English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Petit rappel :
Le CNE est un contrat instaurant une "periode d'essai" avec les caracteristiques suivantes :
- L'employe peut etre licencie avec une periode de preavis augmentant avec le temps (0 semaines / 2 semaines / 1 mois)
- En cas de licenciement, le salarie recupere des indemnites a hauteur de 8% de _l'ensemble des salaires percus de puis le debut du contrat_

Que se passe-t-il alors :
- L'employeur, s'il est insatisfait de son employe, peut le licencier a relativement moindre frais (chose que l'on remarque assez tot normalement)
- plus l'employe reste, plus sa situation est securisee, son passage en CDI au bout de 2 ans ne change quasiment rien. Plus le temps passe, plus le licenciement coute cher a l'entreprise (PME... qui ne peut pas se le permettre)

Un employeur embauchant directement au CDI prend un risque considerable, et cela frigorifie les recruteurs.

Pourquoi tant de haine contre ce contrat diabolise ?

2007-03-10 09:31:40 · 8 réponses · demandé par Kaloo 4 dans Politique et gouvernement Élections

@Milou 59 : pourquoi payes une misere ? Le CNE n'induit pas un salaire inferieur, j'irai presque jusqu'a dire "au contraire !". Et en quoi cela est-ce pire qu'un CDD ?

2007-03-10 09:46:35 · update #1

@Fut du 3… : Comment ca erronne ? Qu'est-ce qui est erronne ? Je confirme que tu es indemnise a hauteur de 8% de l'ensemble de tes revenus lorsque tu es licencie. Et effectivement, tu peux etre licencie a tout moment pendant 2 ans.

2007-03-10 09:47:37 · update #2

@karinepo… : Oui, il faut que les prud'hommes ou autre instance judiciaire puissent agir en cas de strategie de "turn over". Pour toute nouvelle loi, il y a toujours des exces

2007-03-10 09:49:37 · update #3

@ Tonton T : Oui, tu as raison. C'est d'ailleurs un probleme recurrent, avec ou sans CNE : il faut a tout prix avoir une fortune pour louer un appartement par exemple. Il y a un gros probleme de "garanties" en France, et la une vraie fracture sociale entre riches et moins riches

2007-03-10 09:51:47 · update #4

8 réponses

le terme n'est pas licenciement, mais rupture de la période de consolidation.
Une rupture de CNE à l'initiative de l'employeur n'est pas moins cher pour l'employeur au contraire, le salarié peut avoir jusqu'à 2 mois de salaire pas en CDI. Mais c'est vrai qu'il y a moins de frais administratif et surtout pas à suivre une procédure tatillonne de recherche de faute.
je ne pense pas qu'une entreprise se sépare d'un employé sans cause réelle (imcompatibilité, non progression, baisse d'activité), mais la procédure est si lourde qu'elle décourage.

D'un aure côté, les employés ont l'impression qu'ils peuvent être mis à la porte au moindre pet de travers. Ce qui est aussi le cas mais indirectement avec un cdi. Peut être les gens ont oublié de remarquer la galère des gens à trouver un CDI et ils se contentent de CDD ou d'alloc. Mais ils pensent que les patrons ne cherchent qu'à virer les employés. Par contre il y a un problème qui est souvent évoqué, c'est l'accès au crédit et au logement si pas de CDI......

Il est à préciser que les syndicats représentent surtout des fonctionnaires à qui ces contrats ne sont pas destinés mais qui s'opposent à tout changement de peur de perdre leurs avantages catégoriels et qu'il a très peu de syndicalistes issus des TPE ou PME.

Etant employeur par mon amie(2 salariés) qui vient de créer sa société, elle est à son 5 ème CNE après 3 CDI dont 2 au prud'homme (abandon de poste). Maintenant ses contrats de travail sont blindés. Mais elle paye un max de frais de comptable pour les déclarations et les clotures de dossiers. d'un autre côté vu son turn over un cdi avec période d'essai d'un mois reconductible serait moins cher ! j'ai fait un calcul, la perte de Chiffre d'affaire induite par le temps passé à recruter et à former est de 5 à 6000 euros/mois



PS: ah oui à quand la fin des charges administratives (c'est pas le coeur du métier, mais que de temps passé) : plein de déclarations et de paiement à faire à plein d'endroits et dates différentes ! Est ce possible de tout regrouper sur un seul truc sur internet. on s'en fout que ce soit pour l'urssaff ou la taxe formation, de toute façon on doit payer

2007-03-10 10:30:40 · answer #1 · answered by lyocello 1 · 0 0

bonne question. Une haine que personne n'a jamais comprise, chez moi, a l'exterieur de la France.
Pour moi, des contrats de deux ans, c'est chouette, ca laisse du temps pour faire des choses, professionellement. Je n'ai encore jamais eu de contrat plus long que ca. Ca ne me gene pas plus que ca.
et je precise, j'ai fini mes etudes a bac +8.
Et pourquoi ca ne me gene pas: parce que je suis serein quant a la possibilite de retrouver un autre contrat de deux ans apres... Evidemment, je ne suis pas en France...

2007-03-10 17:35:54 · answer #2 · answered by Jojo 6 · 2 0

Pasque heu c heu c LIBERAL! et le libéralisme c le grand fléau etc etc. C'est fachiste aussi, tant qu'on y est.
Bon c'est idéologique. La preuve, tous les candidats de gauche veulent le supprimer.

Enfin bref, tout le monde essaie de démolir les arguments Pour, en chipotant sur les détails. Ca fait pas avancer le débat.

2007-03-10 17:41:53 · answer #3 · answered by olivier403020 2 · 1 0

tu n'as jamais eu à demander un crédit à ta banque ou à louer un appartement à un particulier sans 1% patronal ou loca pass..

Quand tu es en CNE, tu ne vaux rien du tout aux yeux des institutions (banque, propriétaires, etc..)... Voilà pourquoi les gens sont contre.. Et je les comprend.. Le jour où les banques et les propriétaires auront un autre comportement, alors, oui, pourquoi pas.. mais c'est pas demain la veille !

2007-03-10 17:48:29 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

parce qu'il n'y a aucun avantage pour le salarié à avoir une période d'essai de deux ans pendant laquelle il est totalement précaire.

Pendant deux ans, le salarié peut faire le meilleur travail du monde, si l'employeur le décide, il le vire sans motiver

le licenciement, il faut au moins une raison, personnelle ou économique

2007-03-10 17:45:57 · answer #5 · answered by Marie 7 · 0 0

Bonjour,

Personnellement pour le CPE, je ne sais pas trop, j'ai l'impression que ça peut un peu trop permettre aux grandes entreprises de prendre des jeunes puis les jeter.

Pour le CNE l'avantage est qu'il est réservé aux petites entreprises, qui prennent généralement plus de temps pour former quelqu'un, et n'ont généralement pas intérêt à changer sans arrêt d'employés (cohésion de l'entreprise, expérience acquise...). Ce contrat a permis à mon copain d'être embauché par une petite boîte qui souhaitait se développer mais n'était encore pas certaine que ça marche, hésitait à prendre quelqu'un. Ce contrat était plus avantageux qu'un CDD à la fois pour mon copain et pour la boîte.
Evidemment il faut se méfier des risques de dérives quand on instaure ce genre de système, et je ne sais pas vraiment quelles mesures ont été prises pour le CNE.

K

2007-03-10 17:43:06 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que ce que tu racontes est erroné : pendant les deux premières années, le salarié peut être renvoyé sans motif par l'employeur... Ceci est absolument inacceptable car c'est la porte ouverte à tous les abus...

2007-03-10 17:38:01 · answer #7 · answered by Fut du 33 (France) 4 · 1 2

Pourquoi? parce que des jeunes qui ont fait de grandes études type bac +5 se retrouvent embauchés en CNE payés une misère et licenciables à tout moment pendant deux ans... c'est vrai que c'est génial ce CNE...

2007-03-10 17:37:52 · answer #8 · answered by Milou 59 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers