Le plus simple est d'aller chez un marchand de matériau de construction (ou un magasin de bricolage cimportant) acheter des sacs de mélanger sable/gravier. Je pense que pour ton travail 2 /3 sacs sont nécessaires. Tu achèteras aussi du ciment ordinaire gris (sacs de 35 kg). Achètes en un pour commencer.
Tu mélanges sable et graviers avec le ciment dans la proportion 2,5 pour 1
Entretemps tu auras fait des trous d"environ 40 cms de profond .Positionne tes piquets dans l'alignement latéral d'un cordeau, préalablement positionné, en les bloquant avec des pierres mises dans les trous réalisés à intervalles réguliers.. Si ces piquets penchent, ne t'inquiètes pas, avant la prise du ciment tu pourras rectifier leur position avec un fil à plomb et/ou une règle à niveau.
Tu peux alors incorporer de l'eau progressivement dans le mélange que tu auras réalisé, au sol ou dans une brouette, et qui aura la forme d'un cône. Pour ce faire tu creuseras à la pelle un cratère au milieu de ce cône. Au fur et à mesure que tu incorpores l'eau tu rabats les pourtours du cratère vers l'intérieur. Tu malaxes bien le tout en ajoutant toujours de l'eau jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Mais attention de ne pas trop mettre de l'eau car sinon ton mélange serait trop fluide. Tu dois sortir un mélange souple non grumeleux mais pas liquide. Rempli les trous avec la truelle, en enrobant bien les pierres que tu as mis auparavant.
Lorsque le mélange commence légèrement à durcir; positionne ton piquet exactement à la hauteur et la position requise pour qu'il soit bien droit. Si tu as pris soin de te munir d'une latte de bois coupée à la hauteur souhaitée elle te servira de gabarit pour t'assurer que tes piquets sont tous à la même hauteur hors sol. Laisses sècher...une bonne semaine avant de poser ton grillage et même davantage suivant la température extérieure. Bonne chance !
PS: Pour te faire la main et savoir le dosage de l'eau qui convient ne commence pas tout de suite par de grosses quantités, mais déja le mélange pour un seul trou cela te guidera pour la suite !
2007-03-11 23:27:44
·
answer #1
·
answered by Michel S 3
·
0⤊
0⤋
Sur un petit chantier où l’on fabrique artisanalement et souvent bien son béton l’on utilise le vieux principe: 2/3 de gros éléments et 1/3 d’éléments fins, soit 800 litres de gravillons et 400 litres de sable par mètre cube de béton pour 350 à 400 kg de ciment. La quantité d’eau de gâchage varie trop souvent au gré du savoir-faire du maçon, la nature de ciment, l’humidité du granulat passant après la consistance du béton à obtenir.
Le béton peut varier en fonction de la nature des granulats, des adjuvants, des colorants, des traitements de surface, et peut ainsi s’adapter aux exigences de chaque réalisation, par ces performances et par son aspect.
La composition d’un béton et le dosage de ses constituants sont fortement influencés par l’emploi auquel est destiné le béton et par les moyens de mise en oeuvre utilisés.
http://www.la.refer.org/materiaux/chapitre_six_quatre.html
***********
Composition d'un "bon" béton
3 brouettes de cailloux (7/20)
1 brouette de sable du Rhin (suivant les regions)
1 brouette de sable de Braine (suivant les regions)
2 sacs de ciment PPz 30 (de 50 kg)
Pour des piliers, on peut monter à 400 kg de ciment par m3
Pour des fondations, on peut descendre (souvent) jusqu'à 200 kg de ciment
Pour les poutres et dalles, on gardera 300 kg de ciment
Pour des bétons qui seront exposés aux intempéries, on peut remplacer une partie du ciment par de la chaux hydraulique
http://users.swing.be/compagnons-eole/eolienne/articles/art77.htm
2007-03-11 23:30:03
·
answer #2
·
answered by grosminet 6
·
2⤊
0⤋
Pour faire du béton, pour un piquet dont la profondeur 20 cm, diamètre 10 cm, vous aurais besoin des éléments suivant:
- 2 kg de ciment
- 2 du gravite melangé
- 2 du sable
- 4 litres de l'eau
pour six piquet on multiplie ces élément par 6.
utiliser une pelle pour mélanger le ciment, le gravite et le sable jusqu'au fusion total puis ajouter de l'eau en remuant mélangeant pur obtenir une substance appelé béton puis à l'aide d'un sceau à maçon remplir les trous dont on a met les piquets
2007-03-13 04:08:45
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bonjour, il existe maintenant des sacs de béton sec près à l'emploi. Il ne fait que rajouté de l'eau. Mettre le béton prêt à l'emploi dans une auge de maçon (caoutchouc noir) puis rajouter progressivement l'eau en remuant avec une pelle. Ne pas faire un béton trop sec car la terre absorbe l'eau du béton et il ne fait pas correctement sa prise. Donc bien mouiller le trou avant coulage. Il faut caler le poteau à sceller avec 4 piquets bois planter dans le sol à 2 mètres du trou, puis 4 planches clouées sur les piquets, immobilisant le piquet à sceller. pendant le coulage, il faut régulièrement agiter un rond à béton de diamètre 10mm, pour que les cailloux, le sable et le ciment ne laissent pas de vide. Ce système fait un béton plus dense lors de la prise. C'est une manière à l'ancienne de "vibrer" le béton.
2007-03-12 08:41:00
·
answer #4
·
answered by Claude987 5
·
0⤊
0⤋
1°) réaliser les trous
2°)calculer le volume de l'ensemble des trous et ajouter une marge de 5 à 10% ( compenser les pertes,etc...)
par ailleurs, à savoir : pour 1m3 de béton ( 1000litres), il faut 1,2m3( 1200litres) la proportion est tjs la même
3°) acheter chez un négociant ( grande surf de brico ou professionnel - voir les prix !) des sacs de mélange à béton ( gravier et sable ) et du ciment en sac.
NB: le dosage de ciment est fonction de la destination du béton ( poutre et poteau , semelle de fondation= 350kg en général ) ; pour des scellements de piquet, 250 ou 300 kg.
4°) en l'occurence :
* un trou de 10litres ( équivalent d'un seau ) x 6 =....bonne réponse
*quantité de mélange : 60L x 1,05 (cf2 perte)= 63L
suite : 63L x 1,2 ( re-cf2 ) = 75L
sachant qu'un litre de mélange = env 1,7kg
il faut 128kg ( voir quel poids par sac et donc, nbre de sacs )
*quantité de ciment :régle de 3 pour 1000L en place il faut 300kg donc... (300kg/1000L) x 60L = 18kg ( un 1/2 sac quoi!)
* préparation : faire un tas du mélange,verser le ciment.
à la pelle et huile de coude, déplacer le tas juste à côté, en commençant par la base jusqu'à la totalité puis recommencer dans l'autre sens et , quand on aime, on ne cpte pas, va pour 3.
le dernier tas réaliser, faire un cratère au sommet- façon jus et purée de la cantoche), mettre l'eau ( commencer par 10Lpuis pousser le mélange de l'extérieur vers le centre petit à petit;quand le résultat est trop sec, rajouter de l'eau et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'une "pâte" consistante, souple sans être liquide. Et tjs à la pelle, NSpa.
*humidifier les trous, et mettre le béton dans les trous ( ne pas oublier les piquets bien sûr ; attendre le séchage ( 24h mini et encore, en région chaude,) Bon courage
2007-03-12 05:43:16
·
answer #5
·
answered by miguini 2
·
0⤊
0⤋
pour si peux de travaux tu trouveras en grande surface des sac dit tout prets c'est a dire qu'il ne te restera que l'eau a rajoute ce qui est plus facile qu'en on ne s'y connais pas en maconnerie
2007-03-12 02:38:13
·
answer #6
·
answered by fab 4
·
0⤊
0⤋
Pour gâcher le béton, tu peux utiliser une brouette et une pelle de chantier, ça marche aussi :-).
Voire même directement par terre, (sur une bâche plastique si tu tiens à ce qu'il y a dessous), tu commence par mélanger les ingrédients, tu fais un puits (comme pour la purée) dans lequelle y'aura plsu qu'a mettre l'eau petit à petit (un peu comme le lait quand on fait les crêpes, on fait un puits dfans la farine et on y met le lait et les oeufs).
Pour les proportions, va voir là (et attention à l'humidité du sable, plus il est humide, moins il faut d'eau, y'a une part de feeling) :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/download?file=/multimedia-storage/98/74/ec4f31e60f8174f529b64f52bfa2-MA01.pdf
2007-03-11 23:24:57
·
answer #7
·
answered by Jako 7
·
0⤊
0⤋
la technique et simple tu prend ton sable et ton ciment tu mélange bien sur un moceaux de lino ou dans une brouette ensuite tu fait un trou au milieu de ton mélange et tu met l'eau dans le trou tu patiente quelque minute puis petit à petit tu mélange pour obtenir ton béton .. avec une pelle ou un truelle mais attention au bras ça reste assez physique
2007-03-11 23:42:38
·
answer #8
·
answered by kaz 3
·
0⤊
1⤋