English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelqu'un pourrait-il me proposer un plan pour ce sujet de philo.Merci.

2007-03-11 06:40:58 · 9 réponses · demandé par Sevan M 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

Tu parles de l'Histoire avec un grand H je suppose.

deux fins possibles :

1° l'homme disparaît pour l'une ou l'autre raison ( comme les dinosaures)et notre histoire se termine là, quitte à recomencer quelques millénaires plus tard avec l'espèce dominante de cette époque

2° A la mort de notre soleil, plus de vie possible sur terre ( c'est pas pour demain) donc fin de l'Histoire.
Mais comme c'est dans très très longtemps on peut imaginer qu'on aura trouvé le moyen de nous transporter ailleurs et donc continuer notre histoire sur une autre terre


Je me suis emballée, et je ne t'ai pas fait de plan!

Autre idée à développer : la fin de notre histoire individuelle .
Notre histoire ne finit jamais puisque nous survivons dans nos descendants. Il faut aussi traiter la question des religions ( paradis, métempsychose..) qui croient qu'il existe une vie après la mort.

2007-03-11 06:51:05 · answer #1 · answered by Chantal ^_^ 7 · 0 0

On ne peut savoir si l'histoire aura une fin que si elle finit avec la fin de l'humanité , or en ce moment la il y aura personne pour constater que c'est la fin du monde, l'histoire donc n'aura jamais de fin puisqu'on ne peut jamais le verifier .

2007-03-11 08:13:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Je pourrais te conseiller ceci : L'Histoire n'a de fin que lorsque une quelconque âme "intelligente" n'est plus présente pour la percevoir. N'est-ce pas l'humain qui en a pris conscience, par sa méthode d'approche de la notion qu'est le Temps ? N'est-ce pas lui qui a permi l'élaboration culturelle de l'Histoire ?
Il ne te te reste qu'à contracter toutes les idées émises par les internautes et les assembler en une suite logique :-]

En espérant y avoir contribué, bonne soirée...

2007-03-11 07:46:32 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

L’Histoire de l’Humanité se déroule dans le Temps. Il importe de ne pas les confondre et de bien comprendre aussi que le concept d’Histoire dépend nécessairement de l. a. nature du Temps. Le temps est inséparable de l’espace et de l. a. causalité à l’œuvre dans l. a. matière. Ils sont l. a. texture même de l’univers relatif dont nous faisons partie. l. a. cosmologie tente de préciser le concept de temps de l. a. Nature dans l’approche purpose qui est l. a. sienne. Nous avons vu aussi que désormais l. a. technology reconnaît à différents niveaux de complexité le caractère cyclique du temps. Nous avons de ce fait une représentation qui reste assez floue, mais dont les contours se précisent, de l. a. concept de « fin du temps » ou de « début du temps ». Cependant, notons que : « l. a. fin des temps » est un concept religieux, « l. a. fin du temps » est un concept dont le contenu peut être étayé scientifiquement. Hobbes comprend le pacte social des sociétés hiérarchisées, comme le renoncement mutuel, par leur individus, à l’exercice de leur droit naturel (puissance) et son transfert à une occasion extérieure, désormais souveraine. On appelle cela en langage freudien l. a. castration, en langage kantien l’hétéronomie. Cette occasion supérieure peut-être indifféremment un individu, une assemblée ou l. a. communauté en son entier. Cette occasion, pour sa par, ne contracte pas, elle reçoit les transferts de puissance sans participer à leur échange. Dépositaire non liée par un contrat, elle est donc puissance légitime et absolue. « Léviathan » moderne, elle concentre un maximu de puissance au service de tous. Hobbes trouve ainsi l. a. answer au problème de sécurité, désormais assurée par le souverain.

2016-12-18 20:05:31 · answer #4 · answered by ? 3 · 0 0

Y a-t-il une fin de l'évolution??? Une fin du futur???

