Bonjour, grave problème de l'euthanasie !!
mais je suis pour, abréger des souffrances atroces surtout quand il n'y a plus d'espoir.
2007-03-11 22:17:33
·
answer #1
·
answered by ????????????? 3
·
1⤊
0⤋
vivant en suisse, ou c'est parfaitement légal, ou il y a des groupe d'aide au suicide, je trouve que le débat en france est vraiment très en retard. je ne comprend pas pourquoi un pays laic comme la france, tremble devant quelques précepte religeux. en effet ce qui compte c'est la souffrance, la douleur et la dignité de la personne. il faut clairement encadrer cette pratique, ou éviter les dérapages, mais aider qulqu'un qui soufre trop de la vie, c'est un bon geste, voir même un geste d'amour.
2007-03-12 05:20:27
·
answer #2
·
answered by Milpa B 6
·
2⤊
0⤋
On permet aux animaux (qui n'ont pas la parole et ne peuvent donc rien nous demander) d'abréger leurs souffrances, alors pourquoi les hommes ne pourraient pas bénéficier de ce droit eux aussi quand ils en expriment la volonté ? Si leur état de santé est sans espoir de rétablissement et que la personne souffre. La dignité est un droit constitutionnel, et pour moi, maintenir en vie quelqu'un qui souffre s'apparente à de la torture morale et physique.
Article 5 de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948: "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. "
Devenir grabataire, souffrir le martyr pendant des mois ,voire des années, voir son corps décharné, n'est-ce pas dégradant ? Personnellement je préfèrerais partir avant de n'être plus capable d'assumer seule les actes quotidiens de la vie, de laisser à mes enfants ou petits enfants un souvenir de moi qui les traumatiserait.
Mais je comprends que légaliser l'euthanasie fasse peur, car il y a risque de dérives, et je crois qu'il faudra des textes et des dispositions précises pour étudier les cas qui devront être étudiés. Il faudra que cette décision bénéficie d'une attention toute particulière, mûrement réfléchie et surtout s'assurer de la volonté du malade en question. D'autres pays la pratiquent, on pourrait donc facilement tirer des leçons de ces expériences, et améliorer cette loi.
2007-03-12 06:44:39
·
answer #3
·
answered by Ann et moi 4
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Je suis trés sensible à votre question
IL est vrai que pour éviter de faire souffrir son animal préféré on le "pique"
Mais , nous les Français sommes trés en retard envers cette démarche
J'ai lu de nombreux bouquins de Marie DE Hennezel qui a bcp travaillé au canada, et là bas le cas d'euthanasie pose bcp moins de prob de concsience
Pour moi, je ne me sentirais pas inhumaine; si demain je devais faire ce choix
A partir du moment ou l'on m'a certifié que la situation est irreversible..................pourquoi pas
J'ai vu bcp de personnes que j'aimais partir en souffrant ou complétement comateux, au point de ne pouvoir dire "adieu"
Alors aujourd'hui je réaffirme que la France a de gros progrés à faire ds ce domaine
Cordialement
2007-03-12 05:48:19
·
answer #4
·
answered by afleur2peau5 1
·
1⤊
0⤋
je suis pour et je vois que la plupart sont pour alors pourquoi interdit-on l'euthanasie?
a quand le vote du pour ou contre l'euthanasie?
2007-03-12 05:25:55
·
answer #5
·
answered by isis soutient les sumos 6
·
1⤊
0⤋
C'est compliqué ! Je suis pour, également, aider à partir des personnes qui souffrent depuis des mois pour une issue fatale. Mais autoriser l'euthanasie c'est aussi risquer de faire partir qqn pour tout et n'importe quoi ! .. Trop vite, trop tot, un paliatif au suicide en quelquesorte. Donc a prendre avec bcp de précautions
2007-03-12 05:23:47
·
answer #6
·
answered by Piou 3
·
1⤊
0⤋
je suis d'accord avec toi. si la personne sait qu'elle restera toujours dans un état qui ne lui convient pas (souffrances atroces, maladie incurable...), elle est en droit de vouloir mourir dignement. il faut laisser décider les gens de leur vie et de leur mort. mais si c'est interdit, c'est pour éviter les excès. mais je pense que toute personne a le droit de choisir ce qu'elle veut faire de sa vie et aussi de sa mort.
si j'étais très mal en point et que je savais que ma situation ne peut pas s'améliorer, je ne voudrais pas continuer à vivre...
2007-03-12 05:20:03
·
answer #7
·
answered by fantomette 4
·
1⤊
0⤋
Je pense que oui. Ma grand mère est morte d'un cancer du pancreas, et les derniers jours elle souffrait tellement qu'elle était chouttée à la morphine. Je pense qu'elle ne se souvient de rien. Alors à quoi bon la faire souffrir quelques jours de plus pour n'en avoir que des mauvais souvenirs.
2007-03-12 05:19:19
·
answer #8
·
answered by sandreclement 3
·
1⤊
0⤋
Aider à mourir...
Et en subir les conséquences, à savoir affronter un procès dont l'issue sera forcément clémente si votre bonne foi est reconnue. Je ne suis pas en effet pour la légalisation de l'euthanasie, chaque cas étant spécifique...
-
2007-03-12 05:18:40
·
answer #9
·
answered by S. O. 4
·
1⤊
0⤋
Je suis d'accord !! Pour ma part si la personne est vraiment en phase terminale et que l'on peut rien faire pour elle je dis oui!!
2007-03-12 05:16:31
·
answer #10
·
answered by fleurette 3
·
1⤊
0⤋