English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voudrais avoir le plus d'avis possible sur cet article de Wikipedia sur le libéralisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme

Est-ce qu'après l'avoir lu vous avez changé votre position sur la chose?

Personnellement je le trouve très clair et très documenté. Ca fait du bien de revenir à l'origine d'un mot completement travesti aujourd'hui.

2007-03-10 20:30:26 · 5 réponses · demandé par Jeick olé 2 dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

Excellent article! C'est vrai, ça fait du bien de lire autre chose que la propagande de gauche sur le sujet.

Ceci dit, je ne pense pas que nos gauchos changent d'avis. Ils se sont persuadés que le libéralisme favorise la loi du plus riche et du plus fort et que l'Etat doit réguler la justice sociale.

L'une des dernières phrases de l'article est également très vraie: les mots ultra-libéralisme et ultra-capitalisme entretiennent une confusion volontaire entre l'anarchie économique et le libéralisme classique, à peu près comme si on parlait d'ultra-socialisme pour tout les idées communistes et d'extrème-gauche (quoique le socialisme est plus proche du communisme que le libéralisme de l'anarchie commerciale!)
Cette confusion volontairement entretenue participe de la propagande de gauche qui vise à garder les français dans des notions floues ou erronées pour les empêcher de faire le bon choix.
Ainsi en parlant continuellement d'ultra-libéralisme et en rejetant sur cette notion tout ce qui ne va pas dans la société, on finit par créer auprès des électeurs un dégout insidieux de tout ce qui touche au mot "libéralisme" et à ses dérivés.

On en arrive à des situations ou des gens vous disent admirer les idées d'Alain Madelin mais détester les libéraux!

2007-03-10 22:56:49 · answer #1 · answered by Duke of Morlanne 4 · 0 0

Le libéralisme c'est Montesquieu, Locke, Kant... Il n'y a que les gauchistes incultes pour diaboliser ce mode de pensée basé sur la liberté et la responsabilité.

2007-03-11 05:33:55 · answer #2 · answered by luigipol2 1 · 1 0

le libéralisme , c'est l'art du contrat entre individus où tout le monde y trouve son compte .
le mot a été déformé par ce que l'on parle d'ultra libéralisme, ce qui ne veut plus rien dire car alors c'est à 'avantage de l'un ou l'autre i; ce n'est donc plus libéral .
L'ultra libéralisme est en réalité le contraire du libéralisme. Le libéralisme est à mon avis ce qui ce fait de mieux dans la démocratie car il permet d'accorder les parties .

2007-03-11 05:38:52 · answer #3 · answered by xyzabc1 2 · 0 0

Bravo. Tu as très bien fait de remettre les pendules à l'heure. Mais çà doit être pour çà que les socialistes sont contre puisqu'ils sont contre la liberté de penser.
De plus, tu as raison de préciser que le sens de ce mot a été travesti. Et il n'y a pas que celui là d'ailleurs.
Vois le sens qui est donné au mot fasciste aujourd'hui. Ca n'a rien à voir avec la réalité.

2007-03-11 05:38:28 · answer #4 · answered by Tag'heur 5 · 0 0

C'est une notice erronée, qui confond d'emblée le libéralisme moral et philosophique avec le libéralisme économique.
Or le libéralisme philosophique a engendré deux enfants jumeaux : le socialisme marxisme d'un côté et le capitalisme de l'autre, qui sont deux modalités du totalitarisme, qui ne garantissent des droits que sur le papier. La victoire du libéralisme philosophique a entraîné l'industrialisation à la Zola au XIXe siècle et les révolutions bolcheviques au XXe siècle. Je ne vois nulle trace de ces faits dans cette notice sur papier glacé.

2007-03-11 05:37:56 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers