English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'UDF a été créée POUR VGE. VGE a ensuite été président de l'UDF pendant très logtemps, mais aussi président à titre honoraire de l'UDF.
Nous avons donc déjà eu un Président UDF en France.

Quel a été son bilan?



Je sais que les bayrouistes vont me dire : VGE soutient Sarko maintenant. C'est vrai. Mais quand il était Président, VGE était soutenu principalement par l'UDF (créée en 1978 je pense).

Il me semble que c'est depuis ce septennat complètement raté que la France est en crise, et qu'elle n'est plus une grande puissance.

J'ai dit : il me semble. Je n'affirme rien. Donc si c'est pas vrai, corrigez sans insulter, merci.

2007-03-10 10:34:46 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

A plocard : il m'a semblé entendre à la radio que VGE allait soutenir Sarko. Sinon, je ne l'aurai pas écris : je n'allais pas faire de la pub pour Sarko quand même.
Mais il me semble bien que VGE a annoncé qu'il allait le soutenir.

2007-03-10 11:36:58 · update #1

@ MC : La loi sur l'IVG a été votée grâce aux voix... de la gauche! sans elle, le texte ne passait pas puisque'une partie de la majorité de l'époque avait voté contre.

Sinon, le texte de Badinter sur l'abolition de la peine de mort n'a pas été fait sous VGE. Sous VGE, on pensait à la l'abolir, sans oser y toucher : vers la fin de son septennat, les juges ne la pratiquaient plus de toutes façons.

"Penser" n'est pas "légiférer"

2007-03-10 11:41:57 · update #2

@ plocar de nouveau : ça y est, j'ai retrouvé l'info concernant le soutien de VGE à Sarko! C'est le Canard Enchaîné qui le dit dans son numéro de la semaine dernière!

2007-03-12 11:25:34 · update #3

7 réponses

La présidence de la République

Le début de sa présidence est marqué par une volonté de modernisation. Il édulcore ainsi quelques symboles nationaux comme la couleur du drapeau (le bleu drapeau remplacé par un bleu cobalt plus clair et jugé moins agressif), la Marseillaise est jouée sur un ton moins fort et un rythme plus lent, il donne des interviews en anglais, pose en complet veston pour la photo officielle, simplifie le protocole de l'Élysée et, cherchant à paraître proche du peuple, multiplie les occasions de se montrer aux côtés des «simples gens» (dîners notamment).

Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing est marqué par les conséquences des 2 chocs pétroliers qui brisent la dynamique des Trente glorieuses. Devant la nécessité d'économiser l'énergie, le président instaure en 1975 le changement d'heure pendant les mois d'été, une mesure qui permet d'économiser 0,5% d'électricité en limitant les besoins d'éclairage. Cette période est aussi marquée par l'apparition du chômage de masse.

Valéry Giscard d'Estaing est un fervent partisan de la construction européenne : il défend l'idée des États-Unis d'Europe dès ses débuts en politique. Partisan d'une « troisième voie » entre une Europe supranationale et une Europe des États, il crée le Sommet européen et aide à l'augmentation des pouvoirs du Parlement européen, en particulier en matière budgétaire.

Grandes étapes du septennat de Valéry Giscard d'Estaing
Gouvernement de Jacques Chirac :
1974:
plan de lutte contre l'inflation, majoration de l'impôt sur les sociétés et les gros contribuables, relèvement du taux d'intérêt de l'épargne, économies budgétaires, économies d'énergie.
Démission du gouvernement de Jean-Jacques Servan-Schreiber en protestation contre le début de la 8ème campagne française d'explosions nucléaires.
26 juin : Vote de la loi fixant la majorité civile à 18 ans.
3 juillet : Fin de la politique d'incitation à l'immigration en France.
16 juillet : la journaliste Françoise Giroud devient le première secrétaire d'état à la condition féminine.
1975 :
17 janvier : vote de la loi autorisant sous certaines conditions l'avortement appelée aussi loi Veil
31 janvier : remaniement ministériel
Début de la modernisation du réseau téléphonique avec le triplement des lignes sur 7 ans.
11 juillet : institution du divorce par consentement mutuel
15 novembre : première réunion des 7 pays les plus industrialisés de la planète à Rambouillet
Le cap des 1 million de chômeurs est franchi en fin d'année
1976 :
9 janvier : Naissance de la compagnie Elf Aquitaine
12 janvier : remaniement ministériel
14 mars : le Franc sort du serpent monétaire européen
15 avril : La construction du supergénérateur nucléaire nommé Superphoenix est décidée.
29 avril : Décret donnant droit au regroupement familial des immigrés
Fondation de la COGEMA (Compagnie Générale des Matières Nucléaires) et de l'Institut de protection et de sureté nucléaire (IPSN).
25 août démission de Jacques Chirac
Gouvernement de Raymond Barre (27 août 1976-12 mai 1981)
1977:
31 janvier : Inauguration du centre Georges-Pompidou à Paris
Élections municipales des 13 et 20 mars remportées par la gauche qui prend le contrôle de 156 villes de plus de 30 000 habitants. Jacques Chirac, élu maire de Paris contre Michel d'Ornano, le candidat soutenu par les giscardiens.
29 mars : Remaniement ministériel
27 juin : Le territoire français des Afars et des Issas accède à l'indépendance
6 octobre : Adoption de la loi informatique et libertés contre l'utilisation abusive des fichiers nominatifs informatiques
1978:
Janvier : Discours de Verdun par lequel VGE met en garde les français sur les conséquences institutionnelles et les blocages politiques que provoquerait une victoire de la gauche aux élections législatives du mois de mars. Il déclare qu'il ne démissionnerait pas mais n'aurait pas les moyens d'empêcher une majorité de gauche d'appliquer son programme.
1er février: Fondation de l'UDF regroupant centristes et giscardiens afin de soutenir l'action de Valéry Giscard D'Estaing.
Mars : La majorité de droite (RPR/UDF) remporte les élections législatives.
19 mai : le président envoie des troupes parachutistes à Kolwezi au Zaire, afin de libérer les occidentaux pris en otage par des rebelles au gouvernement zairois.
5 décembre : accord sur le Système monétaire européen (SME) qui établit un système de taux de change stable et ajustable entre les pays membres de la Communauté économique européenne.
6 décembre : Appel de Cochin de Jacques Chirac qualifiant l'UDF et les giscardiens de "parti de l'étranger" pour leurs prises de position pro-européennes.
1979:
13 mars: Création de l'écu, l'unité de compte européenne
10 juin premières élections au suffrage universel au Parlement Européen. Simone Veil en devient la présidente.
10 octobre : Début de l'affaire des diamants. Le Canard Enchaîné accuse le président de la république d'avoir reçu de Bokassa 1er, Empereur déchu de Centre Afrique des diamants en cadeaux lors de visites officielles. Le Canard Enchaîné estime la valeur de ces diamants à 1 million de francs. La défense maladroite de Giscard va accréditer les informations du journal satirique et va plomber sa campagne de réélection.
30 octobre, le ministre du travail Robert Boulin, accusé par lettres anonymes, publiées par le Canard Enchaîné, d'avoir acquis de manière illégale une garrigue, est retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. L'enquête finit par conclure au suicide.
1980:
2 février : L'ancien ministre Joseph Fontanet est assassiné. Le meurtre reste inélucidé.
Le pays compte à la fin de l'année plus d'i,5 millions de chômeurs.
1981:
24 avril : VGE arrive en tête des candidats lors du premier tour de l'élection présidentielle. Mais Jacques Chirac, arrivé troisième, refuse d'appeler ses partisans à soutenir VGE face à François Mitterrand.
10 mai : François Mitterrand qui avait accablé VGE de surnoms comme « monsieur chômage » ou «l'homme du passif», est élu président de la république. Valéry Giscard d'Estaing a alors 55 ans.

2007-03-10 11:28:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

VGE n' a pas laissé une grande trace dans l' histoire, pourtant son bilan était plus qu' honorable:
dette très faible en 1981 (800 millions d' Euro contre 1200 milliards aujourd'hui)
Malgré 2 chocs pétroliers seulement 1 millions de chomeurs
Mais la situation de VGE et Bayrou est très différente:
pour être élu il a bénéficié de la grande peur de l'arrivée de la gauche (avec le délire sur l' armée rouge...) et a eu le soutien de chirac (gaulliste,donc concurrent) qu' il a ensuite nommé 1°ministre.

2007-03-10 18:43:29 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

VGE a subi la fin des trente glorieuses. Les crises pétrolières. Et comme beaucoup d'autres gouvernants de l'époque ... il n'a pu que subir la crise. Economiquement, comme les autres pays, la France a plongée. Le chômage a explosé.
Avec le recul, on peut se dire qu'il était peut-être valable. A l'époque, il en avait pris plein la gueule. On peut épiloguer longtemps sur sa responsabilité sans pouvoir donner de réponse.
Mais je lui suis reconnaissante de deux choses :
- la légalisation de l'avortement et la légalisation de la contraception,
- l'ouverture de toutes les études supérieures aux femmes. Eh oui, avant 1975, les femmes ne pouvaient pas. J'ai eu mon diplôme d'ingénieur en 90, malgrès des profs qui me foutaient des tôles sans lire ma copie. VGE a eu du courage de faire passer cette loi. Même la France qui se croyait "d'en haut" n'était pas prête pour ça ... 15 ans après.

De plus, l'abolition de la peine de mort est une loi passée sous Mitterand mais de mai à en octobre 81, il y a trop peu. Cette loi a peut-être été préparée au préalable par le gouvernement VGE.

Maintenant, je ne reconnaît rien de VGE dans Bayrou. Désolée.

2007-03-10 19:09:30 · answer #3 · answered by MC 6 · 1 0

Mais.. L'UDF de VGE n'existe plus.. Ses derniers reliquats sont à l'UMP...

2007-03-10 18:47:51 · answer #4 · answered by Savoy Nice 7 · 1 0

VGE = IGV

C'est bien

Mais c'est tout.

2007-03-10 19:09:21 · answer #5 · answered by A fleur de mots 6 · 0 0

ja bon VGE soutient Sarko ?

t'as des sources ou tu pipotes ?

2007-03-10 18:43:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

en effet à cette époque il y avait l'histoire du fameux projet des avions renifleurs jamais construits,les diamons de Bocassa...etc..il a peut etre reniflé des qualités chez le BEY ROUX!!

2007-03-10 18:55:33 · answer #7 · answered by Mira 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers