English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Les espèces chimiques présentes dans une source lumineuse émettent des radiations de longueur d'onde et d'intensité caractéritiques qui permettent de les identifier.
C'est essentiellement l'analyse des radiations lumineuses qui composent une lumière donnée et qui permet d'avoir des informations sur la composition de la souce (Principe de la spectroscopie à réseau ou à prisme)
Le spectroscope à réseau permet en effet de séparer les radiations et de mesurer précisément les intensités et longueurs d'onde associées à chaque radiation. On peut alors attribuer ces radiations à une espèce chimique donnée et remonter ainsi à la composition de la source lumineuse.
Application: connaître la composition chimique du soleil et des étoiles par exemple.

2007-03-10 23:33:07 · answer #1 · answered by FabFlam 5 · 2 0

la diffraction met en évidence l'aspect typiquement ondulatoire de la lumière, trace les limites de l'optique géométrique avec celle ondulatoire,exprime l'idée générale qu'une onde émise par une source mène une vie indépendante de l'existence de la source qui l'a produite et aide dans le calcul des distances infinitésimales.

2007-03-13 17:56:47 · answer #2 · answered by zonickel 2 · 0 0

C'est un outil parmi d'autres.
La maîtrise d'une nouvelle technique apporte un ensemble de nouvelles connaissances fondamentales.
Dans ce cas particulier, cette technique a permis de faire des avancées sur la connaissance de la structure de l'ADN, les données recueillies par cette technique ont été utilisée pour élaborer le modèle de l'ADN de Watson&Crick (Prix Nobel 1962).
Cette technique sert actuellement pour des utilisations très précises (structures moléculaires, oncologie,...).

2007-03-11 16:52:39 · answer #3 · answered by Iguagua 4 · 0 0

La spectroscopie est, entres autres, une des disciplines qui utilisent les réseaux de diffraction pour l'analyse de la lumière comme le dit bien l'auteur N°1 FabFlamm et les applications sont très nombreuses et de première importance en astronomie. Si cela t'intéresses, voici l'adresse d'un site, tu vas dans documents, spectrocopie, spectres atomiques et tu trouveras plusieurs articles que j'ai écrits sur le sujet. Bonne lecture.
http://astrosurf.com/off69/sommaireconf.htm

2007-03-11 14:26:37 · answer #4 · answered by Evan Alled 2 · 0 0

si tu parles de réseau cristallin, je connais la diffraction des rayons X (c'est pas de la lumière en tant que tel, mais c'est un rayonnement)
ça permet de déterminer la nature de la maille d'un cristal (dans le cas de monocristaux) et de retrouver les paramètre de la maille ou pour les argilles par exemple de savoir a quel type d'argile on a faire en déterminant l'espace entre 2 feuillets.

2007-03-11 07:35:31 · answer #5 · answered by ewaca 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers