English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je parle de celle de 1990, qui est soutenue par l'Académie et appliquée par beaucoup de gens dans les autres pays francophones, mais que peu de gens connaissent en France. Elle consite principalement à supprimer les accents circonflexes sur les i et les u... Votre avis ?

2007-03-11 08:01:39 · 7 réponses · demandé par Gilles 3 dans Societé et culture Langues

7 réponses

Je suis pour.
Les réformes orthographiques n'ont pas pour seul but de simplifier les règles, elles veulent avant tout redonner une certaine logique à notre langue. L'histoire de la langue française (principalement au 17°) s'est parfois faite à partir de hasards ou même d'erreurs que les recherches linguistiques d'aujourd'hui permettent de corriger.
Je fais confiance à nos académiciens qui sont plus savants que moi et qui se battent chaque jour pour l'authenticité de notre langue.
La question que vous posez est en réalité très complexe et il vaut mieux éviter les jugements trop hâtifs si, comme moi, vous n'êtes pas académicien, chercheur au CNRS ou professeur d'université.

En revanche, vous avez entièrement raison de préciser que ces réformes sont très peu connues des français. Je suis moi-même professeur de français depuis peu et je ne connais pas la réforme dont vous parlez à propos des accents circonflexes sur les i et u !

2007-03-12 10:10:25 · answer #1 · answered by ? 5 · 1 1

Les gens qui se plaignent parce qu'on modifie la langue devraient se cultiver un peu. Vous avez vu comment on écrivait au XIème siècle ? Le Français a tellement changé que nous serions incapables (j'insiste sur ce mot !) de communiquer avec nos ancêtres.

Puisqu'on parle de "belles lettres", pourquoi n'y a-t-il personne pour s'insurger du fait que la plupart d'entre nous soie dans l'impossibilité de lire des textes rédigés en Ancien français ? Ca fait pas partie de notre patrimoine littéraire peut-être ?
Extrait de La Chanson de Roland (version originale): "En ceste tere ad asez osteiet / En France, ad Ais, s'en deit ben repairer / Vos le sivrez a la feste seint Michel / Si recevrez la lei de chrestiens / Serez ses hom par honur e par ben".

Alors en quoi le Français que nous connaissons actuellement serait-il plus correct qu'un autre ?
C'est quand même assez paradoxal de refuser net toute modification quand on défend une langue qui a sans cesse évolué !

Un peu de logique; si vous êtes contre le changement, faites des recherches, trouvez la forme la plus ancienne de Français qui ait pu exister et parlez-la !

2007-03-11 09:46:11 · answer #2 · answered by Lopouka 6 · 4 1

Tout à fait contre. Gardons notre belle langue et arrêtons de la déformer sous prétexte qu'elle est vivante.
Comment nos enfant et ceux qui habitent d'autres pays pourront apprécier "les belles lettres", écrivains, poésies, enfin toute la culture ancestrale française avec des mots "estropiés"?

2007-03-11 08:08:20 · answer #3 · answered by Lucienne L 1 · 3 3

Contre. Résolument CONTRE.

2007-03-12 06:20:14 · answer #4 · answered by frenchbaldman 7 · 0 1

d'accord avec Lucienne , je me bat tous les jours pour conserver notre belle langue aussi intacte que possible

2007-03-11 08:23:47 · answer #5 · answered by MamilouP 3 · 1 3

La reforme a voulu rendre plus logique notre langue. Perso, ca m'embrouille plus qu'autre chose. Et puis, ecrire "oignon" "onion" (ou qqch comme ca), je trouve ca moche!

PS: desolee pour les accents, j'ai un clavier QWERTY. Je sais, c'est moche quand il n'y a pas d'accents.

2007-03-11 08:17:35 · answer #6 · answered by Offkey 7 · 1 3

Personnellement, et quoique je ne crèche pas en France, j'y suis également opposé.
Naturellement, il est possible que, inconsciemment, je sois attaché à l'orthographe telle que je l'ai apprise, et que je déplore des modifications apportées à une langue que je me suis habitué à aimer.
Mais je pense vraiment que ce rejet de la modification va plus loin. C'est que les changements envisagés, pour beaucoup d'entre eux, ne sont que le reflet d'une civilisation qui tend vers une simplification à outrance de tout ce qu'il est possible de simplifier. On peut se dire que c'est mieux si c'est plus simple. A quoi je réponds bien haut et clair : la nenni, braves gens ! Cette simplification généralisée tend aussi vers une perte des nuances, une perte de certains sens, à un appauvrissement, simplement...
Demain, on trouvera normal que les gens écrivent "koi" au lieu de "quoi" (ce qui me fait grimper aux rideaux), ou "je vais allé mangé", au lieu de "je vais aller manger" (ce qui ne m'agace pas moins)...
Et puis, contigu au féminin qui prend le tréma sur l'e, ou que sais-je, je trouve que ça a du charme...

2007-03-11 14:27:49 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers