Mouais. Je suis assez sceptique.
Dans l'absolu, ça sonne bien. On peut imaginer un collège-internat, avec des classes très réduites, de solides règles... un endroit qui tente de vraiment remettre les gosses sur les rails, avec la perspective d'une réintégration dans les établissements à la clef. Dans cette optique, toujours dans l'absolu, ça pourrait être une solution pour des mômes qui ont commis des violences et présentent un risque pour leurs camarades et le personnel, par exemple ; des mômes qui effectivement demandent un encadrement spécifique, et le plus souvent, un retrait de leur environnement d'origine.
En pratique, je pense que ça reviendrait exactement à la politique du "vide-poches". Un endroit où caser les élèves dont on ne sait quoi faire. Du point de vue de l'élève, c'est tout à fait ce qui risque de le conforter dans son comportement.
Et puis c'est bien gentil, mais à moins de se donner les moyens de faire des classes de cinq élèves, comment enseigner à des groupes qui ne comportent pas simplement un ou deux enfants à problèmes, mais sont *entièrement* des élèves à problèmes? Comment garantir qu'on leur donnera la même éducation, et qu'une politique de l'abandon n'y régnera pas?
En plus, colle ensemble une bande de petits durs, et ça tourne rapidement à la compétition, n'importe quel prof sait ça. C'est bien pour ça qu'on s'efforce de répartir les élèves à problèmes de manière égale dans les classes, d'ailleurs. Dans l'intérêt des classes, des profs, mais aussi dans le leur. Générer des collèges d'élèves à problèmes va tout à fait à l'encontre de cela. J'ai bien peur que cela tourne à des centres d'endurcissement.
Bref, ça part sans doute d'une bonne intention, mais j'ai mes doutes.
2007-03-11 15:34:15
·
answer #1
·
answered by Nabeshin 3
·
2⤊
2⤋
Pour!
2007-03-11 23:17:16
·
answer #2
·
answered by Bon Voyage, mon pote! 4
·
2⤊
0⤋
Pour.
2007-03-11 22:35:58
·
answer #3
·
answered by yahooWista 4
·
1⤊
1⤋
Pour, faute de mieux, et c'est bien triste... mais ils ne faut pas qu'ils puissent trop polluer les autres élèves.
2007-03-11 22:20:17
·
answer #4
·
answered by Obelix 7
·
1⤊
1⤋
on parle d'élèves où de bestiaux là...??
un pouce baissé pour avoir critiquer le mot "parquer"... ça prouve l'intelligence de celui ou celle qui à fait ça... en fait jm'en fous mais quand mm là c'est trés fort...!!
2007-03-11 22:05:25
·
answer #5
·
answered by dragskorp 3
·
1⤊
1⤋
bien sur! avec beaucoup de barbelés autour et leur donner des enseignants recrutés dans la légion ! si possible les fin de carrières! Réhabiliter Cayenne pour leur faire prendre des vacances. C'est bête que l'on ait plus le Sahara pour les envoyer se faire bronzer!
Pardon! mais la question posée comme ça incite à répondre comme tel
2007-03-11 22:05:03
·
answer #6
·
answered by clenne 4
·
1⤊
1⤋
Bon j'ai pas lu, mais je crois qu'il a tout dit.
2007-03-11 22:00:11
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si cela peut permettre aux eleves qui veulent VRAIMENT
apprendre , de terminer leurs etudes , pourquoi pas .?
Sinon , il faudrait peut-etre les envoyer dans des colleges
Suisses . . !
Ils apprendraient au moins deux mots :
"Discipline et respect " .!
. . .
2007-03-11 23:46:20
·
answer #8
·
answered by In_Ze_Baba 5
·
0⤊
1⤋
Pour ou contre les hopitaux psy ? les prisons ? les usines ?
Je crois que tu as mal entendu. Il s'agit bien sur d'accompagner les jeunes en difficultés au sein de structures appropriées le temps pour eux de reprendre des repères.
On parle d'Education 1er devoir de la République.
De plus si tu t'intéresses à Bayrou, sache qu'il est tout seul à se présenter et que son nom ne prend donc pas de X.
2007-03-11 22:37:45
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Ca dépend, c'est une large question. On en a notamment débattu dans les débats particpatifs portant sur l'éducation.
En fait, actuellement, les établissements s'échangent les mauvais élèves, en gros. Il y a un temps d'adaptation, puis le processus reprend généralement.
Il faut avant tout prendre en compte la mesure; un gamin schizophrène qui a fait une tentative de viol, ce n'est pas la même chose qu'un gamin insolent, ou qui cherche à attirer l'attention.
Plutôt que de "parquer", il faudrait déjà avoir des classes à moins de 35 élèves à partir du collège... et Bayrou, qui a fait virer des dizaines de milliers d'enseignants et de personnel enseignant, n'a pas de leçon à donner, putain...
C'est quoi, sa solution ? L'école privée ultrachère pour les riches, l'école poubelle pour les pauvres, et des camps pour ceux qui pètent les plombs ?
EDIT : Putain c'est dingue, son discours, posté au-dessus, reprend des pans entiers de discours à Royal, mais il ne prend que l'enluminure... En-dedans, il y a dans ce projet la privatisation de l'école publique et la favorisation des écoles privées.
EDIT 2 : N'importe quoi, "l'éducation au coeur de tout", elle l'a dit dès août 2006...
2007-03-11 22:22:24
·
answer #10
·
answered by NK 6
·
2⤊
3⤋