holalala je suis atterrée par certaines reponses sur les psychologues!!!
deja psychologue ce n'est pas n'importe quel con, (desolee certaines reponses m'ont enervee!!) c'est un titre qui est sanctionnée par un Master 2 en université ( donc 5 ans d'etudes).tu as plusieurs orientation, le developpement des enfants, la neuro, la clinique ( la souffrance, depression, pathologies...)
le psychologue n'est pas remboursé par la secu.
en gros le psychologue cherche a comprendre le fonctionnement du patient, a savoir ce qui coince chez lui.. je cherche a generaliser mais c'est pas facile lol... bref il va vraiment a la rencontrede la personne, de l'individu, de son histoire personnelle, de sa culture.
il n'est pas medecin donc pas d'ordonnance.
le psychiatre est un medecin plus une specialisation. donc je dirais moins dans le psychisme de la personne, la critique qu'on pourrait faire c'est que c'est moins aupresde la personne, coment dire..il y a plus de catégorisation en fonction de pathologies... par contre le psychiatre est rembousé par la secu, donc les gens y vont plus facilement.
niveau estime, malheureusement je crainds que dans les deux cas les gens te regardent bizarrement, en te sortant des trucs pourris du type " les psy sont aussi fous que les patients", ou des conneries genre " tu manalyses la?" et des que tu sorts ton avis sur un truc , on te sorts un "halalal le psy fait son analyse" ( meme si tu as juste dit que la tapisserie etait magnifique lol)
je pense qu'un psyhiatre gagne plus, mais tu n'as pas la meme approche. a toi de voir le metier qui te plait le plus, puis les etudes aussi.
sinon pour repondre a certains, le "psy" qu'on peut etre sans formation, c'est psychotherapeute. rien ne protege ce titre.
apres a chacun sa conscience!
desolee je me sent obligée de repondre a certaines remarques! je signale qu'il y a des medecins psychiatres donc, qui sont de veritables tiroirs caisses. tu prends nimporte quelle personne qui a un mal etre, tu lui fait bouffer des anxiolitiques et de santidepresseurs, FORCEMENRT il ira mieux! jusqu'a la fin de son traitement. et le psychologue ne fait pas que "parler" . enfin, vous pensez que les psychologue font quoi pendant ces 5 longues années d'université? des fois il vaut mieux traiter la cause de son mal etre que de se gaver de cachets.
mais biensur je sais qu'il y a des psychiatres qui ne sont pas des tiroirs caisses, et qu'il y a de spsychologues qui ne meritent pas leur titre, je ne fais pas le proces de lapsychiatrie...
2007-03-11 09:59:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est surtout avec la longueur des études que tu dois compter
un psychiatre est un médecin
2007-03-11 07:50:22
·
answer #2
·
answered by Padawan 7
·
2⤊
0⤋
phill sixty two te donne une bonne réponse . l. a. psychiatrie obligatoirement passe par le doctorat .... le psychiatre est un prescripteur de médicaments ou autres .. le psychologue au minimum un DESS. avec en plus decision ( droit du travail, droit social and so on... ), selon le secteur d'application. Le psychologue ne prescrit pas ... il ne fait pas d'ordonnance ... et tout le reste : psychanalyste .......... psychothérapeute ..... sont des métiers " non réglementés " pour lesquels les formations ne passent pas forcément hélas, par les systèmes universitaires.. donc les formations sont très diverses en fonction des théories appliquées .
2017-01-04 07:29:24
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le psychiatre est un médecin..il fait "médecine"..psychologue..tu peux dès demain ouvrir un cabinet de psychologue si tu en a envie.....
2007-03-12 03:33:50
·
answer #4
·
answered by meeee 4
·
0⤊
0⤋
Trop hard ta question...mais voici, si ça peut t'aider :
Le psychologue :
Il existe différents psychologues. Celui que vous consultez pour des " problèmes " psychologiques est un psychologue clinicien. C’est un psychologue qui a fait un DESS ou un DEA assorti d’un stage (diplôme de 3eme cycle) en psychologie clinique (et généralement pathologique). Ethymologiquement clinique signifie au chevet du malade, au lit du malade.
Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapique (psychothérapie de soutient, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste), des tests divers (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques, etc..)
Le psychologue propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, groupe balint, etc…)
Le psychiatre :
C’est un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapiques au même titre que le psychologue.
Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers).
Dans un service, le psychiatre est pris dans un rôle hiérarchique et ne peut de facto effectuer des supervisions ou des groupes de parole pour les soignants.
Il peut également proposer ou imposer (dans de très rares cas) une hospitalisation dans un centre spécialisé.
Le psychothérapeute :
Ce titre non protégé en France à ce jour, signifie que la personne propose des psychothérapies. On pourrait imaginer une loi qui interdirait l’usage de la psychothérapie au non psychologue / psychiatre sous couvert d’exercice illégal de la médecine et de la psychologie.
Il convient donc si vous avez le désir d’entreprendre une psychothérapie, de vous diriger vers un psychologue ou un psychiatre, qu’il soit par ailleurs psychothérapeute.
Le psychanalyste :
C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. La encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne ( soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne, API,etc…)
Le développement personnel est en plein essor et nombreuses sont les chapelles qui vous ouvrent leurs portent en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée…
N’oubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaire des psychothérapies nouvelles…
En ne consultant qu’un psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d’une personne réellement formée.
2007-03-11 07:56:15
·
answer #5
·
answered by Spidey 3
·
0⤊
0⤋
les deux si possible.
2007-03-11 07:54:43
·
answer #6
·
answered by Salim D 2
·
0⤊
0⤋
psychologue : il faut juste une licence en psychologie et n'est pas médecin.
Psychiatre : médecin après une dizaine années d'études.
Je pense qu'au niveau de l'estime c'est mieux vu, mais néanmoins difficile.
2007-03-11 07:52:00
·
answer #7
·
answered by missomeone 5
·
1⤊
1⤋
bah un psychiatre est un médecin alors qu'un psychologue c'est n'importe qui ... Je te conseille d etre une psychiatre psychologue ce serait un progrès grâve (je sais de quoi je parle hihihi)
2007-03-11 07:51:30
·
answer #8
·
answered by toufoux37 4
·
1⤊
1⤋
aucune idée
2007-03-11 07:48:30
·
answer #9
·
answered by chichil 3
·
0⤊
0⤋
Du moment que t'es "Psy" c'est bon !!! Le Job du siècle !
2007-03-11 07:46:05
·
answer #10
·
answered by Cochise 7
·
0⤊
0⤋