2007-03-12 05:21:08 · answer #5 · answered by F**Kingdom 2 · 0 0

Il faut aller voir du côté de Hegel et de Francis Fukuyama (LA FIN DE L'HISTOIRE ET LE DERNIER HOMME). Mais il faut garder en tête que "fin de l'histoire" ne signifie pas "fin du cycle des événements".

La thèse de la fin de l'histoire part du postulat que l'histoire est rationnelle et qu'elle vise à atteindre un but: le plein développement de la raison. Aussi, dès lors que la raison atteint ce but, il peut sembler logique de dire que l'histoire a pris fin. Certes le temps continue de s'écouler et les gens de vivre, des accidents surviennent, des faits se passent, mais plus rien ne se réalise, plus rien ne s'accomplit. Il n'y a plus d'événement historique au sens propre (Révolution Française, Chute du mur de Berlin, etc.) parce que la raison est devenue absolue elle s'est absoute du relatif.

Pour faire ta dissertation, il faut jouer sur la polysémie du mot "fin". La fin désigne aussi bien le "terme" que le "but" (ou le "dessein").

A ton sujet, je te propose 3 parties:
1/ Il ne peut y avoir de fin de l'histoire (de terme à l'histoire) qu'avec la fin du monde. Tant qu'il y aura des gens pour agir, tant qu'il existera un monde avec des civilisation, des cultires, etc. il y aura des choses à accomplir, il y aura des faits, des événements, etc. La fin de l'histoire, sa limite, est celle de la fin du temps et du monde.

2/ En revanche, l'histoire a bien une fin, c'est-à-dire un but. L'histoire tend à accomplir quelque chose. Cette marche du temps tend vers un but qui est l'accomplissement de la raison. [Il faut travailler la notion de progrès et de sens de l'histoire: Kant disait que l'histoire en ce sens est une idée de la raison, une idée régulatrice, car elle permet a posteriori de révéler un progrés de la raison dans l'histoire. A ce propos, je te conseille la lecture de HISTOIRE D'UN POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE de Kant, cela fait 20 pages, et c'est G.E.N.I.A.L].

3/ Du coup, au terme de cette réalisation ne peut-on pas parler de fin de l'histoire? C'est-à-dire la conjonction du but de l'histoire et de sa réalisation? Dans ce cas, évidemment, le temps continue d'exister, les gens de vivre et de mourir, mais aucun événement majeur ne vient ajouter une pierre à la marche du progrès car l'édifice est entièrement réalisé: il n'y a plus rien à réaliser. Hegel explique que l'Esprit s'est réalisé en se libérant du relatif: il est devenu esprit absolu.

Idée de problématique qui va avec ce plan: [après avoir défini l'histoire comme le mouvement de la raison dans le temps, la progression et la réalisation de la raison dans le temps]
Comment une fin de l'histoire est-elle pensable par la raison alors même qu'elle en marque le terme ou la réalisation? [le problème est que penser une fin de l'histoire exige un développement de la raison que cette dernière n'est sensée acquérir qu'à la fin de l'histoire justement: comment penser une fin de l'histoire qui exige que la raison ai déjà été accomplie, n'est-ce pas déjà que l'on a atteint la fin de l'histoire? ]

Bon courage.

2007-03-12 03:00:36 · answer #6 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

Il y a une fin à l'histoire de chacun.

2007-03-11 21:48:22 · answer #7 · answered by Quikly 3 · 0 0

La définition de l'Histoire est liée à l'Ecriture.
Celle-ci acquise, il est peu probable qu'elle disparaisse, sauf éradication de l'espèce humaine.

- Développer le rapport du début de l'histoire à l'écriture.
-Envisager les conditions de destruction/conservation du support "mémoire".
- Conclusions

2007-03-11 09:47:57 · answer #8 · answered by froid d'enfer 2 · 0 0

du livre: l'histoire sans fin?
comme c'est la tienne, cela en aura une un jour...Hihi!

2007-03-11 06:46:09 · answer #9 · answered by la Belle Strasbourgeoise 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers