English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi l'Institut de l'Entreprise et François Bayrou en ont fait leur cheval de bataille?

J'ai ma petite idée mais merci de compléter les idées suivantes:
* Le remboursement des intérêts de la dette représente le deuxième budget de l'état, fonds qu'on pourrait consacrer à des activités plus productives (éducation santé etc...)
* Pour maintenir son train de vie l'état doit maintenir des charges et des impôts élevés par rapport aux autres pays, ce qui déprime l'activité des entreprises, surtout les PME

Le problème serait-il donc des dépenses publiques totales trop élevées qui forcent l'état à garder des charges élevées? merci d'éclairer ma lanterne

2007-03-10 10:01:57 · 13 réponses · demandé par Cyrus F 3 dans Politique et gouvernement Élections

13 réponses

L'économie e t la croissance ne marchent pas terriblement bien. Si en plus on creuse l'abysse de la dette, la France tout simplement faire fallite. Je considère que jusqu'à présent, nous l'avons éviter grâce à l'euro.
Si les autres pays européens considérant que nous plombons l'Euro nous mettaient à l'index, on peut tout imaginer et notamment une situation type de ce qui était arrivé à l'Argentine.
D'un seul coup, votre monnaie ne vaut plus rien et l'inflation de vient galopante. La ruine et l'effondrement des valeurs mobilières...
C'est pourquoi, la dette est effectivement une priorité.

2007-03-11 01:09:56 · answer #1 · answered by naga 7 · 0 0

QUI PAIE SES DETTES S'ENRICHIT !

2007-03-10 18:06:27 · answer #2 · answered by M'sieur 5 · 3 1

FB propose de réduire les dépenses mais ne dit pas comment il remplirait les caisses de l'état ...

Je l'ai écouté sur Europe 1 vendredi matin et il n'a répondu à AUCUNE des questions suivantes (il a bien noyé le poisson) :

- où il se situe sur l'échiquier politique
- comment il compte gouverner la France une fois élu (avec quelle majorité)
- comment il compte contrôler les flux migratoires
- pour réduire le budget de l'état, que sacrifiera-t-il : la santé ? il a en effet écrit dans son livre qu'il ne toucherait pas à l'éducation ...
et surtout comment ramener la France sur le chemin de la croissance...

2007-03-11 05:52:52 · answer #3 · answered by fafa 4 · 0 0

Les présidentielles servent à poser les bonnes questions, mais aussi à en trouver les réponses.
Pour diminuer le déficit, on réduit quelles dépenses?

2007-03-10 18:12:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Et bien oui, c'est pas plus compliqué, tu as tout compris.

ça ne peut plus continuer, on va droit dans le mur avec cette politique laxiste, et le mur n'est pas loin.

2007-03-10 18:11:14 · answer #5 · answered by Futur Pauvre 5 · 1 1

Bien sur que les depenses publiques totales sont trop elevees. Depenses de fonctionnement surtout.
Mais on n,a pas eu jusqu,ici ,le courage de les diminuer.
Lire a ce sujet le livre de Franz Olivier Giesbert,ancien directeur du Nouvel Observateur dans "La tragedie du president " paru en 2006.Le quotidien "La Tribune" en 1995 dit les Francais sont retifs a tout changement."Refusant les augmentations d,impots aussi bien que les restrictions sur la protection sociale,ils ne sont qu,un sur quatre a souscrire a l,objectif d,assainissement des finances publiques fixe par Alain Juppe.Dans son commentaire,Jean Francois Couvrat predit meme une "resistance opiniatre du pays aux reformes"=page 168 de ce livre. Alors que faire si on n,a pas de president qui sait resister a une greve une fois elu pour le bien du plus grand nombre et eviter la faillite complete du pays ?

2007-03-10 18:27:51 · answer #6 · answered by Thierry s 2 · 0 1

Le problème est en fait simple. La France a vécu trop longtemps au dessus de ses moyens tout simplement.

Au lieu de revenir en arrière lorsque l'économie et la démographie le demandaient, on a voulu conserver "des acquis" et des "avantages" coute que coute, même en allant à notre propre perte.

On a voulu obtenir toujours plus en faisant toujours moins.

Le résultat est là. 30 ans de politique aveugle des menteurs de l'UMPS.

On a voulu faire du "social", pour ce faire, on a taxé a tout va les capitaux et les entreprises, qui ont fini par fuir. Ceci a conduit à un appauvrissement général du pays, des gens qui s'en sortaient à peu près, ne s'en sortent plus, et on besoin à leur tour de social, et donc on taxe, et on creuse des dettes.

On a voulu faire entrer 5 fois plus d'immigrés que de logements nouveaux construits. Conséquence, le prix du logement est monté en fleche. Studio 25m² à Paris : 800 €. C'est de la folie, tout simplement.

On a voulu soigner gratuitement un paquet de gens qui n'ont jamais cotisé, du coup, déficit en permanance.

On a voulu donner toujours plus d'argent à l'éducation nationale, du coup c'est la plus chère d'europe, avec les résultats parmi les plus désastreux. Le problème est ailleurs, mais personne ne veut le voir.

Je pourrais continuer, la liste est longue.

2007-03-10 18:17:06 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

Le problème de la dette, ce n'est pas que l'Etat ait des emprunts en cours mais que ces emprunts augmentent dans le temps (et rapidement).

C'est un peu comme les ménages qui utilisent le crédit revolving (les cartes avec crédit à la consommation automatique et auto-rechargeable, par exemple) pour leur consommation courante et qui se retrouvent sur-endettés en 2 temps 3 mouvements.

Autant il est logique que l'Etat ait des emprunts en cours pour ses investissements par exemple, autant il est hallucinant qu'il ait recours au crédit pour payer ses factures courantes !

On voit donc assez rapidement l'intérêt de stopper l'hémoragie de la dette (pour les affaires courantes) car sinon c'est soit :
- inflation sur la monnaie pour réduire artificiellement la valeur de la dette : c'est ballot, on ne peut pas le faire avec l'euro (et c'est tant mieux, c'est une fausse bonne solution) ;
- annulation d'une partie de la dette (les prêteurs acceptent de ne pas pas être remboursés)... même en se faisant passer pour un pays du tiers monde, ça paraît peu crédible ;
- annulation d'une partie de la dette unilatérale de l'Etat (version emprunt Russe). Outre que ce serait du vol pur et simple, celà n'empêcherait pas le cas suivant :
- perte de confiance des prêteurs -> plus de crédit -> crise économique et financière sur fond de faillite de l'Etat : situation de crise extrème pouvant déboucher sur à peu près n'importe quoi (la guerre civile est alors une option crédible).

Bref, on n'a pas trop le choix en fait.

En fait, le seul choix c'est : est-ce que l'on tente de résoudre le problème maintenant ou est-ce qu'on laisse les générations futures se démmerder ?

2007-03-10 18:14:51 · answer #8 · answered by Grouik 2 · 0 1

Il est toujours bon de savoir qu'on est plus riche que ses dettes !
C'est à dire qu'on est capable de payer ses dettes, car celles-ci génèrent des intérêts sur les intérêts et ainsi de suite ...çà creuse encore plus profond !!!!

2007-03-10 18:12:11 · answer #9 · answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6 · 0 1

en 5 ans l'UMP a creusé la dette de 40 milliards d'euros pour atteindre 60 milliards; ils crient partout qu'il faut la baisser pour faire oublier qu'ils en sont responsables avec tous les cadeaux qu'ils ont fait à leur grands copains et qui a creusé le phénomène. alors assez de cette droite qui fait la leçon et qui se sert dans la caisse pour servir ses amis. dehors

2007-03-10 18:11:53 · answer #10 · answered by arete ton char sarko 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers