Que l'on soit de gauche ou de droite, si Bayrou était élu président le 6 mai, pensez-vous voter pour votre courant de pensée politique habituel (gauche ou droite) aux législatives ou éventuellement votez pour le parti du président en place (UDF ou autre puisque Bayrou veut refonder un nouveau parti au centre) ?
Dis autrement êtes vous prêt à votez pour un nouveau parti (si changement de nom de l'UDF) pas forcément en rapport avec vos habitudes de vote, simplement pour apportez au président en place une majorité en phase avec son programme présidentiel ?
2007-03-10
22:27:06
·
19 réponses
·
demandé par
mai2007
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
La question n'est pas une démarche de soutien à Bayrou.
Je cherche à savoir quel part des électeurs est prête à faire des concessions par rapport à leurs convictions politiques originelles s'il juge que dans l'intérêts du fonctionnement des institutions une cohabitation (non plus gauche/droite mais Centre/gauche ou droite) n'est pas souhaitable.
2007-03-10
22:31:20 ·
update #1
Merci de répondre à la question et de ne pas exprimer vos souhaits pour l'élection présidentielle !! :-)
Dans le cas de figure que j'ai cité dans la question, je voudrais savoir quelles conséquences peut avoir le fait d'avoir élu président, le chef d'un parti non majoritaire dans l'échiquier politque ? Donc si une majorité de français(es) élisent ce genre de candidat, est ce qu'ils sont prêt du coup à voter inhabituellement (je m'adresse aux électeurs de gauche et de droite, pas au comité de soutien de Bayrou !! :-) pour son parti afin de lui donner une majorité ?
2007-03-10
22:38:12 ·
update #2
Moi, je suis cohérent, je crois en son programme, et je suis pas assez con pour élire un président pour l'empecher de gouverner.
Precision, je suis UMP au départ.
2007-03-10 22:30:54
·
answer #1
·
answered by beniat66 6
·
4⤊
2⤋
je n'adhère, pour le moment, pas à ses idées, donc si il est élu sans doute que je ne voterai pas pour son parti
2007-03-11 06:35:29
·
answer #2
·
answered by Life20 4
·
6⤊
1⤋
Non, je ne voterai aps pour son parti.
A lui de se débrouiller pour disposer d'une majorité qui lui permettra de gouverner.
Je ne suis pas d'accord avec ses idées, ce n'est pas pour lui donner un chèque en blanc pour faire quelque chose que je désapprouve.
On n'est pas masos quand même !!!
2007-03-11 06:33:17
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
6⤊
2⤋
Je suis un élécteur de droite donc tout dépand du contexte. S'il y a un risque que la gauche passe, je voterai pour BAYROU. Sinon, je resterai sur mes positions et je voterai UMP.
2007-03-11 06:40:27
·
answer #4
·
answered by stoll36 6
·
3⤊
0⤋
Il veut élargir l'UDF, a-t-il le choix ? Franchement, moi ça ne m'intéresse pas de voter pour ce parti au ventre mou. Qu'il se débrouille pour convaincre d'éventuels alliés de travailler avec lui.
2007-03-11 06:30:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
6⤊
3⤋
Je ne suis pas intéressé par les illusions.
2007-03-11 06:38:22
·
answer #6
·
answered by Dom Pérignon 6
·
2⤊
1⤋
Cette question sent à plein nez une propagande UDF, je me trompe ??
Dans cette hypothèse, un nouveau parti créé à la va vite pour aborder les législatives, reprenant des idées de gauche ou de droite, remaniées à la sauce bayroutaise ne peut absolument pas satisfaire d'anciens partisans du PS ou UMP qui n'arriveraient pas à retirer de ce pot-pourri les idées représentant leurs propres convictions.
Il est bien évident que seules les idées acceptant déjà tous les compromis possibles (afin de pouvoir attirer les gogos, c'est déjà ce qu'il fait dès maintenant ) ne suffiraient pas à convaincre toute personne ayant un peu de bons sens.
Pour apporter une majorité en phase avec un programme présidentiel, encore faudrait'il être assuré que ce programme est quelques chances d'exister.
On a beau essayer de nous faire croire que l'on pourrait mieux s'en sortir qu'en Italie par exemple mais NOUS ne sommes pas des mouches qui s'attrapent facilement sur du papier collant.
Rappelons-nous que la dernière expérience vécue en France qui a tenté pareil rapprochement , à fait long feu.
Quand Mendes France (qui lui avait une vraie stature de dirigeant) a bati un gouvernement comprenant Miterrand, Delors, le père de Raffarin, etc...) l'expérience n'a vécue que 9 mois et à eu pour effet de laisser une belle ardoise aux suivants.
C'est aussi vers une impasse que nous mènerait Bayrou et voici pour quelles raisons :
Comment imaginer faire voter une nouvelle Loi sur les 35 heures avec des ministres issus de la gauche et d'autres venant de la droite, Avec ces mêmes ministres, comment peut-on présenter aux autres européens une demande de reintroduction de la France dans le concert européen, etc...
Soyez assurés que notre pays deviendra ingouvernable.
Alors comme conclusion, que l'on soit partisan du candidat battu lors des présidentielles PS ou UMP (simple hypothèse car les sondages n'indiquent toujours pas la présence de Bayrou au 2 e tourdes présidentielles)
chacun de nous reviendra à son ancien amour. et Bayrou ne pourra présenter qu'un parti minoritaire.
Ce sera chouette pour gouverner.
2007-03-11 07:26:07
·
answer #7
·
answered by roger de toulouse 7
·
0⤊
0⤋
Si François Bayrou était élu président, je serais prêt à voter pour une majorité présidentielle et ainsi à changer mes habitudes dans la mesure où les idées du nouveau président sont républicaines et que ses idées ne dépassent pas les limites de la république, à savoir des idées proches de celles du Front National comme la création d'un ministère de limmigration et de l'identité nationale.
larry
2007-03-11 07:06:00
·
answer #8
·
answered by larry 2
·
0⤊
0⤋
Je voterai pour mon parti qui est le PS,mais je ne me place pas dans cette optique de la victoire de Bayrou qui est pour le moment un phénomène des sondages.Rien est joué et je tiens à l'alternance gauche droite qui a toujours bien fonctionné dans tous pays démocratiques
2007-03-11 06:56:09
·
answer #9
·
answered by friedpaty 1
·
0⤊
0⤋
oui, c'est incontestablement le seul changement réaliste possible à l'occasion de ces élections présidentielles. Il faut par ailleurs, comme le précise François BAYROU, sortir de la Vème République et poser les fondations de la VI ème. C'est cela le vrai changement !
2007-03-11 06:54:02
·
answer #10
·
answered by Françoise L 1
·
0⤊
0⤋