English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

- Il y a l'égoïsme et le manque d'empathie: c'est l'incapacité des gens à se mettre à la place des autres pour comprendre leurs sentiments et leur souffrance.
- la cupidité: faire des profits sur le dos des pauvres, faire travailler des enfants en se disant "on aide à leur développement" pour se donner bonne conscience.
- L'ignorance: croire que l'on détient la vérité absolue et qu'on doit l'imposer aux autres même par la force (c'est la façon de raisonner de tous les extrêmistes, qu'ils soient musulmans, juifs ou chrétiens)
- La lâcheté: refuser de se révolter contre l'injustice et même la soutenir par crainte d'être puni ou mal vu. C'est un comportement primitif de soumission, lié à l'instinct de survie.
Bref, je ne pense pas que les gens font le mal volontairement. Mais il n'y a pas d'un côté le bien et de l'autre le mal, les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Le monde est beaucoup plus complexe que ça!
Albert Camus a écrit "je ne connais qu'un seul moyen de se tromper, c'est de faire souffrir".

2007-03-11 03:40:06 · answer #1 · answered by ? 6 · 1 0

Les gens ne font pas mal par plaisir ...........
Les gens ne naissent pas méchants ..........

Les gens qui ont des comportements d'agressions et de destructions sont des individus qui ne s'aiment pas ....

C'est une façon de tirer un signal d'alarme
- de chercher de la reconnaissance
- de faire parler de soi
- c'est souvent une forme d'ignorance
etc.... c'est hélas un phénomène de socièté qui a toujours existé par tous les temps !!!

Face à ce système de violence nous avons individuellement notre part de responsabilité...... A nous de réfléchir sur nos comportements en groupe dans tous les domaines de nos vies . Et de nous améliorer en apprivoisant mieux la ou les différences de ceux qui nous entourent .

Bon courage ......... mais réfléchi à toi dans ta vie aujourd'hui, quel mal existe-t-il réellement ??? ta réaction est-elle juste ???

2007-03-11 14:26:01 · answer #2 · answered by mona 5 · 1 0

Bonjour Lina,
Depuis que le monde existe les hommes se font la guerre, et ce n'est pas près d'arrêter malheureusement. Il y a toujours eu des bons et des méchants. Nous sommes nés de cette façon, nous recevons aussi une éducation bonne ou mauvaise. On voit déjà des enfants, tous petits, taper cracher mordre etc... d'autres enfants alors !!!!!!!!!!!!

2007-03-14 08:59:03 · answer #3 · answered by ladymic33 7 · 0 0

On voudrait bien TOUS savoir!
Une telle discussion dépasse le cadre de Q/R?
Essaie de la reposer dans la catégorie Philo, ou Religions; Ce n'est pas un problème de savoir vivre.

2007-03-13 20:32:10 · answer #4 · answered by x 7 · 0 0

Tu ne trouveras pas une raison unique, tu trouveras tout un tas de raisons pour chaque individu de ce monde, qui a vécu, qui vit et qui vivra. Pour certains, cela peut être lié à des traumatismes, d'autres des maladies, d'autres le stress, d'autres l'ignorance, d'autres la cupidité, d'autres le simple fait d'avoir voulu le faire tout d'un coup ("parce que je veux et je peux le faire, alors je le fais pour prouver que je peux le faire"). C'est horrible, mais sache que là où il y a "le mal", il y a également "le bien". On a juste tendance à nous focaliser sur le mal, qui est souvent douloureux et donc nous paraît une éternité lorsqu'il ne s'agit que d'un instant, plutôt que sur le bien, qui est souvent agréable et dont une éternité ne nous paraît bien souvent hélas qu'un instant.
Mais dire que les gens aiment faire du mal aux autres, pour certains ça peut être vrai, pour certains ça peut être faux. Pour beaucoup même.
La souffrance est universelle semble t-il et chaque être doué d'empathie ou de sympathie (les humains mais les animaux aussi, et qui sait, les plantes peut-être également) est capable de la ressentir. Et rares sont ceux qui apprécient. Pour ceux qui prennent plaisir à infliger ça aux autres, je pense que ça doit être lié à leur ego, une certaine expression de leur "pouvoir" sur les autres : je vis, j'affecte mon monde. Je suis Dieu etc...en gros, une partie doit être liée à une certaine frustration et complexe d'impuissance face à eux-mêmes et à leur simple condition d'être humain. Il y a bien sûr bien d'autres explications toutes aussi diverses et variées que le nombre de personnes sur cette planète au carré alors je ne vais guère m'attarder car on ne peut avoir toutes les réponses. C'est ainsi.

2007-03-11 23:44:30 · answer #5 · answered by Silent Dreamer 2 · 0 0

parce qu'il ne savent ce qu'est d'avoir vraiment mal et vraiment longtemps

2007-03-11 13:09:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Les gens aiment faire du mal aux autres quand ils n'ont pas assez soufferts eux-mêmes !... Il faut faire sienne la devise "ne jamais faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse"...

2007-03-11 10:58:33 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

va voir hannibal lecter ça montre comment un petit garçon comme les autres est devenu l'un des criminels les plus fascinant qui soit.
Au travers du parcours atypique d'un adolescent meurtri par les atrocités vécues pendant la Seconde Guerre Mondiale, suivez la naissance de l'incarnation absolue du mal... Hannibal Lecter.

2007-03-11 10:10:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

peace & love

2007-03-11 10:09:32 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers