English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les nations se débattent avec une dette qui est due à une anomalie d'ordre monétaire.
Tout l'argent de la dette publique est dû à quelques instituts financiers internationaux privés, par l'intermédiaire de la Banque Mondiale, FMI, et toujours plus d'argent doit leur être emprunté pour rembourser les seuls intérêts, ce qui veut dire toujours plus de dettes, avec plus d'intérêts...

Nous devons plus d'argent qu'il n'en existe et nous ne pourrons jamais combler notre dette. Les effets de cette anomalie sur l'économie mondiale et le destin des peuples sont terrifiants. Exposé complet à lire sur :
etienne.chouard.free.fr/Europe/Escroquerie_Monetaire_Mondiale.htm

Le comble, c'est que sont bien des groupes PRIVES qui nous appauvrissent en nous prêtant de l'argent qu'eux-mêmes n'ont pas ! Lisez le lien, ou documentez-vous sur le sujet par d'autres sources. C'est HALUCINANT comme tour de passe passe ...et inquiétant pour l'avenir...

2007-03-10 10:36:28 · 10 réponses · demandé par jean g 4 dans Politique et gouvernement Élections

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Escroquerie_Monetaire_Mondiale.htm
http://webduweb.free.fr/escroc.htm

2007-03-10 10:37:26 · update #1

@Mark B : Merci pour la synthèse. Par contre, tu oublies de préciser que les lobbies financiers, qui controlent eux-mêmes le cours du dollar, amassent actuellement le plus de biens possible, non monétaires, notamment en créant des monopoles mondiaux afin de ressortir gagnants après le prochain crack monétaire...

Concernant le rapport avec le titre de mon sujet, regarde le deuxième lien qui explique que la fabrication même de la monnaie n'est plus le fait de l'Etat, mais de groupes bancaires privés.

2007-03-10 12:12:38 · update #2

10 réponses

Le pognon appelle le pognon

La misère appelle la misère

2007-03-10 11:07:33 · answer #1 · answered by A fleur de mots 6 · 0 0

Si nous ne vivions pas au dessus de nos moyens depuis 30 ans, la question ne se poserait pas.

2007-03-10 10:40:40 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 2

Très bien mais comment explique tu que certaines nations n'aient pas de dette publique?

2007-03-10 10:55:20 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Les actus depuis 30 ans :

La fin du système de Bretton Woods

En janvier 1976, les membres du FMI signent les [accords de la Jamaïque] qui permettent le flottement des monnaies. Le rôle initial principal du FMI, garantir la stabilité des taux de change dans une marge de 1%, a disparu.


Le FMI, de 1976 à nos jours

Objectifs du FMI aujourd’hui

Depuis 1976, le rôle du FMI consiste en premier lieu à soutenir les pays connaissant des difficultés financières. Lorsqu’un pays est confronté à une crise financière, le FMI lui octroie des prêts afin de garantir sa solvabilité et d’empêcher l’éclatement d’une crise financière semblable à celle qui frappa les États-Unis en 1929.

L'article I des statuts du FMI en fixe les buts : « Encourager la coopération monétaire internationale; faciliter l'expansion et l'accroissement harmonieux du commerce mondial; promouvoir la stabilité des changes; aider à établir un système multilatéral de paiements; mettre temporairement, moyennant des garanties adéquates, ses ressources générales à la disposition des États membres qui font face à des difficultés de balance des paiements.
Plus généralement, et conformément à ses autres buts, le FMI a pour responsabilité d'assurer la stabilité du système financier international. » Le FMI est en ce sens, le responsable de dernier ressort de la liquidité du système financier international, pour éviter le blocage des échanges et la contagion à tout le système (risque systémique) de problèmes momentanés de solvabilité d'un pays ou d'une banque centrale donné. C'est une sorte de « banque centrale des banques centrales et trésors publics ».

Dans le cadre des prêts qu’il accorde, le FMI se doit de garantir auprès de ses contributeurs la bonne utilisation des fonds alloués à tel ou tel pays. Il ne s’agit pas seulement de retarder la crise par l’octroi d’une aide monétaire temporaire, mais de profiter du répit accordé par le prêt pour corriger les causes structurelles des difficultés économiques. Ainsi le FMI exige des emprunteurs qu’ils mettent en place les politiques économiques qu’il préconise : les « politiques d'ajustement structurel ». Finalement les trois grandes missions du FMI sont :

d’accorder des prêts aux pays en difficulté financière
de conseiller les États membres quant à leur politique économique
d’apporter une assistance technique et des offres de formation aux États membres dans le besoin.

Fonctionnement et ressources

Les 9 premiers contributeurs du FMI détiennent à eux seul la majorité des voix
Le FMI est gouverné par ses 185 pays membres, chacun ayant une voix pondérée par sa participation financière à l’organisation (sa « quote-part »). Il prend de nombreuses décisions en concertation avec la Banque mondiale au sein du « Comité de développement ». Sa gestion courante est confiée à un conseil d’administration composé du président de l’organisation et de 24 administrateurs représentant chacun une nation. 8 d’entre elles ont un représentant permanent (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Chine, Russie et Arabie Saoudite), les 16 autres sont élus par les pays membres.

La plupart des décisions sont prises dans les faits à l’unanimité. Cependant, compte tenu des modalités de prise de décision au sein du FMI, qui suppose une majorité qualifiée correspondant à 85% des droits de vote, les États-Unis disposent de fait d'un droit de veto sur les décisions du FMI. Les pays de la zone euro bien que représentant 22,66% des quotes-parts ont quant-à-eux une influence moindre du fait d'une insuffisante coordination entre ces pays. Une révision de la formule de calcul des quotes-parts est actuellement étudiée par le FMI, afin d'accorder une plus large place aux pays émergents, probablement au détriment de l'Europe. ( ET POURQUOI PAS A CELUI DES US ????)

Les ressources du FMI liées aux quotes-parts sont d’environ 210 milliards de DTS (soit 300 milliards de dollars américains), auxquels s’ajoute la possibilité pour le FMI de recourir à des emprunts envers les grandes puissances économiques (ces crédits sont de l’ordre de 50 milliards de dollars).

2007-03-10 10:47:39 · answer #4 · answered by chaxay 7 · 1 0

Excellent
On est vraiment dans un systeme fou et dangereux

Les USA sont les 1er coupables par leur dette, leur cote precurseur a ce niveau, et leurs financiers et fonds de pension!!!

Il faudrait une conference internationale libre!!

Il faudrait des dirigeants libre des puissances financieres!!pas evident et surement pas Sarko lie aux proprietaires actuels de la France et des medias!

2007-03-10 10:45:36 · answer #5 · answered by Politik Ethik 2 · 1 0

Erreur mon cher ami, se sont les politiques appliquées et quelques gaspillages de nos gouvernements et administrations qui ont créé la dette...Pas les banques ou financiers qui prettent de l'argent!

2007-03-10 10:41:07 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 2

Qui dit emprunt dit intérêts.. Il n'est jamais bon pour l. a. souveraineté d'un pays d'emprunter en grand... Avoir les yeux plus gros que le ventre n'est jamais bon signe...

2016-12-18 19:39:37 · answer #7 · answered by ? 4 · 0 0

Ce n’est pas vraiment le sujet traité. Ce n'est pas la dette qui est une anomalie mais le fait qu'elle puisse être diminuée ou supprimée artificiellement en jouant sur la valeur de la monnaie (le dollar en l’occurrence).

Le lien que tu as donné, très intéressant au demeurant, parle du dollar et du fait qu'il n'est plus convertible en or et qu'il sert de référence pour toutes les autres monnaies du monde.

En deuxième lieu l'article explique comment la dévaluation du dollar (via l'émission de nouveaux billets) peut-être décidée par des intérêts américains privés et comment cette dévaluation permet de réduire la dette américaine de manière totalement artificielle.

Enfin l'auteur indique que le nombre de dollars actuellement en circulation fait que sa valeur est très largement surestimée et que celle ci n'est maintenue qu'artificiellement avec le concours des institutions financières incluant les banques centrales européenne, japonaises et chinoise qui disposent d'importantes réserves de dollars.

En résumé l'article explique comment la monnaie, auparavant convertible en or ou en argent, n'offre plus aucune garantie si ce n'est celle que les institutions financières et les marchés veulent bien lui accorder.

Le jour ou ces même marchés arrêteront de soutenir le dollar il s'effondrera totalement en entrainant avec lui toutes les autres monnaies.

En conclusion l'auteur préconise de faire comme les institutions financières américaine, c'est-à dire d'investir dans des bien et des valeurs non monétaires en prévision de ce crack à venir.

2007-03-10 11:56:21 · answer #8 · answered by Marc B 3 · 0 0

je suis d'accord avec Robin des Bois : si l'UMP n'avait pas gouverné 9 ans sur les 14 derniers, la dette française serait probablement la moitié de ce qu'elle est actuellement : c'est bien les politiques qui décident de créer de la dette ou au contraire de bien gérer l'état.
Les lobby machins du complot international ne font que prèter l'argent que les états dépensiers leur demandent.

2007-03-10 12:15:17 · answer #9 · answered by Renaud3394 7 · 0 1

çà change rien c tjrs les mm ki trinquent!
nous évidemment!

2007-03-10 10:45:24 · answer #10 · answered by monstre aux yeux verts 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers