OBJET EN CUIVRE
On désoxyde un objet en cuivre en le frottant à l'aide d'une brosse ou de la laine d'acier enduite d'eau et d'acide oxalique.
Ne pas oublier de rincer les objets à l'eau tiède après traitement!
Un linge imbibé de jus de citron est aussi très efficace.
Si l’objet est très abîmé, il faut le décaper avant tout polissage, et le plonger dans un bain électronique ou au vinaigre.
Bain au vinaigre
Il sert à atténuer ou faire disparaître les grosses taches.
Enfilez des gants, puis versez dans une bassine de l'eau très chaude et un demi-litre de vinaigre blanc. Immergez l'objet. Lavez-le.
Retirez l'objet et frottez-le vivement avec une éponge saupoudrée de sel. Evitez au maximum les coulures, afin d'éviter à avoir ensuite à frotter pour les éliminer. Remettez l'objet dans le vinaigre puis frottez à nouveau
Laissez tremper si nécessaire 10 bonnes minutes en surveillant de près l'évolution du détachage. Retirez du bain, rincez immédiatement à l'eau tiède puis lavez avec une éponge imbibée dans d’eau savonneuse. Séchez. Polissez.
Bain électrochimique
Le cuivre très oxydé ou très encrassé, peut être récupéré grâce à un bain électrochimique.
Commencez tout de même par un lavage à l’eau et au savon. Rincez. Séchez.
Tapissez une cuvette en plastique d'environ un mètre de papier aluminium. S'il le faut, repliez sommairement les bords de façon à ce qu'ils ne dépassent de l'eau que de quelques centimètres
Versez une tasse de bicarbonate de soude (en vente en grande surface ou en pharmacie) puis deux litres d'eau bouillante. Ne mélangez pas.
Immergez l’objet que vous aurez préalablement attaché à une ficelle. Placez la ficelle contre le papier aluminium.
Les taches importantes vont immédiatement commencer à disparaître. Laissez l'objet dans le liquide jusqu'à leur disparition totale.
Dès que l'objet est propre, retirez-le du bain et lavez-le aussitôt à l’eau savonneuse.
Séchez et polissez.
Une fois propre, changez de chiffon et faite-le briller.
Si vous disposez d'une casserole en aluminium, vous pouvez l'utiliser directement (sans le papier bien sûr) pour le nettoyage du cuivre.
Mais attention ! Ne faites pas subir ce traitement aux objets qui se composent de différents métaux. Et pratiquez cette opération sur un objet à la fois. Un bain par objet.
Nordin, Spado, Renov'Lib ont une gamme très adaptée aux objets en cuivre, laiton ou étain.
On peut tout aussi bien tremper un objet en cuivre oxydé dans du vin rouge chauffé additionné de gros sel, dans de la chicorée en poudre diluée dans l'eau ou dans du coca-cola. Frotter en les parties les plus oxydées. Rincer à l'eau puis sécher.
Décaper le vieux vernis d’un objet en cuivre
Certains cuivres anciens sont couverts de vieux restes de vernis.
On retire la gomme laque à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler
On retire les vernis cellulosiques avec de l'acétone. Faites des essais pour déterminer le type de vernis. Changez de chiffon dès que nécessaire.
On retire les vernis modernes à l’aide d’un décapant chimique pour la peinture, en procédant par petites surfaces à la fois.
Il est conseillé d’utilisez une petite brosse sur les ciselures. Etalez le produit en une couche épaisse de façon à bien recouvrir le vernis. Laissez agir. Dès que le vernis cloque, il faut retirer en frottant doucement avec un tampon en laine d'acier très fine.
Rincez avec le solvant approprié.
Portez des gants et des lunettes, surtout si vous appliquez le produit à la brosse, et lisez attentivement les recommandations d'utilisation sur l'emballage.
Une fois le décapage achevé, lavez l’objet soigneusement
2007-03-10 19:28:38
·
answer #2
·
answered by brigitte 6
·
2⤊
0⤋