English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Je pense honnêtement que ça ne dépend pas du type de collège. Les différences de niveaux sont dues à pleins d'autres critères: équipe éducative, situation géographique, etc... J'ai fait toutes mes études dans le privé. Mes enfants sont dans le public, et dans ma ville, le collège privé a moins bonne réputation que le public. Honnêtement je pense que c'est du cas par cas.

2007-03-11 21:17:21 · answer #1 · answered by TheMec 4 · 2 0

La différence de niveau entre collège public et collège privré s'explique:
- en premier, par la catégorie sociaux-professionnelle des familles des élèves qui les fréquentent (la même chose que la différence entre un collège public des quartiers chics et un collège de cité hlm)
- et en second, parce que dans le privé, la porte est grande ouverte aux enfants qui n'ont pas le comportement et/ou les résultats attendus.

Et il y a de nombreux établissements privés dans lesquels les enseignants n'ont pas le diplôme requis.
Donc ce n'est pas la bonne explication.

D'une façon générale, dans le "public", il faudrait rendre l'autorité aux enseignants et encadrants, leur donner les moyens de faire respecter une discipline sans laquelle tout enseignement perd de sa valeur.

2007-03-12 00:33:02 · answer #2 · answered by laurent 1 · 1 0

Les programmes sont nationaux.
Les élèves studieux présents partout, et les petits c..s présents partout aussi...

Il y a 15 jours, 3 élèves d'un college privé assez réputé dans une ville moyenne de province , ont passé le mur de leur collège privé, durant le WE et ont volé les ordi portables, et des disques durs dans des ordis de bureau, avant de vandaliser tout le college....

Alors privé ou public pas de différence !

Pour ma part, j'ai fait toutes mes etudes dans le public, et j'ai eu le bac avec mention bien en 2005. Ce qui compte, c'est plus la présence et le soutien des parents , que l'enseignement privé ou public !

2007-03-11 23:05:47 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

On trouve de tout dans le privé. De très bons comme de très mauvais niveaux. Certaines écoles de sont que des aspirateurs à pognon et les directeurs sont parfois moins regardants sur les diplômes des enseignants. Donc pas de généralisation. Il faut se fier à la réputation d'un établissement.

2007-03-11 21:17:33 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Oui, de même qu'il y a de grandes différences entre collèges publics et collèges publics et collèges privés et collèges privés.
Mais ce qui compte au final, c'est le soutien parental (affectif autant qu'intellevctuel). Un gamin qui vit dans un foyer sans télé s'en sortira mieux que bien.

2007-03-11 21:16:08 · answer #5 · answered by Galette des Rois 2 · 1 0

Les programmes sont les memes et les niveaux devraient etre semblables a ceci pres que dans le prive, les profs sont tries sur le volet et obliges a des resultats, donc tenus a un meilleur suivi de leurs eleves puisque les parents payent pour cela. Je ne porte aucun jugement, je ne fais que constater...

2007-03-11 21:14:03 · answer #6 · answered by dandeblaye 5 · 2 1

Mes deux enfants sont au collège privé et les amis dans le public. Parfois le week-end, ils font leurs devoirs ensembles et je regarde les cahiers, et honnetement, il y a un gouffre ! Je trouve que le public manque totalement de rigueur et de fermeté, le "à peu près" est déjà une bonne note et les enfants peuvent avoir des comportements très très moyens !

J'aime bien la rigueur du privé qui, je trouve, est une meilleure école de la vie et de ses contraintes, et ou apprend également le respect indispensable.

2007-03-12 03:26:34 · answer #7 · answered by minouche1964x 4 · 0 0

Oui et non.

Je m'explique : oui il y a une différence de niveau.
non je ne pense pas que celle ci soit "énorme".


Je pense que cette différence s'explique par différents facteurs :
Les collèges privés ont généralement plus de moyens en matière d'encadrement. Les sorties sont contrôlées, les études sont réellement surveillées, et la discipline y tient une place importante.
Cet ensemble contribue déjà à favoriser le suivi de la part des élèves, puisque les conditions d'apprentissage n'en sont que meilleures.
Par ailleurs, le professeur est plus disponible pour "enseigner", puisque son rôle de "policier" est d'autant réduit. Cela lui permet donc de se concentrer sur ce qui est important : la transmission du savoir.


J'ai moi même fait ma scolarité en privé juqu'en 3ème.
Lorsque je suis arrivée au lycée j'ai eu l'impression de débarquer sur une autre planète !!!! Et franchement, si je n'ai aucune raison d'en être fière, j'ai eu mon bac sans fournir aucun effort durant 3 ans... mes acquis étant solides, je me suis reposée dessus.

Bon, je mets toutefois un bémol à ce témoignage... Vu mon âge, j'ai quitté le privé il y a maintenant....presque 20 ans...

Mais je pense que globalement, ce que j'ai vécu se rapproche assez bien de la réalité actuelle.

2007-03-11 22:09:42 · answer #8 · answered by hermionesmm 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers