English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et evidemment ce que vous pourrez developper dessus !

2007-03-10 14:02:35 · 5 réponses · demandé par Jay jay 6 dans Sciences et mathématiques Chimie

spin up, spin down

2007-03-10 14:29:54 · update #1

5 réponses

La définition sur wiki est plutôt pas mal je te mets le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin
en espérant que ça t'aide !

2007-03-10 14:08:36 · answer #1 · answered by chloé 5 · 0 0

Va sur le lien suivant, il est très clair et bien expliqué : http://www.lpm.u-nancy.fr/webperso/mangin.p/Mat-Ray/A7.matray.pdf

2007-03-13 09:49:59 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

C'est assez complexe et demande des notions préalables de physique assez poussées. Tu trouveras une présentation sur
http://www-phlam.univ-lille1.fr/pub/f/themas/spec/copdil/le_spin.htm

Plus de renseignements sur :
http://www.sciences.ch/htmlfr/physatomique/physatommecquantond02.php

Surtout ne regarde pas Wikipédia (les articles en dessous de tout y paraissent à une croissance exponentielle, c'est effrayant), où ils parlent allègrement de particules de spin 2, un problème pas encore totalement résolu.

2007-03-10 22:28:51 · answer #3 · answered by Obelix 7 · 0 0

Bof y a plus simple :

SPIN en anglais = Rotation
Electron = Ben electron lol

C'est un electron qui effectue une rotation apres si tu dois développer dessus, il te faut la formule de base qui consiste à savoir à quel moment T un electron effectue un SPIN et combien de temps..


PS : si tu veux bien visiter mon site web, j'ai un label de musique peut etre tu vas trouver de la zik que je propose qui te plaira..

http://www.loukoum-records.fr

Cordialement

2007-03-10 22:31:56 · answer #4 · answered by loukoumrecords 1 · 0 2

La notion de spin permet de classer mathématiquement la façon dont se transforment les objets sous l'effet des rotations de l'espace à trois dimensions. De façon générale, un objet possède un spin s'il est invariant sous une rotation d'angle . Par exemple

Un objet sans symétrie particulière, par exemple une carte à jouer représentant un trois de trèfle, possède un spin 1 car il est nécessaire d'effectuer une rotation de (un tour complet) pour qu'il se retrouve dans sa position de départ.
Un objet possédant un peu plus de symétrie, comme une dame de pique par exemple, possède un spin 2 car pour qu'elle revienne à sa position de départ, on peut se contenter de lui faire effectuer une rotation de . (un demi tour)
Une étoile à cinq branches possède un spin 5 car il est suffisant de lui faire faire une rotation de .
Un objet complètement symétrique, comme une sphère par exemple, est invariante par rotation de n'importe quel angle. La définition simplifiée qu'on a donnée est difficile à appliquer dans ce cas mais mathématiquement il est naturel de dire qu'un tel objet possède un spin zéro.
Remarquons que d'ordinaire, puisqu'une rotation d'angle est égale à l'identité, il semblerait que tout objet soit de spin entier car dans le pire des cas un objet devrait toujours être identique à lui-même sous une rotation d'angle . Pourtant l'analyse mathématique rigoureuse du groupe des rotations montre une structure subtile qui permet à certains objets d'avoir un spin demi-entier. Pour de tels objets, faire un tour complet sur eux-mêmes n'est pas suffisant pour les faire revenir à leur position de départ mais il est nécessaire d'effectuer une rotation d'angle . On ne rencontre pas de tels objets à notre échelle mais dans le monde microscopique ils sont courants et on les appelle des fermions dont un exemple bien connu est l'électron qui possède précisément un spin .

De façon plus rigoureuse, comme on va le voir plus bas, l'analyse du comportement des objets sous l'effet des rotations nécessite de prendre en compte la structure mathématique de groupe formé par celles-ci. À un objet se transformant sous les rotations est alors associée une représentation de groupe. Deux objets ayant des propriétés de symétrie similaires seront donc associés à des représentations équivalentes du groupe des rotations. De ce point de vue, le spin n'est rien d'autre qu'un nombre qui permet de classifier les différentes représentations inéquivalentes du groupe des rotations (on appelle cela les représentations irréductibles). C'est ainsi que l'on peut dire qu'une particule de spin 2 telle que le graviton (voir ci-dessous) possède la même symétrie du point de vue des rotations qu'une dame de pique car tous deux se transforment dans des représentations équivalentes.

2007-03-10 22:23:43 · answer #5 · answered by Georgy 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers