English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne veux pas de réponses primaires du genre "tout ça c'est la faute à Sarko", même si je l'aime pas du tout.

Si vous avez vous même fait l'expérience de bavure policière ou sauriez à quoi serait dû cette explosion très très inquiétante répondez svp.

2007-03-10 11:25:04 · 18 réponses · demandé par Cyrus F 3 dans Politique et gouvernement Gouvernement

18 réponses

Je n'ai pas fait l'expérience d'une bavure mais néanmoins on peut penser à deux pistes :
- Sarkozy (et oui il faut bien en revenir à lui) demande du résultat, de la répression, met la pression sur la police pour obtenir du chiffre. Résultat, les policiers se sentent sous pression et avec la pression viennent la susceptibilité, les méthodes plus expéditives et finalement la bavure. On pourrait aussi parler du sentiment de toute puissance mais je ne pense pas que ce soit très constructif.
- Ensuite, la présence policière est de plus en visible, pas seulement dans la rue, mais aussi dans les médias. Cette plus grande visibilité est plus ou moins bien perçue de la part des gens, et s'ajoute à un sentiment d'agression bien plus sensible que par le passé. Je m'explique. Est-ce que toutes les plaintes portées contre la police l'auraient été il y a 30 ou 40 ans ? Cela relève de la relation entre la population et sa police, mais sans doute aussi d'une judiciarisation de la société.

2007-03-11 01:48:06 · answer #1 · answered by Bof 2 · 0 0

Les fonctionnaires de police sont recrutés sur des critères ethnico-culturels(pourquoi maintenir une épreuve orale qui laisse la place à l'arbitraire à l'examen si ce n'est pour faire un tri à ce niveau) il est donc normal qu'en voulant s'imposer face à des populations qu'ils ne connaissent pas et qu'ils déconsidèrent de fait de leur étroitesse d'esprit il y ait davantage de tensions et donc davantage de plaintes contre eux.

2007-03-10 19:40:28 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

Ben désolé pour toi, mais c'est la faute à Sarko car en suprimant la police de proximité il a excacerbé la haine contre les flics qui viennent que pour sévir et par voie de conséquences il a remonté la police contre les personnages qu'ils rencontrent en banlieue car pas familiarisés avec cette population.

CQFD

2007-03-10 19:31:20 · answer #3 · answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6 · 4 2

je pense que c'est grave et il faut trouver les failles et les lacunes de ce problèmes ainsi que les solutions et remèdes a ce fléau.

2007-03-11 05:19:11 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

enfin un chiffre non trafiqué qui prouve les consequences de sarko au ministere de l'interieur

2007-03-10 19:34:10 · answer #5 · answered by Abou Kaïs 5 · 4 3

Je pense surtout que ça reflète le fait que nul n'est au dessus des lois. Que dans notre société, les gens n'hésite plus à porter plainte contre la police, chose qui était encore extrêmement rare il n'y a pas si longtemps que ça.
Par contre, je me pose une question étant donné qu'il faut passer par l'intermédiaire de son député pour saisir la commission, ne peut-on pas imaginer que les députés de l'opposition ont tout intérêt à ce que ce chiffre augmente pour dénigrer la travail du ministre de l'intérieur? (attention ce n'est qu'une question).

2007-03-10 19:31:54 · answer #6 · answered by yanluowang 5 · 3 2

C'est sans doute inférieur à ce que cela devrait être.La majorité des plaintes ne sont pas reconnues en justice,même avec témoins défavorables aux policiers(témoins menacés s'ils témoignaient)sous l'argument "irréfutable:"les policiers sont assermentés(fidélité à l'institution!!!!)C'est comme si un tribunal jugeait que la contraception était illégale car le Pape le dit et que le Pape ne se trompe jamais,je "crois"?
J'ai moi même subit le menottage abusif, blessures,humiliations,mise en danger de la vie d'autrui,j'ai gagné à 90% le procès qu'ils avaient intenté et ma plainte est en cours d'examen à la cour de justice européenne !ça coûte très cher financièrement mais je le fais par esprit de justice

2007-03-11 11:06:35 · answer #7 · answered by Les phares jaunes! 7 · 0 0

J'en pense qu'ils abusent de plus en plus et qu'il y en a vraiment marre! Je suis bien placé pour en parler, j'ai 3 amis flics et j'en entend de bonne! Vraiment!
Et pourtant, je suis la 1ère à en profiter, puisque quand il m'arrête, je ne me prend pas de PV!!!
Mais ils abusent carrément!!! Je ne vais pas commencer à raconter tout ce que je sais ici, ça serait trop long et certaines personnes ne me croiraient pas, ce que je peux tout à fait comprendre.
Je voulais te mettre le lien d'une vidéo affligeante, mais elle à été supprimé du site internet!!! Voyez-vous ça!

2007-03-11 10:10:08 · answer #8 · answered by choukette 3 · 1 1

pourquoi tant d acharnement (justifier ou non) sur la police ,et rien sur l augmentation des agressions sur personnes vulnérables ex il y a une semaine une petite mamie agresser rouer de coups pour 20 euros par deux jeunes banlieusards!!!!!! moi c est sa qui m interpelle le plus chacun son camp mon pote !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-11 07:28:10 · answer #9 · answered by MAESTRO 6 · 1 1

1-les plaintes son passees de 104 à 140(de mémoire) c'est une broutille sur le milliers d'interpellations quotidiennes. mais le recours au CNDS n'est pas tres connu et usité.
2-Certains policiers on pu se croire "couverts" par les propos et l'attitude de leur Ministre.
3-La pression à été mise sur les policiers pour "faire du chiffre", de la batonite tant en matiere de délinquance que de controle routier. Cette pression est matérialisée par une prime de résultats tangible et des proposition d'avancemen toujours plus subjectives.

2007-03-11 04:41:04 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers