Les haredim, ou ultra-orthodoxes, ou Craignant-Dieu, sont des juifs orthodoxes ayant une pratique religieuse particulièrement forte. En l’absence de toute autorité centralisée dans le Judaïsme, ils ont développé un certain nombre de courants, comme le hassidisme, chacun de ces courants interprétant les principes qui leurs sont communs avec quelques variantes.
Depuis la fin du XIXe siècle, ils rejettent partiellement la « modernité » occidentale, que ce soit dans le domaine des mœurs ou des idéologies. Du fait de leur méfiance vis-à-vis des innovations sociales, les haredim vivent généralement en marge des sociétés laïques environnantes, même juives, dans leurs quartiers et sous la direction de leurs rabbins, seule source de pouvoir pleinement légitime à leurs yeux. C’est aussi le plus important groupe juif actuel affichant ses réticences face au sionisme, et même parfois son hostilité.
je ne sais pas si ça explique les bouclettes mais c'est intéressant de le savoir
2007-03-10 05:36:12
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Les "bouclettes", ça s'appelle des peyos !
2007-03-10 15:18:08
·
answer #2
·
answered by Johnny Bravo 3
·
1⤊
0⤋
Les péoth, ou comme tu les appellent bouclettes, sont une des parties du visage que les hommes n'ont pas le droit de couper / raser selon la tradition juive.
Pour se distinguer de la tonsure des moines qui est signe d'idôlarie, certaines parties du visage, dont les tempes, doivent de préférence être épargnées des ciseaux et autres objets tranchants.
Certains préfèrent les enrouler par souci de commodité, pour éviter qu'ils ne s'emmêlent, et surtout pour ne pas avoir l'air négligés. Mais d'autres les remontent sous leur kippa.
Les "bouclettes", comme tu le dis ne sont en aucun cas une obligation.
2007-03-10 18:16:26
·
answer #3
·
answered by LA VACHE MOUMOU 5
·
0⤊
0⤋
La coupe de cheveux, la barbe, le chapeau et le manteau noir, vont avec les voeux d'une certaine communauté, à se vêtir comme certains princes d'Europe (polonais je crois ?) qui étaient juifs et qui s'habillaient de cette façon.
C'est sûr qu'avec des vêtements et une toilette de prince ça devait le faire un peu plus... mais c'est une tradition.
2007-03-10 13:43:47
·
answer #4
·
answered by Martial3 6
·
1⤊
1⤋
Ils ne se coupent pas les cheveux sur les tempes, c'est tout. Donc, ca pousse.. Et les bouclettes, c'est une question de nature de cheveux !
2007-03-10 13:32:47
·
answer #5
·
answered by Faëlivrin 5
·
0⤊
0⤋