English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-10 11:20:52 · 18 réponses · demandé par biter1581 2 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

18 réponses

Comme Muskatt le dit quand elle a épuisé sa réserve d'ovules !!!

2007-03-10 11:42:30 · answer #1 · answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6 · 0 0

De nos jours, avec la PMA, cette question est encore plus étrange . En effet, la possibilité de procréer liée à la production .d'hormones est extrêmement variable d'une femme à l'autre, et de l'âge de la puberté, à l'héritage génétique, en passant l'hygiène de vie, tant de facteurs peuvent jouer !!!
Pour ma part, j'ai 48 ans ; j'ai été enceinte de mon premier enfant très facilement à 39 ans ½ dans le mois qui a suivi l'acceptation de l'idée ... de la proposition par mon compagnon d'alors (qui toutefois n'a pas assumé son choix !).
Puis j'ai rencontré qq1 d'autre, 2 ans plus tard ; j'ai eu du mal à me laisser aller à cette relation et à accepter de faire un enfant avec lui (marquée par l'échec cuisant et les 2 années de galère seule avec mon bébé !) ... Toujours est-il qu'au bout de 2 ans (vers 42/43 ans donc) avec lui, j'ai accepté le risque de ne plus prendre de contraceptif. Je ne suis jamais tombée enceinte à son grand dam ... ce qui nous a plus ou moins 'séparés' !
Avec les progrès de la médecine, j'aurais pu essayer la procréation assistée (PMA), mais je ne me sentais pas la force de m'embarquer là dedans (la sélection est d'ailleurs sévère : motivation etc., alors que tant de couples jeunes en ont autrement besoin ; il ne faut pas oublier par ailleurs que la qualité des ovules baisse petite à petit : c'est encore un facteur à prendre en compte dans la décision.
Depuis près d'un an je suis en "péri" ménopause (taux d'hormones déjà évocateurs) ;mes régles se sont arrêtées pdt 6 mois, puis ont repris pdt 6 autres mois ... Bref, je peux me considérer comme ménopausée même si c'est pas encore stabilisé ... alors que des collègues plus âgées n'ont toujours pas encore le moindre signe avant-coureur !

En tout état de cause, la médecine peut passer outre ce phénomène naturel ... mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ce qui est sûr, c'est ce chaque femme est différente face à cette question, et que de ce point de vue, c'est pas plus mal si la nature nous empêche de faire des enfants au-delà d'un certain âge : il faut pouvoir assumer le rôle de parent avec une santé, une énergie qui n'est plus la même ... Moi, avec les problèmes de dos, de coxarthrose, de péri-athrite, mes kilos en trop etc. je me verrais mal assumer une grossesse ... ainsi que la suite ; déjà même si je ne fais pas trop mon âge à ce qu'il paraît, j'ai peur de mettre mon fils mal à l'aise vis-à-vis de ses copains qui ont une maman bcp plus jeune !
Chacun voit midi à sa porte !!! et nous ne sommes pas tous égaux ! C'est aussi le charme de la vie : ne pas être tous faits selon un même moule !
Si vous pensez avoir passé l'âge ou craignez de ne plus avoir bcp de temps, la médecine pourra vous aider ... à condition d'être vraiment motivée à assumer le tout : la lourdeur des soins de PMA (avec répercussions sur le couple !), la grossesse et le rôle de parent à tenir à un âge avancé (quand le corps et/ou la tête ne suivent plus aussi bien).

2007-03-10 19:48:44 · answer #2 · answered by Almerinda 6 · 2 0

Bonjour;
Une fois ménoposée, c'est à dire, en moyenne, passé 45 ans.
Cependant, avoir un enfant, ce n'est pas uniquement être enceinte: c'est également s'en occuper (les trois premiers mois sont éreintants: tant que bébé ne fait pas ses nuits, il va pleurer, et les parents ne dorment pas!) avoir le dos cassé pour lui apprendre à marcher et pour jouer... ce n'est pas comme un chien, qui peut s'occuper tout seul : un enfant, c'est de la responçabilité et du temps à consacrer. C'est pour cela que seules les jeune femmes ont la chance suprême de pouvoir enfanter!

Les femmes qui ont des enfants à des dates record (genre 67 ans pour la dernière recordwoman) sont complètement stupides ou irresponçables : elles ont plus l'age d'avoir des petits enfants que des enfants! Un de mes camarades de classes en primaire souffrait du fait que ses parents étaient très agés (50 - 55 ans) : on lui disait systématiquement (autres parents, professeurs et même autres enfants) : "oh, la chance: se sont tes grand parents qui sont venus te chercher!!" de plus, c'est priver ses propres parents de la joie d'être grand parents ou arrières grands parents!

Après, il y a surement des cas où les gens veulent absolument des enfants àpartir de 35 - 40 ans, mais ces raisons ne concernent qu'eux...

Il faut se décider vite, et ne pas faire "comme les copains (copines)" c'est à dire se dire "je profite juqu'à mes 30 ans de la vie de célibataire et après je vois"... j'ai trop d'amies qui se bouffent maintenant les doigts de ne pas avoir cherché l'ame soeur plus tôt!!

a+

2007-03-13 10:47:38 · answer #3 · answered by coubo 2 · 1 0

Hello!
Au -delà de 45 ans, je pense qu'il n'est plus raisonnable d'avoir un (des) enfant(s). Selon moi c'est non seulement une question d'âge (65 ans lors des 20 ans de son enfant) mais aussi une question de risques et de santé (mère & enfant).
Maintenant, le coeur à ses raisons que la raison ignore... alors si le grand amour arrive tardivement et que l'on souhaite à deux avoir un enfant de l'amour... tout reste possible mais (selon moi) dans des limites raisonnables et raisonnées, c'est à dire 48 ans maxi.
Mais cela n'engage que moi (pour info, j'ai 40 ans et 2 enfants que j'ai eu à 33,5 et 38,5 ans)
Biz.

2007-03-12 10:54:22 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

En général, vers 48 ans. Mais de nos jours, l'avancée de la médecine peut aider une femme de 60 ans, voire plus a avoir un enfant!

2007-03-10 19:49:28 · answer #5 · answered by Stephanie R 1 · 1 0

Ala ménopause ,vers 45 ou50 ans

2007-03-10 19:34:04 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

quand elle a consommé toute sa reserve d'ovules...

2007-03-10 19:24:18 · answer #7 · answered by muskatt 4 · 1 0

Ca dépend de la femme, en principe lorsqu'elle est en pré ménopause, en principe vers 45 ans elle est de moins en moins féconde, mais elle ne peut vraiment plus en avoir à la ménopause, lorsqu'elle n'a plus du tout de règles. Parcontre, certains médecins, avec des techniques de fécondation in vitro arrivent à faire avoir des enfants à des femmes ménopausées. La dernière en date est une femme espagnole je crois qui a eu des jumeaux à 68 ans.

2007-03-14 18:20:39 · answer #8 · answered by petite fleur 5 · 0 0

La ménaupose marque la fin de la période féconde chez la femme. Elle peut avoir lieu entre 40 et 60 en moyenne.

2007-03-14 15:45:15 · answer #9 · answered by Plouf 2 · 0 0

a la ménopose mais l'age de celle ci varie d'une femme a une autre.

2007-03-14 14:43:03 · answer #10 · answered by amy 3 · 0 0

A la ménopause

2007-03-13 15:15:00 · answer #11 · answered by Hélène 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers