English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

On estime que l'Espagne musulmane à l'apogée du Califat de Cordoue comptait environ 30% de musulmans (Xe siècle). Les guerres avec les Etats chrétiens du Nord ont eu paradoxalement pour effet d'islamiser plus en profondeur la société andalouse, par l'arrivée de dynasties plus "intégristes", pour utiliser un vocabulaire actuel, qui sont les Almoravides et les Almohades. On peut estimer que les proportions s'inversent au XIIe siècle, en partie par conversion et en partie par exil des chrétiens Mozarabes vers les royaumes du Nord de la péninsule.

2007-03-12 06:02:38 · answer #1 · answered by Jérôme 6 · 0 0

je vois pas trop le rapport, les musulmans du 12e étaient des envahisseurs conquérants ceux d'aujourd'hui viennent trouver un meilleur avenir que dans leur pays..

- au 12e l'Espagne (al-Andalus + royaumes chrétiens) comptait moins de 10 millions d'hb et maintenant 44,
- la majorité des musulmans étaient descendants de chrétiens ibères, la colonisation démographique arabe et berbère a du être très limitée vu les distances et le niveau rudimentaire des moyens de transport

2007-03-10 06:19:35 · answer #2 · answered by pepito075 6 · 0 0

12ème siècle : après l’installation d’états occidentaux au Proche-Orient (Royaume de Jérusalem) et les progrès des royaumes chrétien en Espagne, se produit une contre-offensive musulmane : les empires berbères (Almoravides puis Almohades) refont provisoirement l’unité d’Al-Andalus (Espagne musulmane) ; à l’est du bassin Méditerranéen, Saladin réalise l’unité de l’orient musulman et brise les états latins d’orient. Malgré ce contexte militaire, les échanges commerciaux et culturels se multiplient en Méditerranée : l’Occident va ainsi retrouver une partie de l’héritage antique par des traductions et des commentaires arabes ; mais après la quatrième Croisade qui se termine par la conquête de... Constantinople, la rupture est définitive entre chrétiens occidentaux (catholiques) et orientaux (orthodoxes).En Europe, un grand courant d’échange se développe entre l’Italie du Nord -qui commerce avec toute la Méditerranée- et les riches Flandres au nord.

2007-03-11 04:33:46 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers