sur La Terre c'est difficile voire impossible, je rejoins assez *guireck* sur des points essentiels.
il n'est pas impossible par contre de se passer de mots voire même de tous ce que nous apportent nos sens pour évoluer, il suffit de changer de référentiel, nous ne sommes plus sur terre mais ailleurs et la communication est principalement axée sur deux choses, les émotions, d'une finesse qui nous dépassent de beaucoup et liées à des concepts très difficile à décrire avec des mots car ils se passent de mots mais aussi de forme, d'odeur, de couleur, de son, de sens tactile de goût... bref ces concepts liés intimement aux émotions fines, structures ses dernières et on peut les percevoir comme des formes mais pas sous la forme qu'on pourrait imaginer ici-bas.
bref pour résumer bêtement ce serait un langage des émotions avec des structures d'une complexité et d'une finesse impossible à définir ici et tout cela remplacerait très facilement nos sens habituels et leurs interprétations mais néanmoins seraient à mêmes d'intégrer nos attributs en leur sein comme un sous langage très banal, frustre, donc possibilité d'échanges "interunivers".
la conscience serait encore plus consciente d'elle-même, bien plus j'imagine (je ne peux qu'imaginer). le langage serait principalement échanges affectifs d'une grande finesse (avec des protections évidement).
il faut méditer un peu sur la logique humaine qui peut-être considérée comme un ensemble d'attractions et de répulsions affectives! (beaucoup ne vont pas piger sur le moment ce que cela entraîne comme conséquences!), si je ne suis pas loin d'une certaine vérité... :-)
2007-03-11 12:42:57
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui !
Un sourd et muet à conscience qu il est humain..
C est la pensée,le pouvoir d analyser les choses qui fait que nous soyons humain.
Bisous... Le Matou d internet
2007-03-12 05:57:29
·
answer #2
·
answered by Clémence 7
·
2⤊
0⤋
oui, nous pourrions avoir un autre mode de communication,
et d'ailleurs le langage parlé n'est pas le seul moyen de communication mais ne représente que environ 25 % des échanges, le reste = posture, gestes etc ...
2007-03-11 15:07:24
·
answer #3
·
answered by MamilouP 3
·
2⤊
0⤋
Bien davantage par nos actes.
2007-03-11 15:01:36
·
answer #4
·
answered by ... 5
·
2⤊
0⤋
mais le langage lui-même ne nous donne-t-il pas notre statut? les oiseaux s'ils ne piaillaient pas serait-ce des oiseaux?
2007-03-13 15:21:22
·
answer #5
·
answered by ya li 6
·
1⤊
0⤋
c'est le language qui aide l'homme a s'exprimmer, communiquer et surtout materialiser tous ce qu'il lui semble abstrait, mais le language n'est pas le seul moyen d'expression.Ainsi l'art, ou bien tout simplement les gestes peuvent tout a fait remplacer le language ce qui n'enlève pas a l'homme pour autant ni sa conscience de son statut ni le fait q'il soit doué d'une intelligence superieur.
2007-03-12 17:55:15
·
answer #6
·
answered by life 3
·
1⤊
0⤋
la conscience est la connaissance qu'a une chose de son état. et chaque espèce vivante émet des sons.
La conscience n'est pas une spécificité de l'humanité. Nous dirons que tout être vivant, puisque capable de modifier son état en vue de rester en vie le plus longtemps possible, a une conscience. Et nous ne nous prononcerons pas sur la conscience des êtres non vivants.
Il semble que la conscience pose problème pour des raisons morales. On peut faire ce que l'on veut d'un être non conscient, mais pas d'un être conscient. Tel semble être le casus belli de beaucoup.
Poser la possibilité d'un acte vis-à-vis d'un autre être en fonction de la conscience supposée de cet être semble une bien mauvaise voie. Il est difficile de savoir si un être est conscient ou pas. Si on veut agir de manière rationnelle sur le monde, on ne peut pas justifier ses actes par la conscience des êtres qui nous entourent (ou par la sienne propre, si tant est que l'on soit conscient).
Donc, pour finir, qu'importe la conscience. Il faudra trouver autre chose pour « mesurer » ses actes.
2007-03-12 04:46:16
·
answer #7
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
1⤊
0⤋
Si le langage recouvre la capacité logique (étymologie) et rationnelle, il semble difficile de faire sans pour acquérir la conscience de l'être humain (voir par ex le thème de la folie ou des enfants sauvages). Maintenant, les pratiques de méditation proposent de rencontrer plus profondément la vie au-delà de la sphère logique pour accéder à une "supra-conscience". Ce qui n'est pas faire sans mais plus nécessairement uniquement avec.
Thème pas facile..
2007-03-11 15:39:23
·
answer #8
·
answered by domk 1
·
1⤊
0⤋
Cette problématique philosophique du langage concerne le statut métaphysique de la pensée : si la pensée préexiste au langage, il est possible de se passer de cette forme matérielle ; mais si la pensée ne peut se réduire au langage, alors ce dernier a un pouvoir spécifique, indépendant des autres facultés.
Ce problème de la liaison du langage et de la raison est lié également à la question de savoir si le langage révèle la nature spirituelle de l'Homme, si le langage est le propre de l'Homme.
2007-03-12 10:08:09
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
comment avoir conscience quand on ne peut parler ni se nourir des mots des autres?
langage et pensée sont indivisibles
la pensée naît des mots
les mots expriment la pensée
quel que soit le langage
même sans les mots
comment être homme quand on ne peut communiquer avec les autres?
comment survivre alors?
sans le langage nous n'aurions certes pas conscience de notre statut d'humains
mais nous n'en serions pas!!!
quel homme peut vivre sans les autres, perdu dans des pensées insaisissables
images obsédantes qui jamais ne s'en vont
ce n'est qu'une bête condamnée
2007-03-11 17:02:43
·
answer #10
·
answered by muzine 3
·
1⤊
1⤋