle, il pourrait attendre 20% de députés... ce qui ne suffit pas pour avoir la majorité... On a jamais vu en France un parti passer de 5% à 50 %. Enfin on peu croire à beaucoup de chose avec de l'espoir mais soyons réaliste.
3. Bayrou et le centre droit sont ... de droite ! Ils n'ont jamais voté avec le PS une seule loi... 70 % de l'udf fait partie de l'ump... Aucune véritable changement par rapport à ces 5 dernières années...
4. Imaginon une hypothètique coalition... Qui va être dans l'opposition : l'extreme droite... A la première erreur, le fn sera là ...
Au 1er tout, Bayrou va prendre des voix au 2 premiers (Ségo/Sarko) ce qui permettra à Le Pen de faire un bon score...
Pour avoir le fn au second tour, votez Bayrou !
2007-03-12 07:08:34
·
answer #7
·
answered by -=- OYO -=- 3
·
1⤊
1⤋
Argument peu sérieux,
Si Bayrou est élu Président, la majorité des Francais qui l'auront élu soutiendront ses candidats lors des législatives,
son parti obtiendra au pire une majorité relative ( auquel cas une alliance avec une partie du PS est envisageable ) au mieux une majorité absolue qui lui assurera un soutien parlementaire sans contrainte
2007-03-12 07:59:53
·
answer #8
·
answered by pretorium 1
·
0⤊
1⤋
Y aurait-il des motifs fondés de ne pas se ranger aux côtés d'un Bayrou élu ? S'il était élu, refuser les postes qu'il proposerait sous prétexte d'appartenance à un camp serait se moquer du message lancé par l'électorat (marre des clivages gauche-droite).
Oyo : la menace FN ferait-elle loi dans la façon que doive s'exprimer la démocratie ? Il faut encore croire qu'une campagne, c'est d'abord des projets mis en vitrine, et à chacun de choisir. Je suis contre les votes stratégiques et contestataires.
2007-03-12 07:07:28
·
answer #9
·
answered by mari2271 2
·
0⤊
1⤋
Bayrou n'a pas de possibilité de majorité parlementaire et il le sait. C'est pour ça qu'il prévoit une coallition à l'avance. Tenir ce discours c'est son seul moyen de pouvoir être élu. Le problème c'est qu'en proposant à des "partenaires" de laisser tomber leurs idées pour les siennes, je ne pense pas qu'il pourrait s'entourer de beaucoup de gens de qualité.
De plus, il l'a avoué hier soir au journal, il n'a pas de programme, mais un projet et il a insisté sur cette définition. Il se pose en capitaine qui dit où le bateau doit aller, mais pas comment. Un projet, c'est une étude, une ébauche. Avec un programme on dit ce qui va se passer. Donc lui ne sait pas ce qui va se passer si il est élu.
En gros il identifie certains problèmes (pas difficile, tous les candidats ont à peu près identifié les mêmes) mais attend que ceux qui voudront bien rejoindre son monde des Bisounours apolitique et utopique apportent des solutions. Lui n'en a pas vraiment, pas étonnant que le chiffrage ne monte pas. Quand on n'a pas de solutions, ça coûte pas cher.
Quant à Sarko, je n'ai jamais entendu dire qu'un Ministre de l'Intérieur ou des Finances avait une majorité et que c'était lui qui décidait de s'entourer de tel ou tel autre personne dans d'autres ministères. Le président et/ou le Premier Ministre sont les seuls décideurs finaux.
Le bilan de Sarko c'est : Alsthom, Sanofi et le contrôle des violences (il n'a pas pu faire plus avec tous les bâtons qu'on lui a mis dans les roues dès qu'il voulait essayer). C'est pas si mal non ? En tout cas mieux que les résulats des différents Ministres PS qui sont passés aux Finances et à l'Intérieur.
2007-03-12 07:02:49
·
answer #10
·
answered by Bouzou 6
·
1⤊
2⤋