English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est me semble-t-il une dangereuse dérive, hélas trop fréquente qui casse l'autorité du maître, l'enseignant n'osant plus sanctionner,le groupe devient très rapidement ingérable et cela peut très rapidement dégénérer en violence entre élèves.

2007-03-11 09:17:03 · 13 réponses · demandé par Jules 2 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

13 réponses

C'est exactement le même principe qu'à la maison entre "maman" et "papa". Je m'explique, il ne faut surtout pas contredire l'autre (conjoint, professeur etc...). Mais si l'on pense sincèrement que la punition est injustifié, il faut entreprendre un dialogue avec la personne concerné sans que l'enfant puisse en avoir connaissance de manière à ne pas décréditer le professeur ou autre. Voilà mon opinion !!!

2007-03-11 09:25:09 · answer #1 · answered by VININI66 4 · 4 1

Non les parents pour moi ne doivent pas remettre en cause une punition donnée par un prof. S'ils ne sont pas d'accord ils prennent rdv avec le prof pour lui en parler mais surtout ne pas remettre en cause l'autorité du prof sinon c'est la catastrophe.

2007-03-11 16:27:05 · answer #2 · answered by yanluowang 5 · 3 0

non parents et profs doivent aller dans le même sens

2007-03-11 16:20:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Non, les parents ne doivent, en aucun cas, interférer sur une sanction de l'enseignant. Ils peuvent souhaiter des informations complémentaires sur le fait à l'origine de la sanction mais ne doivent pas intervenir ni contester, surtout devant l'enfant, la décision de l'enseignant.
Mère de 2 enfants, j'ai eu à vivre cette situation une ou deux fois, à chaque fois, la sanction de l'enseignant a été assortie d'une punition complémentaire à la maison.
Maintenant, je sais que certains parents ne peuvent pas imaginer que leurs enfants puissent avoir un mauvais comportement. C'est dommage car nier la réalité peut avoir de graves conséquences sur leur avenir.

2007-03-11 16:37:57 · answer #4 · answered by MarieRève 2 · 2 0

Non surtout pas... les parents doivent être OK avec les punitions... il faut absolument qu'il y ait une coordination avec les profs... sinon c'est le bazar...pour après.

2007-03-11 16:21:35 · answer #5 · answered by maureen 6 · 3 1

Moi qd je sanctionne je prépare tjs un tit discours dans ma tête pour justifier aux yeux des parents, histoire de me préparer à...
C'est pas normal de se sentir sur la défensive, tu as raison !

2007-03-12 15:48:07 · answer #6 · answered by Faëlivrin 5 · 1 0

Non, quand la punition est raisonnable il n'y a pas à la remettre en cause, les parents et les enseignants doivent aller dans le même sens, hélas ce n'est pas toujours le cas.

2007-03-11 16:42:23 · answer #7 · answered by ccboul 6 · 1 0

Non mais pourquoi ne pas convoquer les parents pour avoir une discution constructive,en principe parent et enseignant oeuvre pour le bien de l enfant,j ai eu personnelement des probleme avec un enseignantqui evitais mon désir de parler des problemes de mon enfants il abrégeait nos conversations en me disans que c étais pas à lui d éduquer ma fille,le probleme comment je pouvais agir au sein de la classe,ma fille depuis un mois au cp,ne rangeais pas ses affaires en classe et c etais de ma faute selon lui,alors j ai craquer devant l établissement quand en plus de ses affaires scolaires elle n avait plus de manteau ni de lunette et que personne était en mesure de les trouver.Pour moi les responsabilite se partage et l on avance quand travaillant ensemble en évitant d accuser l autre .Dans mon cas on a réussi grace à l intervention du directeur de l etablissementqui a organisé ue réunion à 3 qui a tous arranger.

2007-03-11 16:29:58 · answer #8 · answered by fidelia 4 · 1 0

Malheureusement nous ne sommes plus soutenus dans notre travail au quotidien. Les enfants font la loi chez eux et à l'école et les parents plient. De toute façon cela fait des années que je pense que toute cette dégradation de nos conditions d'enseignement est due au manque de fermeté des parents. Nous ne sommes plus crédibles. Remettons les parents à l'école.

2007-03-11 16:26:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

Je crois qu'il est normal que les parents soient informés du motif de la punition. Si celle ci est en rapport avec le "délit" de l'élève, il est effectivement anormal qu'elle soit remise en cause.

Le problème est souvent lié à des parents qui eux-mêmes ne punissent pas leur chérubin.

Soit parce qu'il est un enfant "roi", qu'il ne faut surtout pas frustrer ou contrarier. En général ces parents là rigolent des âneries de leur progéniture... "s'ils répondent, mais c'est qu'ils ont du caractère ma p'tite dame !" Ces parents là, sont même plutôt fiers de ces comportements, et incitent donc l'enfant à continuer dans cette voix..... puisque ça plaît aux parents !!!!!!!

Soit à l'inverse, parce que les parents démissionnent. Après n'avoir pas su dire "NON" au départ, ils se laissent dépasser par la situation qu'ils ont eux-même engendrée... mais ne tolèrent pas pour autant que d'autres qu'eux se permettent d'agir, puisque ça les renvoient à leur propre échec éducatif...

Perso, j'applique une règle, que ma fille de 6 ans connaît bien : si punition à l'école, doublement de la punition à la maison. Ceci dit, je veux toujours savoir la raison de la punition, mais je m'en entretiens en tête à tête avec l'institutrice, et posément.

S'il devait m'arriver de trouver injuste une punition, j'en informerai l'enseignant et la peine ne serait pas doublée à la maison. Mais par égard pour l'autorité du professeur, ma fille ferait le travail demandé.

2007-03-12 05:00:01 · answer #10 · answered by hermionesmm 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers