English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si on regarde toute compétition confondu, on peut constater que chaque fos que les français partent favoris, c'est la quasi débacle, que se soit en foot, rugby, hand voir même en individuel.
Comment peut on expliquer cette déblacle quasi systèmatique?

2007-03-11 21:43:34 · 4 réponses · demandé par lso 3 dans Sports Sports - Divers

4 réponses

Je ne suis pas française mais j'ai vécu en France, au Etats-Unis et en Australie et la grande différence vient à mon sens de la manière dont les journalistes mettent la pression sur les athlètes en France.

On dirait presque que les journalistes sportifs fetent la victoire avant le match, la compétition ... ce qui met une pression importante sur les épaules des athlètes. Je sais qu'on pourrait dire qu'ils doivent pouvoir gérer le stress etc mais ce n'est pas ainsi ailleurs ...

Evidement, certains joueurs, équipes sont parfois donnés favoris mais JAMAIS les journalistes américains, australiens ne considèrent la victoire comme acquise. Au contraire des français, ils ont tendance à chercher ce qui pourrait "coincer" et l'athlète, l'équipe se retrouve dans une situation où il a un défi à relever, ce qui de loin une meilleure condition pour jouer.

Il suffit de voir avec la dernière coupe du monde de foot, les journalistes donnaient la France perdante rapidement (voir les articles de journaux avant la le début de la compétiton) et elle s'est hissée en finale ... Si elle était partie en tant que favorite je ne suis pas sure qu'avec les mêmes joueurs et les même conditions (physique, mentale etc) elle serait arrivée si loin ...

2007-03-11 22:04:21 · answer #1 · answered by SassyBel 6 · 0 0

Peut-être que c'est un péché de jeunesse aussi. La France n'a pas encore l'habitude d'être un favori et de gérer la pression que celà implique. On annonce partout la victoire ave le match et sur le terrain on essaye de bien faire et de ne pas perdre et on sait bien que quand on cherche à ne pas perdre on gagne rarement.

2007-03-12 09:16:43 · answer #2 · answered by manolo 7 · 0 0

Je ne crois pas qu'ils perdent + souvent lorsqu'ils sont favoris que les autres. La preuve, c'est que lorsqu'ils sont outsiders, ils battent les favoris. On est seulement plus marqué par ces échecs en position de favori, que par retenir les victoires en position de favori qui apparaissent normal.
L'exemple des 3 précédentes victoires acquises en tant que favori sont vite oubliées devant la défaite face à l'Angleterre. Je faisais allusion aux tournois des 6 nations de rugby.

2007-03-12 06:33:39 · answer #3 · answered by fabrice_dans_la_lune 2 · 0 0

c'est clair, par rapport à hier à twickenham, c'est assez lamentable tellement il y avait la place de gagner... je leur en veux pas mais ils font sacrément chier quand même...
la coupe du monde est ds 6 mois...

2007-03-12 04:56:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers