English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

Une planète se distingue d'une étoile essentiellement par le fait qu'elle n'a pas de source d'énergie interne durable sur des milliards d'années. Une telle source durable d'énergie ne peut être que d'origine nucléaire. Une planète est donc un corps sans énergie nucléaire interne. Les calculs montrent que les réactions thermonucléaires ne peuvent s'amorcer qu'au-dessus environ 13 fois la masse de Jupiter. Cette valeur fixe donc la limite au-dessus de laquelle une astre ne peut plus, selon la présente définition, être appelé "planète".

Une autre différence entre une étoile et une planète est la manière dont elle se forme. Une étoile se forme par effondrement d'un nuage de gaz, alors, que, généralement, une planète se forme par condensation des particules de silicates ("poussières") et de glace dans un disque ("protoplantétaire") de matériaux divers qui est en orbite autour d'une étoile.

Les deux définitions précédentes conduisent à peu près au même résultat: une exoplanète est un corps de masse maximum environ 13 masses de Jupiter en orbite autour d'une étoile. Toutefois, il y a des exceptions à cette coïncidence.

2007-03-12 23:39:13 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

une étoile ça brille, ça émet de la lumière en permanence, une planète, ça se contente de réfléchir la lumière des étoiles.

2007-03-11 23:07:18 · answer #2 · answered by oursbrun_1950 7 · 5 0

L’union astronomique internationale a définit la planète comme suit ; « une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique), et (c) qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».
Astronomiquement parlant, une étoile est un astre semblable au Soleil (qui rayonne de l’énergie en raison des réactions nucléaires se produisant en son sein) .

2007-03-12 01:04:21 · answer #3 · answered by Spectre 2 · 2 0

Une planète est le plus souvent composé de roche et ou d'un centre rocheux et n'émet pas sa propre lumière.
Une étoile est composée de gaz et ses atomes font que elle émet sa propre lumière et sa propre chaleur.

2007-03-11 23:12:30 · answer #4 · answered by didismiley001 1 · 2 0

les étoiles sont des astres autour desquels gravitent les planètes

2007-03-11 23:17:25 · answer #5 · answered by AlouetteAlouette 5 · 2 1

C essentiellement ramene a une question de masse
La frontiere est encore assez mal definit mais si tu veux un ordre de grandeur
au dessus de 10 fois la masse de Jupiter on parle d une etoile
au dessous une planete
evidemment il y a plein d exception

2007-03-11 23:16:33 · answer #6 · answered by Fau5T 6 · 1 0

Les étoiles émettent de la lumière.
Les planètes refléchissent la lumière comme Vénus.





Attention autour d'étoiles il peut graviter d'autres étoiles
Comme Alpha Centauri

Alpha Centauri ou Alpha du Centaure est l'étoile la plus proche du soleil.
En réalité, ce n'est pas une étoile mais un système de trois étoiles très proches : Alpha Centauri A et Alpha Centauri B, les deux étoiles principales qui forment une étoile double et Proxima Centauri, une naine rouge beaucoup moins lumineuse.

Des trois étoiles, c'est Proxima Centauri qui est la plus proche de nous, à 4,22 années-lumière, soit 270 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Proxima est une naine rouge de magnitude apparente 11, donc beaucoup trop faible pour être vue à l'œil nu.

2007-03-12 16:40:05 · answer #7 · answered by jojolapin_99 7 · 0 0

une etoile peut exister sans planetes, c'est tres frequent.
une planete seule, sans etoile, jamais entendu parler.

2007-03-12 10:22:59 · answer #8 · answered by Snake Goddess 6 · 0 0

Quelques idées simplistes qu'il ne faut plus laisser traîner :

- Dans le téléscope, une étoile ça scintille et une planète ça reste fixe : faux ... En fonction de la puissance du téléscope et de la vibration de l'atmosphère, on peut voir "scintiller" des planètes lointaines, ce qui nous a fait rater Neptune pendant 90 ans, alors qu'elle figurait sur les cartes astronomiques en tant qu'étoile mineure ...

- Une étoile produit de l'énergie, une planète n'en produit pas : faux ... Même s'il n'y a aucune commune mesure entre la production d'énergie d'une étoile et celle d'une géante gazeuse, la géante gazeuse irradie une petite quantité d'énergie, qui est un appoint non négligeable à ses satellites les plus proches ... De plus, elle peut provoquer des effets de marée (l'exemple d'Io est à cet égard parfait) qui "oblige" la planète à vivre ...

- On peut se baser sur des critères de taille pour déterminer s'il s'agit d'une planète ou d'une étoile : faux ... Il existe des étoiles terriblement denses (les pulsars en sont des exemples parfaits) qui peuvent être plus petites que certaines géantes gazeuses ...

- On peut se baser sur des critères de masse pour déterminer s'il s'agit d'une planète ou d'une étoile : presque vrai ... Si elle dépasse la masse critique, la fusion nucléaire s'enclenche et il s'agit effectivement d'une étoile ... Cette définition comporte juste un dernier problème concernant les naines brunes, d'anciennes étoiles qui se sont effondrées, qui comportent toujours une masse suffisante, mais qui n'ont plus de "carburant" ... Elles sont donc des étoiles éteintes, au même titre qu'il y a des volcans éteints ... Peut-être certains événements spatiaux pourraient les rallumer, nous l'ignorons ... car leur existence est purement théorique, nous n'en connaissons aucune que nous ayons observée ...

Quant à la planète, je me range derrière la définition de Spectre, qui est officielle et excellente ...

2007-03-12 05:10:49 · answer #9 · answered by Dixneuf 6 · 0 0

une étoile produit sa propre lumière et est une source de chaleur intense comme le soleil.
une planète ne fait que refléter la lumière des étoiles.

2007-03-11 23:17:44 · answer #10 · answered by so (chevalier de Futiland) 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers