English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Elections législatives 2002.

16 juin 2002
second tour des élections législatives. 26 élus sous la seule étiquette UDF :
- 12 députés sortants sans primaire sauvage avec l'UMP
- 2 députés sortants en primaire sauvage l'UMP
- 9 nouveaux députés UDF sans primaire sauvage avec l'UMP
- 3 nouveaux députés en primaire sauvage avec l'UMP
16 députés sortants (14 UDF, 1 democratie-liberale, 1 RPR) se représentent avec la seule étiquette UDF
- 14 réélus
- 2 éliminés au premier tour dans une primaire avec l'UMP

9 juin 2002 premier tour des élections législatives. Sur 67 députés UDF sortants :
- 11 ne se représentent pas
- 14 se représentent avec l'investiture de l'UDF
- 41 se représentent avec l'investiture de l'UMP
- 01 se représente sans investiture
L'UMP présente des candidats contre deux députés UDF sortants
Un député democratie-liberale sortant et un député RPR sortant se représentent sous l'étiquette UDF face à des candidats UMP

2007-03-10 20:37:36 · 14 réponses · demandé par nou_pagadi 5 dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

c'est la copie du mrp de la 4eme republique

2007-03-12 00:41:22 · answer #1 · answered by libremax ressuscité 1 · 2 0

l'UDF a toujours été à droite, et l'est toujours ....

en se mettant au centre, Bayrou veut ratisser large, car il sait qu'il y a beaucoup d'indécis.

2007-03-11 05:43:13 · answer #2 · answered by myrabelle 7 · 5 2

L'UDF n'a jamais été un parti de gauche ! Crée par Giscard d'Estaing je crois, qui n'avait rien d'un homme de gauche !! D'ailleurs le sigle UMP qui veut bien dire ce qu'il veut dire a été crée pour rassembler UDF et RPR !!!

2007-03-11 05:42:56 · answer #3 · answered by Koursk48 4 · 5 2

Je lis (forceorange) Bayrou n'est pas un homme de parti. Mais alors, que fait-il à la tête d'un parti ?

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Bayrou, c'est l'UDF, l'UDF c'est la droite.

Bravo Nou_pagadi pour tes recherches.

2007-03-11 17:45:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas compris que le sens profond de la candidature Bayrou, c'est justement de rendre obsolète le vocabulaire traditionnel, qui continuera à avoir la vie dure, malheureusement. Que signifie réellement être de gauche ou être de droite aujourd'hui? Alors que les programmes actuels empruntent tant à un bord qu'à l'autre? On a accusé Royal d'être de droite à cause de sa remise en cause des 35 heures, de l'encadrement militaire des jeunes délinquants, de la carte scolaire, de sa remise à l'honneur de l'entreprise et du travail. Sarko, lui, a appelé Jaures et Blum à la rescousse! On peut en conclure logiquement avec Bayrou que les notions de droite et gauche n'ont plus grand sens.
Et qu'il vaut mieux, à considérer le fiasco des alternances RPR/UMP et PS, trouver autre chose, alors que nous sommes au bord du gouffre et que des décisions urgentes doivent être prises. Vaste projet, certes, qui mérite autre chose que des réactions mesquines et partisanes.

2007-03-11 05:57:57 · answer #5 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 3 1

ta question est mensongère (m'enfin ,on a l'habitude venant de ta part).

Jamais personne n'a dit que l'Udf était de gauche. Personne.

Par contre les idées de F Bayrou sont très proches de celles de J Delors, R Badinter, M Rocard, DSK, qui sont à gauche, tout comme Borloo à droite.

Sais-tu seulement que le 1er ministre M Rocard appelait D Paillé, alors député Udf pour obtenir des voix qu'il lui manquait lorsqu'il voulait faire passer des textes ? Le boulot de D Paillé était ensuite de convaincre des députés Udf de voter pour la proposition de M Rocard.

ça doit te dépasser un parti qui vote des lois en fonction de li'ntérêt national.

Dernier exemple ? la dernière loi sur l'environnement, soutenue par les Verts, l'Ump évidemment, et l'UDF. Seul le PS s'est abstenu, pour ne pas faire croire qu'ils sont d'accord avec l'UMP.

Comme si les français ne sont pas capables de faire la différence !

à force de méconnaître et de mépriser le peuple une nouvelle fois, le PS regardera une nouvelle fois le 2nd tour à la tv.

La dernière fois vous avez fait 16%, cela devrait vous inspirer un peu d'humilité. Et de l'introspection aussi, mais là, j'ai des doutes.

Vous chercherez encore où sont parties les voix et non pas pourquoi. C'était plus facile d'accuser Chevènement et Taubira que de faire une autocritique.

2007-03-11 05:53:27 · answer #6 · answered by DD D 4 · 4 2

mais justement, le divorce a commencé à ce moment là, avec déjà quelques tensions dans certaines circonscriptions, et cela s'est amplifiée ensuite, avec comme point d'orgue, le vote de la censure au gouvernement, par l'UDF, en 2005 et 2006

2007-03-11 05:48:21 · answer #7 · answered by Alain T 5 · 3 1

Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, le centre n'a jusqu'ici existé que par l'alliance avec la droite...
N'as-tu pas noté le changement de direction depuis :
- la création de l'UMP qui a vidé le partie UDF de la partie droitiste (santini plus récemment)
- le vote par l'UDF de la motion de censure au gouvernement UMP

sans compter la proximité idéologique entre Delors et Bayrou depuis l'origine.

Bayrou n'est tout simplement PAS un homme de parti. Il est temps de réviser ta vision binaire. La politique c'est comme la vie : le mouvement (tranquille).

Peux-tu me dire grace a qui la droite gourverne depuis 10 ans?

Réponse : la gauche

Alors arrêtez cette bataille de facade qui ridiculise vos dirigeants.

Rejoignez-nous dans une bataille pour une politique INTELLIGENTE, de DIALOGUE, de DEBAT, de RAISON. Les étiquettes n'apportent que la désaffection des citoyens.

Voilà ce qu'est une politique CITOYENNE, bien au-delà d'une quelconque "démocratie participative" de facade ou les politiques doivent de toutes facon trancher au final les propositions.

QUE LES POLITIQUES DIALOGUENT DEJA ENTRE EUX.

L'Union ce n'est pas une collusion d'intérêt. C'est une ouverture de BON SENS.

Amicalement

2007-03-11 05:47:27 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 3

"les voix de l'UMP"?! mais elles sont à personne ces voix déjà! 1. les 17,5% de voix au 2nd tour 2002 pour LePen ne lui appartiennent pas non plus! un électeur vote ce qu'il veut et pour qui il veut dans le secret de l'isoloir et peut changer: il change souvent d'ailleurs sinon on devinerait de suite qui va être élu!

et 2. si partout ou presque des UDF ont été opposés à l'UMP, c'est pas pour riren et ceux qui ont voté pour l'un n'ont en tout cas pas voté pour l'autre! Les UDF qui ne votent plus avec l'UMP dans les régions et départements sont légions et les groupes UDF qui se sont constitués à part aussi sont très nombreux.

3. enfin: l'UDF a évolué dans le temps, tout comme son président... sa composition a changé: les libéraux et radicaux ont rallié l'UMP! Les pires et sous-pires continuent d'y aller comme Santini ou Veil...
Si tu condamnes à vie un parti ou un quelqu'un(e) sans voir son évolution, tu interdis au monde de changer, d'évoluer donc de devenir meilleur!
L'UDF a été, il est et ne sera sans doute plus bientôt tout comme le PS tel qu'il existe maintenant du centre gauche à l'extrème gauche ou l'UMP du centre droit à l'extrème droite...

UDF tel qu'il est maintenant c'est le courant humaniste et social-démocrate!
Le PS ne s'est jamais mué en parti social démocrate et quand à l'UMP il est plus à droite que jamais... Républicains de chez Républicains!

L'UDF? ça a été expliqué ici dans une réponse sur une autre question: ex "Force Démocrate" ex CDS qui veut dire Centre des Démocrates Sociaux! et personne ne lui a contesté ce nom! Et encore avant c'était le MRP (le P pour populaire!) qui a eu notamment comme élu un certain député devenu l'Abbé Pierre...

2007-03-11 06:03:11 · answer #9 · answered by Vi² 7 · 2 2

Je ne me fais aucun souci, les Français de gauche savent tout ça. Le vote utile va jouer, c'est sûr. La base électorale de Royal est solide, elle sera au second tour. Il faut faire comme pour le référendum faire le dos rond et s'exprimer le 22 avril.
Aujourd'hui tu écoutes les centristes et ça y est ils ont gagné...(le problème des neuneus c'est qu'ils sont tellement suffisants de bêtise qu'ils sont incapables de regarder la réalité en face.... mais euhhh). Lol

2007-03-11 05:44:37 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 3

fedest.com, questions and answers