C'est assez simple en fait!
Je sais bien que quelques sondages ont donné Mr Bayrou gagnant face à Mr Sarkozy au 2nd tour mais ils ne sont pas fiables selon moi (comme ceux du 1er tour qui sous estime Mr Le Pen) car ils ne prennent pas en compte les points suivants:
- Mr Bayrou deviendrait automatiquement le candidat de la gauche! Or la gauche ne représente que 35% de l'électorat français, le report de voix est donc assez faible.
- Si Mr Bayrou devient le candidat de la gauche, Mr Sarkozy bénéficiera donc du retour des centristes de droite, des voix de l'UMP bien sûr mais aussi des voix des souverainistes et des frontistes qui voudront faire barrage à la gauche et à son candidat par procuration Mr Bayrou!
Je ne crois pas que ma théorie soit tirée par les cheveux...Qu'en pensez-vous?
2007-03-10
09:36:23
·
43 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Ce n'est pas une attaque que je porte mais une "analyse" de la situation...
Le dégoût supposé des français est bien faible quand on voit les sondages du 1er tour et du 2nd tour face à Mme Royal...Faire du dégoût un argument politique ne marche pas sur le long terme...Regardez l'exemple de Mme Royal qui était la championne du Tout Sauf Sarkozy...
2007-03-10
09:42:51 ·
update #1
Je suis assez d'accord avec cette analyse.
Si Bayrou est au second tour, la gauche appellera à voter pour lui pour "faire barrage" à Sarkozy. Ce soutien même peu enthousiaste de la gauche va lui coûter une grosse partie sinon l'écrasante majorité de son électorat du centre qui, depuis toujours, est associé à la droite.
De plus, le PS va essayer de limiter la casse en trouvant soudainement très intéressante son idée de gouvernement d'union nationale et des tractations entre eux et Bayrou vont être lancées. C'est une évidence et ce sera très difficile à cacher dans l'ambiance survoltée de l'entre-deux tours.
Les électeurs du centre auront donc la nette impression que la gauche essaie de s'imposer à nouveau dans une élection ou ils ont été éliminés et sanctionneront ça en se reportant sur Sarkozy.
Donc je suis d'accord avec toi, le report des voix risque d'être un cadeau empoisonné pour Bayrou, surtout que l'extrème-gauche anti-libérale appellera sans doute à l'abstention alors que comme tu le soulignes, le report des voix de l'extrème-droite actuellement sous-estimée se fera massivement sur Sarkozy.
On aura donc gauche + bayroutistes contre centristes + UMP + extrème-droite. Victoire de Sarkozy par KO!
Et au fait, ça me fait marrer de voir nos doux gauchos se persuader que "une majorité de français a peur de Sarkozy".
Je sais qu'à gauche, ils ne croient aux sondages que lorsqu'ils sont en faveur de Ségolène mais tout de même, depuis le 14 janvier, Sarkozy a toujours été en tête dans les sondages de second tour contre Ségolène, entre 50,5 et 55 %. Je ne sais pas ce qu'ils appellent "majorité" à gauche...
2007-03-10 10:03:17
·
answer #1
·
answered by Duke of Morlanne 4
·
7⤊
1⤋
Si tu pense cela , c'est d'abord que tu vis dans un autre monde premierement !
Ensuite , tu pense que Bayrou serait le candidat de " gauche " , et la tu t'enfonce !
C'est un candidat 100 pour cent centriste , et pas de droite !
Ensuite , si il serait au second tour , il aurait toutes les voix de gauches et d'extreme gauche qui je le rappelle est anti-sarko !
L'extreme droite sera partagée entre la vengeance des coups-bas et recopiages de sarko et ceux qui esperent avoir quelques représentants du Fn dans la république Bayrou , pour que Bayrou engrange assez de point pour battre facilement Sarkosy ^^
2007-03-10 09:44:37
·
answer #2
·
answered by sego_attitude 4
·
6⤊
1⤋
Si elle est complètement fausse, Chirac n'est pas devenu le candidat de la Gauche en 2002, il est resté le candidat de Droite qu'il était... face à un candidat d'Extrême-Droite, c'est tout... Bayrou restera un candidat Centriste, un moindre mal face à Nicolas le Petit certes, mais pas un candidat de Gauche...
2007-03-10 09:42:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Absurde. Rappelez vous 2002. Les électeurs du 1er tour n'ont pas fuit Chirac au 2è alors que la gauche l'a soutenu. Ce sera la même chose pour Bayrou. Il capitalisera ses voix du 1er tour, + les voix de ceux qui auront été battus.
2007-03-10 09:41:49
·
answer #4
·
answered by greg18lyon 3
·
7⤊
3⤋
bayrou ne sera pas au second tour
et s'il l'etai c la droite tout entier qui gagnerai
2007-03-10 09:41:04
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
Je suis d'accord avec toi, mais pas pour els mêmes raisons.
M. Bayrou pourra reprendre à son compte les voix des anti-Sarkozy de tous bords.
M. Sarkozy dispose d'un capital estimé à 46% des voix au deuxième tour, quel que soit son adversaire. La nature de cet adversaire lui confèrera un bonus (actuellement de 8% face à Mme Royal, et de 3% face à M. Bayrou).
Mais, il est indispensable de tenir compte d'un point important, c'est qu'il n'y a pas encore eu de débat entre eux.
Dans le cadre d'un tel débat, la confrontation des idées montrerait :
1. Que la ligne "centriste" défendue par M. Bayrou ne mènera à rien, sinon à l'immobilisme,
2. Que sur beaucoup de sujets (immigration par exemple), M. Bayrou propose sensiblement les mêmes choses que M. Sarkozy.
Il sera donc préférable dans ces conditions de choisir le candidat qui sera capable de montrer qu'il est capable de tenir ses promesses, et qui aura une majorité parlementaire pour déployer sa politique. Et le débat tournera à l'avantage de M. Sarkozy.
2007-03-10 20:55:44
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
4⤊
1⤋
Je trouve sincèrement que ton analyse est intéresssante.
C'est possible et même plausible.
2007-03-10 10:15:39
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Méprise ! François Bayrou n'est pas et ne sera pas le candidat de la gauche mais le candidat d'un rassemblement au centre, ouvert autant sur la gauche que sur la droite.
2007-03-10 09:54:37
·
answer #8
·
answered by Jacques Degol 5
·
3⤊
0⤋
Je me demande pkoi les centristes de droite iront voter Sarko au 2nd tour alors qu'ils ont voté Bayrou au 1er tour ?
2007-03-10 09:44:37
·
answer #9
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
4⤊
2⤋
Je n'y avais pas pensé mais en lisant ta théorie je suis entièrement d'accord avec toi !
Par contre , ce que je n'espère pas , mais si Sarkozy venait à s'effondrer pour une raison quelconque et que l'on retrouve Ségo / Bayrou au 2nd tour , Bayrou deviendrait le candidat de droite et serait certain de rafler la mise
2007-03-10 09:41:46
·
answer #10
·
answered by bouboule 6
·
5⤊
3⤋