English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi autant de tappage sur les sondages ?
Les sondages se sont-ils deja trompés ?

Les sondages, c'est une photo à un instant donné, pas un pronostic !
En 2002, les sondages se sont arrêtés en france, une semaine avant l'élection et depuis la Suisse, on voyait très bien les sondages francais interdits en france qui donnait Le Pen de plus en plus gagnant....

Les statistiques sont de plus en plus utilisés. Personne ne sait pourquoi ca marche si bien, mais c'est un fait ! C'est un modèle mathématique qui a fait ses preuves.

Les sondages varient beaucoup aujourd'hui car les francais sont indécis. N'oubliez jamais de demander la marge d'erreur quand vous entendez un sondage !

Les sondages sont un outil, n'oubliez-le pas !

Helas, je pense qu'on devrait les interdire pendant la campagne, car ils influencent... franchement, à quoi sert d'aller voter quand on sait que son candidat fera X% ??

2007-03-10 11:47:43 · 4 réponses · demandé par Le pays des cons 2 dans Politique et gouvernement Élections

les sondages font vivre des centaines d'employés !!! Penses-y ! Et ta vie, n'êst-ce pas une pompe à fric ? Le fric est la monnaie d'échange dans le monde, sans lui, on ferait du troc...

2007-03-10 11:52:14 · update #1

4 réponses

Tous les sondages sont achetés par les candidats, par conséquent aucun n'est juste ! Ce n'est même pas une photo, c'est un leurre adressé aux indécis, alors en 2002, que c'est il passé, on met Mr LE PEN au ras des pâquerettes, après on arrête les sondages pendant une semaine et le jour de l'élection il fait un carton ! Tu pense vraiment qu'en ce moment il est 13 % ? Moi perso j'ai du mal à le croire !

Un panel de 850 personnes ne représente pas l'opinion publique, bien à toi, space.

2007-03-10 12:05:28 · answer #1 · answered by spacedrive12000 3 · 1 1

Dans l'idéal :

Chacun lit tous les programmes et en fonction de ce qu'il veut, il vote.

Dans ce cas pas besoin de sondage.

Les sondages sont une machine à fric et à decervelage.

2007-03-10 19:50:28 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

oui, une photo à un moment donné ... et donc une estimation bien avant le jour-dit ... (sans parler du lissage et des correction après avoir interrogé les gens et avant de publier le résultat)
donc le sondage est bien là pour tromper, inciter, manipuler... vu que si photo il doit y avoir ce sera sur la ligne d'arrivée

2007-03-10 19:52:55 · answer #3 · answered by ThierryM le vrai 5 · 1 1

Je pense comme toi qu'ils sont une indication, et qu'à ce titre ils peuvent pousser les partisans de certains petits candidats crédités de scores très faibles à les délaisser par souci de voter "utile" ; pour le reste, il me semble stupide de prêter aux sondagistes des intentions X ou Y. Ce n'est pas eux qui ont inventé le phénomène Bayrou, mais les Français qui se sont sentis touchés par le discours de ce candidat.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux concentrer davantage son attention sur le débat de fond que sur les chiffres.
(Spacedrive, merci pour ton pouce pointé bas, il est cohérent avec ton dogmatisme !)

2007-03-10 19:59:39 · answer #4 · answered by Gilles 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers