English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ne pensez-vous pas que votre manque d'intolérence est une faute bien plus grave... depuis quand ceux qui font des fautes d'orthographes n'ont pas le droit de penser ou de s'exprimer. Est-ce un avantage d'avoir votre éducation?????

2007-03-10 19:34:37 · 24 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

24 réponses

A ceux qui condamneNT les fautes ... l'obligeAnce de repondre à la question ?
... votre manque de tolérance [et non pas d'intolérence] ... ?


1/ Ce qui est gênant, ce sont les fautes qui rendent la question difficilement compréhensible.
2/ Ceux qui font des fautes ont le droit de penser et de s'exprimer, ils seront simplement moins écoutés.
3/ C'est toujours un avantage d'avoir une bonne maîtrise de la langue dans laquelle on s'exprime.
4/ Une question intéressante, parce qu'elle développe des idées originales, sera toujours bien accueillie, même avec des fautes d'orthographe.
5/ Le plus agaçant ce sont les affirmations péremptoires sous une forme interrogative. Si en plus elles contiennent des fautes d'orthographe, alors l'auteur a de bonne chances de recevoir des répliques cinglantes.

2007-03-10 20:06:32 · answer #1 · answered by denisdiderotfr 6 · 4 1

Bonjour,

Il se trouve que j'enseigne à l'université et que j'ai des étudiants de Bac+2 à Bac+5 (Droit).
Le problème n'est pas l'orthographe, mais la pauvreté des moyens d'expression de ces jeunes gens.
Les copies deviennent chaque année plus approximatives que l'année précédente et il m'arrive de me demander si l'étudiant a vraiment voulu dire ce qu'il a écrit. Je l'interroge donc oralement, après lui avoir rendu son travail et, effectivement, ce qu'il a écrit ne correspondait pas à sa pensée, faute de posséder les outils linguistiques lui permettant de s'exprimer.
Cela se traduit par l'emploi d'un mot par un autre, une forme grammaticale rendant le texte incompréhensible ou alors une formulation si imprécise que plusieurs sens peuvent être valablement retenus pour la même phrase. Arriver à ce niveau, cela devient un vrai problème. Si nos concitoyens deviennent incapables de faire passer une idée ou une simple consigne par écrit parce qu'ils ne maîtrisent plus le langage, le débat est bien plus large que la seule question de l'orthographe.
Deuxième aspect : l'oralité. Nos étudiants sont souvent incapables de s'exprimer correctement à l'oral, faute de maîtriser correctement la langue écrite. Pauvreté du vocabulaire, mots "valises" utilisés pour tout et n'importe comment, imprécision, déstructuration, impossibilité de développer un raisonnement au delà de trois phrases sont désormais des symptômes courants à l'université.

Je pense que le mal est à chercher du côté de l'Education nationale, mais aussi dans la manière dont nous élevons nos enfants.
Le référent linguistique, dans beaucoup de familles, devient la télévision, qui n'est rien d'autre qu'une violence faite aux jeunes enfants. L'exposition trop précoce à la télévision empêche son développement normal. L'enfant devient passif, son imagination ne travaille pas. Ceci est très clair dans les recherches neurologiques qui ont été réalisées ces dernières années : le cerveau est comme un muscle, si vous n'en utilisez pas toutes les possibilités, il s'avachit. Imaginez ce que peux faire sur un jeune enfant l'absence de développement de certaines facultés; cela ne se récupère pas. C'est comme si nous avions l'idée saugrenue de ne pas laisser nos enfants marcher. Faudrait-il s'étonner, ensuite, que les muscles de leurs jambes ne soient pas développés ?
L'expression écrite traduit la structuration de la pensée. Certes, vous pouvez penser de travers, mais sans structuration, la question ne se pose même pas car vous restez plaqués au sol.
Les empereurs chinois l'avaient compris voici déjà plusieurs milliers d'années, sélectionnant leurs fonctionnaires à partir de travaux écrits; des dissertations notamment.
La capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral est un préalable dans beaucoup de matières de sciences humaines; c'est un mode de sélection et je pense que cela va se renforcer. Ce n'est pas un manque de tolérance, c'est la prise en compte de ce qui, souvent, est le fruit d'un travail personnel et je sais combien cette affirmation n'est pas dans l'air démagogique du temps.

2007-03-11 07:23:40 · answer #2 · answered by Philoxera 2 · 5 1

c'est un moyen de gagner 2 points facilement, comme "fais tes devoirs toi-même" quand on n'est pas capable de répondre. Je suis d'accord avec toi, le fond doit l'emporter sur la forme. Je ne suis intransigeante que sur le langage SMS qui me hérisse le poil

2007-03-11 04:43:16 · answer #3 · answered by Chantal ^_^ 7 · 4 0

Oui je suis choquée par les fautes d'orthographe, je ne suis pas infaillible mais j'essaie d'écrire le mieux possible, et surtout pas en langage SMS, c'est à dire en phonétique, bien sur c'est compréhensible, mais pour une lettre de motivations pour avoir du travail ce n'est certes pas la meilleure façon d'être retenu pour un emploi, alors pitié, même s'il y a quelques fautes, écrivez en français, c'est notre langue et elle est belle.

2007-03-11 13:23:42 · answer #4 · answered by MAMIJOJO 3 · 3 0

moi faute ou pas faute je m en fous je m arrête pas a ça tout le monde a le droit a l erreur

2007-03-11 04:47:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 0

Il y a une option pour verifier ton orthographe. Tu appuies sur le bouton et plus de probleme... ne t'en prends pas aux autres quand tu ne fais toi-meme aucun effort.

2007-03-11 04:42:04 · answer #6 · answered by Doc 6 · 4 2

Parler une langue c'est façile , l'ecrire est bien plus difficile
Il m'arrive de faire des fautes et j'en ai honte mais je n'ai pas peur de prendre le dico ,ou de demander a ma femme ou plus simplement d'utiliser le correcteur de Yahoo
Bien ecrire le français c'est respecter la Françe et se respecter soi-même !!

2007-03-11 13:47:36 · answer #7 · answered by poumba 3 · 1 0

Rassure toi, tout le monde a le droit de penser et de s'exprimer. Il vaut mieux une question ou une réponse intelligente avec quelques fautes qu'une bêtise sans faute . A propos ce n'est pas le manque d'intolérance qui est grave mais le manque de tolérance. Bisous

2007-03-11 04:49:51 · answer #8 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 1 0

le manque d'intolérance, c'est la tolérance. tu as un problème avec notre langue, mon ami.

2007-03-11 04:47:51 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

moi avec ou sans fautes je réponds
gros bisous

2007-03-11 04:44:51 · answer #10 · answered by fushia 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers