English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-11 09:07:55 · 3 réponses · demandé par Spongebob 6 dans Arts et sciences humaines Histoire

3 réponses

Avant que Lyon devienne la ville la plus importante des Gaules, c'était Milan qui tenait le rôle de métropole pour les peuples Celtes de Gaule Cisalpine et Transalpine.

Mais avec la conquête de la plaine du Pô par Rome, ce rôle échut à Lyon, important carrefour commercial situé sur des voies extrêmement rentables, reliant la Germanie, la Bretagne (Grande-Bretagne actuelle), l'Italie et l'ouest de la Gaule. Le carrefour fluvial exceptionnel constitué par le Rhône et la Saône, donnant accès à Marseilles, l'Italie par les cols des Alpes et la Germanie par la Bourgogne actuelle ont largement favorisé Lyon.

Pour les mêmes raisons stratégiques, les Romains en ont fait le chef lieu de la Gaule pendant de nombreux siècles. Au IVe siècle ap JC, Lyon fut supplanté par Trèves (plus proche des lignes de front de Germanie) et Arles (plus à l'abri des raids germaniques) comme chefs lieux des Gaules.

Le souvenir de cette prééminence lyonnaise se retrouve encore au plan religieux, car l'archevêque de Lyon porte le ttire honorifique de Primat des Gaules.

2007-03-12 05:59:21 · answer #1 · answered by Jérôme 6 · 0 0

j'ai trouver ça sur internet, c'est interressant.

2007-03-11 16:13:42 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

De par sa position

La position clé de Lugdunum, au confluent de l'Arar (Saône) et du Rodanus (Rhône), en fait un important port fluvial. C'est aussi un nœud routier, relié au sud de la Gaule (la Narbonnaise), à l'Aquitaine, la Bretagne, la Germanie et bientôt l'Italie. Cette double position met Lugdunum en contact avec l'ensemble de l'Empire. Son statut de colonie romaine accordé par le Sénat et le rôle de capitale des Gaules favorisent l'essor de la ville.
En 27 av. J.-C., Lugdunum devient la capitale de la province de Gaule lyonnaise et le siège du pouvoir impérial pour les trois provinces gauloises (« capitale des Gaules »). Le rôle privilégié de Lugdunum fut renforcé par l’installation en -15 du second atelier monétaire impérial puis par la dédicace en l’an -12 du sanctuaire fédéral des trois Gaules, sur les pentes de la Croix-Rousse, où se rassemblent chaque année les délégués des tribus gauloises pour célébrer le culte de Rome et de l'empereur.

2007-03-11 18:33:38 · answer #3 · answered by chaxay 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers