Imaginez.
Jesus meurt sur la croix dans l'indifference générale.
Ses apotres meurent en prison ou dans la misère (ou dans l'opulence pour Judas) et tout le monde les oublie.
Pas d'evangiles. Pas de souvenir de Jesus. Rien qui justifie la propagande et les crimes de St Paul, rien qui justifie l'etablissement d'une eglise à Rome.
Quelque siecles plus tard, rien qui justifie la conversion des empereurs romains.
Rien qui justifie la megalomanie des prêcheurs de tout poil (et donc, pas de Mahomet en Arabie, pas de patriarche orthodoxe, pas de St Remi, etc...)
Pas de croisades. Pas de legitimité divine pour les rois (pas de rois ?)
Pas de seigneuries ecclesiastiques. Pas de papauté, pas d'obscurantisme religieux, pas d'inquisition, pas de concile...
On peut pas réecrire l'ensemble de l'histoire, mais ne croyez-vous pas que si Jesus et sa parole n'avaient pas été inventés POUR DES MOTIFS POLITIQUES, on aurait aujourd'hui une société + libre, + equilibrée, et + symbiotique ?
2007-03-11
23:44:16
·
11 réponses
·
demandé par
Dispater
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@apoline :
Peu me chaut l'athéisme sovietique. Le communisme selon Staline, c'est l'oubli de la théorie. Le marxisme est en soi aussi "idéal" que la parole de Jesus selon les évangiles. Sauf que Marx a réellement vécu, alors que pour Jesus, on peut se permettre de douter.
2007-03-11
23:58:28 ·
update #1
@germain le terrible :
Les motifs politiques ne sont pas le contenu des évangiles, mais les évangiles eux-même ! Il est évident qu'imposer une religion, comme l'a fait St Paul, recquiert une volonté manifeste de contrôler les peuples. Ses epitres sont manifestement destinés à gouverner ! Voilà ce qui est politique !
2007-03-12
00:01:42 ·
update #2
@docteur who :
C'est gentil, une telle sollicitude. Tu aurais pu laisser ton insulte "connard" à mon encontre, ça ne me dérange pas. J'aime être injurié par la catégorie de gens que tu représentes (les dévots qui craignent de reflechir un brin car c'est tellement plus confortable de croire aveuglément). Ca me conforte dans ma superiorité.
2007-03-12
00:13:23 ·
update #3
Ta religion, tu en fais ce que tu veux, évites de parler de Jésus (PSSL) et de Mohamed (PSSL).
Parles de cul, d'argent, de sang mais arrêtes de torturer ton cerveau avec des concepts trop ardus pour toi!
(PSSL) Paix et Salut Sur Lui
@ dis pater (nostrum)
Crois-moi, je ne suis nullement dévot, mais jouez la gonflette "philosophiquement" n'a jamais été un trait de génie!
2007-03-11 23:57:27
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Les crimes de Paul ? Vous faites dans l'ignorance, la propagande mensongère ou le comique ?
Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec vous !
Mais vous oubliez (ou ignorez) un détail important. Jésus savait qu'après sa mort et celles de ses premiers disciples, son ennemi juré ferait tout ce qui en son pouvoir pour pervertir son enseignement de paix et d'amour.
Dans une illustration, Jésus compare le “royaume des cieux” à “un homme qui avait semé de l’excellente semence dans son champ”. Puis, “pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de la mauvaise herbe par-dessus, au milieu du blé, et s’en alla”. Quel genre de fruit pouvait-on espérer obtenir dans un tel champ? Jésus identifia ensuite ce semeur à lui-même, “le Fils de l’homme”. En semant la semence relative au Royaume, il allait obtenir comme fruit des chrétiens comparables au blé, “les fils du royaume”. L’ennemi, c’est “le Diable”, et la mauvaise herbe, ce sont “les fils du méchant”, c’est-à -dire sa semence ou “postérité” religieuse hypocrite (comparez avec Genèse 3:15). Conformément à ce qu’annonçait cette illustration, de vrais chrétiens ont continué à croître au milieu de la masse de “mauvaise herbe” qui a caractérisé la grande apostasie manifeste depuis le premier siècle. Mais, au temps de la moisson, c’est-à -dire à “la conclusion d’un système de choses”, ‘les moissonneurs étant des anges’, le “blé” est enfin séparé de la “mauvaise herbe”. La différence entre les deux a été rendue évidente. . — Matthieu 13:24-30, 36-39.
Pendant des siècles, le clergé de la chrétienté a fait trébucher des gens sincères à cause de ses fausses doctrines et par sa piété toute extérieure. Mais le temps est fixé par Dieu où celle-ci rendra des comptes au Dieu qu'elle prétend représenter. Malheur à elle !
2007-03-12 07:16:42
·
answer #2
·
answered by bleu_lagon 6
·
2⤊
0⤋
Je te répondrai avec cette citation d'Ernest Renan :
"Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste. "
C'est à dire que le culte du dieu Mithra aurait été généralisé. En effet, cette religion, le Mithraïsme ou Mithriacisme, était en compétition avec le christianisme à ses débuts. Et la phrase de Renan résume parfaitement cet état de choses
2007-03-12 07:53:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'âge de pierre , sans doute
2007-03-12 07:44:18
·
answer #4
·
answered by Jules César de Roma 4
·
0⤊
0⤋
Oh, tu sais, avec des "si", on peut imaginer ce qu'on veut.
2007-03-12 07:36:10
·
answer #5
·
answered by Iceberg 2
·
0⤊
0⤋
Les humains ont toujours été croyants. Même les hommes préhistoriques croyaient sans doute en une divinité quelconque.
Je pense donc que la vie n'aurait vraiment pas été si différente. Les religions auraient juste porté un autre nom avec d'autres symboles. Mais l'humain est croyant.
Tu peux regarder dans tous les ages, tous les peuples, vivants ou morts, tous sont / ont été croyants.
2007-03-12 06:58:28
·
answer #6
·
answered by zarkan78 5
·
0⤊
0⤋
ca serais le pire qu on puissent imaginé pas de possibilité d être sauvé pas de pardon possible mais gloire soit rendu a notre Seigneur et Sauveur car Il est venu et nous pouvons être sauvé
2007-03-12 07:58:30
·
answer #7
·
answered by anne d 3
·
0⤊
1⤋
Jésus est mort dans l'indifférence générale, ses Apôtres sont morts martyrs, sauf saint Jean qui est resté dans la solitude. Si Jésus n'était pas ressuscité, il ne pourrait pas y avoir l'Eglise aujourd'hui. Pour trouver des motifs politiques à la rédaction de l'Evangile, il faut se lever de bonne heure. Citation de versets svp.
2007-03-12 06:58:25
·
answer #8
·
answered by Germain le Terrible 5
·
0⤊
1⤋
Non ... Il est vraisemblable qu'il y aurait eu une autre idée qui aurait "réussi"... J'ai toujours pensé (et on en a la preuve dans les societés de l'antiquité, qui fondent des mythes et des rituels) que l'homme est, par nature, religieux.
Que la religion soit ensuite instrumentalisée (c'est le cas du christianisme, parce que les Evangiles ne prêchent que la paix, un idéal de vie et de partage que nous n'atteindrons pas, ni toi ni moi, ni personne) c'est un autre problème.
Et pour ton info, les idéologies marxistes qui ont été la source de tant de bienfaits pour l'humanité, sont ATHEES!!
2007-03-12 06:50:13
·
answer #9
·
answered by Meg 7
·
0⤊
2⤋
Ne reffléchi pas trop avec la réligion, c'est pas bon pour le cerveau!
2007-03-12 06:50:12
·
answer #10
·
answered by sermia lk 3
·
1⤊
4⤋