La raison en est simple : pas de lieu ou jouer quand tu fais du rock et que tu commences.
Ici, en Ecosse ou je vis, chaque pub a au moins une soirée par semaine avec des groupes locaux live.
Donc dès que tu monte un groupe tu peux faire des petits concerts (alors qu'en france faire du rock ça a toujours été la galère), evidemment ça motive.
T'as qu'à voir le nombre de groupes de Glasgow qui sont arrivé a une popularité internationale :
Simple Minds, Belle & Sebastian, Texas, Teenage Fanclub, Travis, Paolo Nutini, et plein d'autres...
On peut pas lutter.
Comme Charlélie Couture chantait dans sa chanson : "Le rock içi c'est perdu d'avance" Local Rock
2007-03-11 04:10:38
·
answer #1
·
answered by StéphanDeGlasgow 5
·
2⤊
0⤋
Vu le nombre de réponse assez bonnes dans l'ensemble, je ferais simplement un ajout en précisant qu'à mon sens la consonnance de la langue anglo-saxone se pose mieux en général sur le rythme rock, chose que les français ont du mal à maitriser.
Le rythme de la langue française se pose plus difficilement sur le rock...
2007-03-11 19:04:44
·
answer #2
·
answered by T.C.W. "Vive le Québec libre" 6
·
1⤊
0⤋
les gens ne vont pas assez au pub, ecoutent trop la radio, en France. Pas assez de concerts. Qui va dans les cafes ecouter les petits groupes de potes qui jouent le week-end? A part les deux ou trois exemples cites plus haut, ca ne perce pas. alors qu'en Angleterre, ca continue a exploser a tous les etages. Y a eu la furie Arctic Monkeys, y a la furie Klaxons, j'ai vu recemment les Riffles, mais ca ne perce pas en France. Mais bon, tu vois le niveau des radios francaises...
Mais bon, si un groupe tous les dix ans, ca suffit a certains, tant mieux pour eux. Personnellement, si je ne decouvre pas plus d'un nom par semaine, je crie a la mort de la musique!
2007-03-11 13:34:01
·
answer #3
·
answered by Jojo 6
·
1⤊
0⤋
Plusieurs raisons :
1- Le rock n'est pas soutenu en France : quand tu montes un groupe, tu galères pour trouver un endroit ou répéter et des endroits où jouer, car les groupes amateurs dans les bars, c'est pas aussi répendu chez nous que dans les pays anglo-saxons. Quant aux médias, je parle des gros médias, il ne prennet pas trop de risques pour lancer des nouveaux artistes de la scène rock.
2- Il y a beaucoup d'amateurs de rock en France, mais ce n'est pas un style encré dans notre culture. Je veux dire d'un point de vue comportemental. Ce n'est qu'une musique que l'on écoute, et non que l'on vit. Evidemment, il existe quand même des gens pour qui c'est le cas, mais pas autant que dans certains pays.
3- La langue française, vu par les étrangers, c'est la langue romantique par excellence, mais absolument pas la langue rock n'roll ! J'ai plein d'amis (anglais, brésiliens, japonais...) qui m'ont demandé si en france il y avait des groupes de rock, car il pensait qu'on n'écoute pas ce style de musique. Je leurs ai alors fait écouter différents groupes français et ils ont tous été surpris du simple fait qu'il existe du rock francophone. Globalement, ils ont trouvé ça curieux mais pas révolutionnaire. Quant à ceux qui ont mentionné Noir Désir, c'est pas parce que ils ont fait des concerts à l'étrangers et vendu quelques CD hors hexagone qu'ils ont marqué les mémoires dans les autres pays. Désolé de vous l'apprendre, mais parmi tous les étrangers que je fréquente, dont certains sont de fins connaisseurs du rock, personne n'avait entendu parler de Noir Désir.
4- En France, si tu vends beaucoup de disques, si tu passes à la télé, si t'es diffusé sur des radios à forte audience, on qualifie ta musique de commerciale, ce mot ayant une connotation extrèmement méprisante dans ce cas là. Dans les pays où le rock est un pilier de la culture nationale, on n'a pas ce raisonnement. On considère toujours U2, les Stones... comme des génies malgré leurs comptes en banque. C'est peut être malheureux pour certains, mais pour que le rock français s'internationalise, il faudrait peut être avoir un peu moins de complexes avec l'argent
2007-03-14 10:00:28
·
answer #4
·
answered by glenjulio 3
·
0⤊
0⤋
Parcequ'en France on a peur du Metal...alors que le metal n'a jamais mangé personne. Les Francais sont des sans-cerveau et la culture musicale qu'on leur donne leur suffit...vient bouffer ta soupe et sois content...
Je ne crache pas dans toute les soupes mais en france elle est quand même pas mal gratinée !
quand à Téléphone et Noir Désir....R.I.P
2007-03-12 09:40:16
·
answer #5
·
answered by Google 4
·
0⤊
0⤋
Une des difficultés pour le rock français a été de se démarquer de la musique de variétés qui était, dans les années 1960 et les années 1970, le moteur financier de la musique populaire dans la France de de Gaulle, de Pompidou et de Giscard.
Voilà le pourquoi du comment.
2007-03-11 13:37:25
·
answer #6
·
answered by summer 3
·
0⤊
0⤋
Noir Desir tu le classes dans quelle catégorie ?
2007-03-12 08:44:23
·
answer #7
·
answered by Siouxie 4
·
0⤊
1⤋
Tu plaisantes ??? Et Noir Désir ?
2007-03-11 11:53:07
·
answer #8
·
answered by linkblu 4
·
0⤊
2⤋
Téléphone aussi !!!
2007-03-11 11:04:45
·
answer #9
·
answered by félindra tête de tigre 5
·
1⤊
3⤋
et noir desir?! quand même, ils ont réussi à faire connaitre un peu le rock francais à l étranger
2007-03-11 10:31:51
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