Je suis d'accord avec toi. Théologiquement parlant, on pourra dire que les saints ne sont pas des demi-dieux MAIS face à la pseudo absence de Dieu, beaucoup de personnes ont voulu se confier en autre chose qu'à Dieu, histoire que quelqu'un réponde enfin à leur prière, à tel point que la confiance qui revenait à Dieu à été détournée vers les saints et la foi populaire, je dis bien populaire (car il y a une différence dans le catholicisme entre théologie et foi populaire), a fait de ces saints des demi-dieux. Soyons honnêtes, les gens préfèrent prier sainte Zita, au lieu de demander le secours de Dieu, c'est montrer clairement le manque de confiance envers Dieu. Et si sainte Zita ne répond pas...c'est la faute de Dieu. Mais si sainte Zita répond c'est "Merci sainte Zita". De toute façon c'est toujours la faute de Dieu.
Jésus est mort sur la croix pour que l'homme puisse enfin avoir une communion directe avec Dieu, l'église catholique a inventé les saints pour que mettre des intermédiaires. Comme Israël avec Moïse ou les sacrificateurs, il y avait toujours eu besoin d'intermédiaire car l'homme pécheur ne pouvait s'approcher de Dieu, avec Jésus cela était fini. Les saints ont fait un grand pas en arrière en mettant à nouveau des intermédiaires, et je ne parle pas de Marie, l'intermédiaire par excellence. médiateurs, médiatrices, tout ça va à l'encontre de la révélation biblique :
1 Timothée 2:5 "Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ"
La Bible ment-elle?
2007-03-11 10:08:51
·
answer #1
·
answered by GuilM 3
·
3⤊
2⤋
un saint ce n'est pas un demi dieux.....
Un demi dieux : enfant issu de l'union d'un dieu et d'un humain;
Un saint : c'est un humain tout simplement!
ne confond pas avec Jésus, qui "serait" le fils de Dieux.
se sont les romains qui ont abandonnés leurs "dieux" pour aller vers le dieu unique (c'était plus simple) il faut dire que leur religion avant n'était pas très "vigoureuse" (fin de cycle) les Grec en ont fait autant!!
2007-03-11 16:21:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
T'es pas cathos pour dire ça.
Ce sont les romains qui donnaient les "cathos" à manger aux lions.
2007-03-11 16:18:18
·
answer #3
·
answered by Mamouth 2
·
2⤊
0⤋
je pense la même chose que toi mais je ne suis pas catholique
2007-03-11 20:57:57
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tu mélanges tout.
et tu fais des anachronismes, des raccourcis ...
enfin, faut que tu revoies d'urgence ton histoire de l'Eglise et du christianisme en général.
les catholiques n'ont pas "bafoué" les grecs et les romains, d'abord parce qu'il ne s'agissait pas des catholiques, mais du christianisme naissant (bien avant la Réforme, des siècles avant... !)
et puis, la tradition des saints, c'est aussi beaucoup plus tardif. (et il ne s'agit pas de demi-dieux, mais d'humains dont la vie est à l'image de l'Evangile, et que l'Eglise a voulu donner en modèle)
2007-03-11 16:20:33
·
answer #5
·
answered by Meg 7
·
1⤊
0⤋
Je pense que tu n'as rien compris au catholicisme, on ne prie pas les saints, on prie avec les saints et on leur demande de prier pour nous. Ca revient au même que quand tu pries avec tes amis, ça s'appelle la communion des saints , ou communion des vivants.
Dieu est unique.
2007-03-11 16:15:31
·
answer #6
·
answered by Vinvin 6
·
2⤊
1⤋
Le christianisme, comme le judaïsme d'où il est issu, et l'islalm, sont des religions monothéistes. Aux yeux de leurs adeptes, il n'y a qu'un seul dieu (à tel point qu'il l'écrivent avec un D majuscule) et donc dénient l'existence de toute autre divinité. Pour les chrétiens celà implique quelques distorsions de la pensée logique. En effet, pour les Grecs, le fruit de l'union entre un dieu et un mortel est un demi-dieu. Pour les chrétiens, Jésus, fils de la divinité et d'une femme, est dieu...en effet, chez les peuples du proche orient, la femme compte pour du beurre et le gamin ne peut donc avoir la nature que du seul père ! et ainsi de suite...
2007-03-12 05:25:26
·
answer #7
·
answered by Ron 2
·
0⤊
0⤋
D'accord avec , et la réponse de GuiM m'évite de répéter à peu près la même chose .
2007-03-11 17:48:25
·
answer #8
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
1⤋
faire une prière pour les dieux ; tu trouve pas que ça peut dégénérer un probleme que nul ne peut le résoudre; a mon avis ils vont se massacrer pour gagner les prières des pieux.
faire une priére pour le dieu là c'est logique et l'éthique peut l'accepter.
des demi dieux je pense qu' ils ont jamais éxistés sauf dans la mythologie grec et romaine mais ça reste une mytologie; la preuve ils ont été crées par l'étre humain.
si on suit la logique de ta religion dieu à crée l'homme et l'homme à crée les demi dieux (court circuit ; pas vrai).
je ne peut continuer par peur de rendre votre foie dubitative
2007-03-11 16:35:35
·
answer #9
·
answered by lyes bianco 2
·
0⤊
0⤋
Il y a eu aussi les croisades, l'inquisition, les missionnaires, les guerres...
Notre passé n'est pas "tout rose"
2007-03-11 16:40:10
·
answer #10
·
answered by LTP 3
·
0⤊
1⤋