English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En quoi une intégration peut-elle être spécifiquement "à la française" quant à la nature de son processus organique et juridique?...

2007-03-11 07:11:36 · 7 réponses · demandé par Savoy Nice 7 dans Politique et gouvernement Politique

7 réponses

On oppose l'intégration à la française aux autres modèles, notamment celui en vigueur chez nos voisins d'outre-Manche, qui pratiquent le communautarisme : ici, les signes distinctifs se doivent d'être discrets alors que là-bas, ils sont affichés.
En fait, les pays anglo-saxons voient les individus comme membres d'une communauté, alors que le modèle français distingue l'individu de sa communauté d'origine et le considère dans un rapport direct à la Nation et à la République, comme un citoyen (présent ou en devenir) et non comme membre d'un panel, attaché irrémédiablement à son groupe sociologique (c'est moins vrai de nos jours, du fait des attaques répétées contre le modèle français, qui l'ont plus ou moins vidé de sa substance républicaine)...
Bref, la question centrale est : donne-t-on la priorité aux droits des personnes ou à ceux des groupes dont elles sont issues ?
A cela tient aussi la reconnaissance ou non des lobbies et autres groupes d'intérêt à travers des lois catégorielles, et caetera.

Le modèle britannique (également en vigueur aux Pays-Bas, par exemple) d'intégration apparaît comme plus libéral et donc plus tolérant au premier abord, mais il aboutit à la ghettoïsation des immigrants, qui favorise les comportements de rejet mutuel entre les différentes communautés nationales et/ou religieuses.
L'indifférence affichée aux différences se traduit par un campement sur ses positions et une étrangeté à l'Autre, jusqu'au jour où on est obligé de voir l'Autre et où l'on réagit par l'exclusion et l'anathème...
Alors que la tradition française d'intégration républicaine, même si elle suscite parfois l'incompréhension et ne garantit pas l'absence de discrimination - hélas - tend à cimenter (notamment à travers l'école laïque et autrefois le service militaire - que pour ma part, je ne regrette pas :-p) les enfants de la république autour de valeurs communes.
Ainsi, le sentiment d'appartenance à la communauté nationale est bien plus fort chez les citoyens français de confession musulmane que chez leurs correligionnaires britanniques.

2007-03-11 08:47:57 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

réponse simple :

c'est intégration totale et entière sans ambiguité ;
pas de faux semblant .....!
pas de retour en arrière ....
et surtout pas à la Française , c'est intégration pure et nette du pays qui acceuille dans ses bras ceux qui veulent vivre dans le pays choisis .
Donc respect des lois et de sa constitution

2007-03-11 15:00:37 · answer #2 · answered by bargmontre 2 · 1 0

L'intégration, c'est s'imprimer des valeurs de la France, de faire sienne ses traditions, et sa culture et c'est aussi accepter son histoire...
les immigrés italiens, espagnols et portugais du siécle dernier l'ont bien compris, et ce sont intégrés plus vite qu'il ne faut pour le dire

2007-03-11 14:30:10 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

l'integration a la francaise a debuté au second empire avec le developpement de l'industrie.Sa difference avec d'autres pays, c'est qu'elle acceptait des populations etrangeres mobiles dans le pays et susceptible de devenir français.
puis vint la 3eme republiques,apres la guerre de 1870,la france manquait de bras,et elle accordat aux etrangers les memes droits sociaux que les français en plus de la nationalité

2007-03-11 15:33:46 · answer #4 · answered by joel B 4 · 0 0

Il y a plusieurs discours et plusieurs définitions autour du thème de l'intégration vs diversité.
Quelles sont les limites de la diversité ? déjà en fixant des limites, on cherche à diluer la diversité.
Les limites sont à rechercher en dehors du champ culturel:
La préservation de la paix et de la cohésion sociale doit être la seule limite.

2007-03-11 15:32:39 · answer #5 · answered by sba47 6 · 0 0

Je pense que en france, on a toujours cette triste nostalgie de la grande France, les Francais devraient plus aller à l'etranger , on se rendra compte qu'on aime la france que pour sa bouffe et non plus pour sa soit disante grandeur.

On pourrait resumer l'integretion a la francaise en ces quelques mots: LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA QUITTES! Car nous sommes un pays qui aimerait bientot demenager pour aller s'installer sur une autre planéte.

Quelle honte. A bas les extremismes!

2007-03-11 15:12:16 · answer #6 · answered by ericwilly 4 · 1 1

Je crois que l'intégration à la française est une simple vue de l'esprit.
Chacun pense que sa formule est la meilleure et n'hésite pas à la lancer dans les media pour lui donner un parfum d'authenticité.
L'intégration est simplement l'intégration, c'est à dire un contrat engageant le candidat à vivre et respecter les règles générales et particulières du pays, son droit à l'exercice de son culte.n'étant pas remis en question.

2007-03-11 14:19:08 · answer #7 · answered by mouchinou 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers