English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Par simple curiosité, je cherche ce qu'il a fait de bien et de mal pour notre capitale.

2007-03-10 09:09:32 · 11 réponses · demandé par Mandrake 4 dans Politique et gouvernement Politique

11 réponses

WIKIPEDIA
Chirac est le premier maire de Paris depuis Jules Ferry. Le poste qu'il obtient, nouvellement créé, est très important : quinze milliards de francs de budget, 40 000 fonctionnaires. C'est aussi un tremplin électoral.

Il est élu en 1977, puis réélu en 1983 et 1989.

Actions :
- politique de transports en commun
- aide aux personnes âgées, aux handicapés et aux mères célibataires
- incitations aux entreprises à rester dans la ville
- destruction des quartiers populaires

PERSO
Il a grandement participé au fiasco architectural des Halles.
Il a accentué le déséquilibre de Paris vers l'ouest.
Il a créé la brigade des motocrottes qui ont beacoup fait rire à travers le monde.
Sa politique immobolière a possuer certains quartier à devenir des quartiers de bureaux.

Il a organisé la mairie de Paris comme une machine politique pour se faire élire à la tête de l'état.

Tout le monde à en tête les malversations diverses de la mairie de Paris : faux électeurs, emploi fictifs, frais de bouche ahurissants, clientelissime pour l'obentition de crèche ou de HLM...

2007-03-11 22:35:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Il a mangé pour 4000 francs par jour (Bernadette comprise)

2007-03-10 17:16:22 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

fait des voyages et pris des vacances au frais de l'état c'est à dire nous

2007-03-10 17:17:45 · answer #3 · answered by nono2482 3 · 2 0

faire voter les morts

bouffer

piquer dans la caisse

2007-03-10 17:12:58 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Après son départ de l'Elysée, Jacques Chirac serait en théorie menacé d'une action judiciaire dans plusieurs affaires, une mise en cause impossible tant qu'il bénéficiait de l'immunité pénale consentie au chef de l'Etat.

Les deux principaux dossiers où le président est techniquement susceptible d'être poursuivi, ouverts à Nanterre (Hauts-de-Seine) et Paris, ont trait à des emplois présumés fictifs accordés notamment à des personnalités du RPR ou à leurs proches à la mairie de Paris, dont Jacques Chirac a été le premier magistrat de 1977 à 1995.

Dans ces deux affaires, des documents écrits de la main de Jacques Chirac ont été versés aux dossiers démontrant, selon les plaignants, que le maire de Paris avait au moins connaissance d'un système frauduleux, voire qu'il y avait participé.

L'opposition et une partie de la magistrature ont dénoncé des nominations de magistrats opérés avant la campagne présidentielle. Par ce biais, on chercherait selon eux à amortir ou annuler l'impact des scandales sur le président sortant.

La nomination le 13 septembre dernier de Laurent Le Mesle, conseiller de Jacques Chirac à l'Elysée, au poste-clef de procureur général de Paris, a notamment suscité leur indignation.

La proposition du ministère de la Justice de nommer au poste de procureur de Nanterre Philippe Courroye, juge d'instruction financier présenté dans la magistrature comme proche de la droite, a été sanctionnée par un avis défavorable du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Le Garde des sceaux n'a pas encore tranché.

Les deux principaux syndicats de magistrats rappellent que l'arrêt de la Cour de cassation de 2001 ayant consacré l'immunité du président stipulait que la prescription des faits serait suspendue à son départ, ouvrant ainsi implicitement la porte à une reprise des poursuites.

"S'EN PRENDRE AU ROI..."

"Jacques Chirac redevient un justiciable comme un autre. Certes, dans des institutions à connotation monarchique, s'en prendre à la personne du roi même si c'est un ancien roi, c'est un peu tabou. Après, il y a le droit, et les juges sont chargés de l'appliquer", explique à Reuters Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature (gauche).

Le seul obstacle légal à des poursuites contre Jacques Chirac serait une immunité conférée par une nouvelle fonction nationale et internationale.

Le scénario d'une accession de Jacques Chirac à la tête d'une nouvelle institution de l'Onu chargée de l'environnement, et donc à l'immunité diplomatique, évoqué par Le Monde, n'a reçu aucune confirmation officielle.

Tout au long des deux mandats de Jacques Chirac, les instructions ouvertes dans les années 90 visant des détournements de fonds à la mairie, des faits de corruption en marge d'attribution de marchés publics ou de fraude électorale ont abouti à la condamnation de proches du président.

Ils ont été en général puni par des peines symboliques de prison avec sursis assorties d'amendes, de privation de droits civiques dans certains cas.

Jacques Chirac a été convoqué en vain comme témoin dans l'affaire des HLM de Paris, en mars 2001, par le juge Eric Halphen. A l'été 2001, sa fille a été interrogée par la police pour des voyages en avion payés en espèces.

Le rôle de Jacques Chirac a souvent été évoqué lors des procès, comme en juin dans l'affaire de corruption des marchés publics d'Ile-de-France où le procureur Henri Génin avait évoqué dans son réquisitoire les "chaises vides" de l'audience.

Mi-février, la polémique politique sur l'immunité du chef de l'Etat a débouché in extremis sur une réforme qui en inscrit une version élargie aux procédures civiles et administratives dans la Constitution, avec comme contrepartie une procédure de destitution

2007-03-10 17:16:48 · answer #5 · answered by YAYA 2 · 1 0

Il me semble que Chichi a bénéficié d'une grande valise enregistrée dans la cassette de Méry. Quant au DVD de Sarko, vous le découvrirez dans le Canard, je suppose :-)

2007-03-11 06:40:27 · answer #6 · answered by PasCeluiLaPitié 3 · 0 0

Il a inventé les brigades de motos-crotes.. Mais on n'en voit plus beaucoup circuler dans les rues ni sur les trottoirs qui deviennent par endroits de véritables patinoires.....

2007-03-10 20:56:27 · answer #7 · answered by Savoy Nice 7 · 0 0

Je suis trop jeune. De plus, je me suis installé à Paris à l'époque de Tibéri. Mais je crois franchement que Chirac a fait davantage que son pâle successeur.

2007-03-10 17:58:47 · answer #8 · answered by Affreux bobo 5 · 0 0

il a créé de gros frais de bouche; mais alors de très gros.
Pas des casse croutes, des vrais de vrais.

2007-03-10 17:27:57 · answer #9 · answered by chrisjan 5 · 0 0

Je sais pas j'y vie pas. Mais si il a été elu pendant 20 ans il y a une raison. Il devait être apprecié des parisiens non ?

2007-03-10 17:16:57 · answer #10 · answered by patience_du_67 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers