English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y en a qui disent que c'est utopique ..... mais finalement, une victoire du Béarnais ne ferait-elle pas voler en éclat un système sclérosé, avec des gens de gauche et droite qui ne sont pas si loins les uns des autres enfin libérés de leur carcasse de "solidarité avec leur camp" et enfin libre de rejoindre un gouvernement où la bonne volonté et le bon sens dominent?

2007-03-10 04:32:19 · 20 réponses · demandé par Jorg S 2 dans Politique et gouvernement Élections

20 réponses

faux débat pour faire peur aux électeurs, d'abord gagner ensuite on verra
son résultat aux présidentielles va créer un séisme qui provoquera un tsunami aux législatives..

2007-03-10 04:34:51 · answer #1 · answered by pepito075 6 · 5 0

les clivages vont eclater, surtout apres la debacle des socialistes qui va provoquer l'explosion du PS

2007-03-10 12:36:11 · answer #2 · answered by Cristiano 3 · 6 1

oui, une fois élu, ils viendront TOUS lui manger dans la main !

2007-03-10 12:35:54 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 1

Absolument! C'est l'idée que défend Bayrou.
La nouveauté est quelque chose qui irrite profondement la gauche et la droite.
En dehors des pachidermes de ces deux partis quelles sont les personnes que pourrait déranger un gouvernement d'union nationale?
Ceux qui sont gênés sont les "amis" les "nommés, les clients institutionnels" ceux que l'on remercie pour services rendus..
Peut-être la fin du monarchisme?
Une nouvelle, jeune nation décidée à réformer cette vieille France qui ne cesse de commémorer, de vivre dans le passé, sans se rendre compte qu'elle tient en son sein une jeunesse pleine d'espoir et d'ambition.
Bayrou, disait Simone Veil, ne représente que lui-même et bien c'est exact! Voilà la force de Bayrou.
A chacun de réfléchir si le bon sens ne serait pas de l'aider(Bayrou) dans sa volonté de rassembler les meilleurs.

2007-03-10 13:03:02 · answer #4 · answered by réflèx 4 · 3 0

en tout cas, ce n'est pas les arguments du style "Bayrou ne pourra pas gouverner" qui me feront changer d'avis.

au contraire, celà m'agace : celà veut dire que finalement on ne peut choisir qu'entre le programme du PS et le programme de l'UMP.

Ces programmes et leurs candidats ne me satisfont pas, alors que c'est le contraire pour Bayrou.

Alors, rien à faire de ces menaces du style "Bayrou ne pourra pas gouverner".

Aux dernières nouvelles, nous sommes en démocratie : ce sont aux hommes politiques de se conformer aux choix des citoyens.

S'ils ne le veulent pas et bien c'est simple : aux prochaines élections législatives, ce sera la porte de sortie.

2007-03-10 12:50:42 · answer #5 · answered by dara_25_poitiers 3 · 3 0

L'UDF n'a pas besoin des autres partis pour trouver des ministrables. On voudrait nous faire croire que l'UDF est né hier.

Néanmoins, le désir d'ouverture de F Bayrou implique de faire entrer des personnalités politiques des autres partis pour former le gouvernement lorsque FB sera élu.

Le parlement est le législatif et le gouvernement est l'exécutif. Les pouvoirs sont indépendants. Ce n'est pas le parlement qui nomme le gouvernement mais le président de la république qui désigne le premier ministre. A son tour le premier ministre nomme les autres ministres.

Par contre, c'est vrai que le gouvernement a besoin du soutien du parlement en premier lieu pour faire voter le budget. Le président est donc obligé de désigner un premier ministre en fonction de la majorité à l'assemblée nationale pour éviter tout blocage.

L'histoire récente depuis Miterrand a montré que les électeurs élisent en général les députés non pas en fonction de la compétence du député (peu de personnes connaissent le député de leur circonscription) mais en fonction de leur vote au moment de la présidentielle. C'est à dire que les personnes qui voteront FB au second tour voteront pour les députés UDF. Avec la durée du mandat présidentiel et du mandat des députés qui coincident, le risque de cohabitation est alors limité.

2007-03-10 12:50:10 · answer #6 · answered by sebastien bd 2 · 3 0

Justement! Si Bayrou gagne: 1°) le paysage politique français devra se recomposer et se dépoussiérer comme jamais!; 2°) les soi-disant représentants du peuple qui contestent le projet de Bayrou seront OBLIGES de répondre aux attentes populaires et d'obéir au peuple!! Ils n'auront pas le choix, sinon, DU BALAI!! Je connais beaucoup de nos compatriotes, au reste compétents, qui aimeraient siéger à l'Assemblée... Par contre, j'ai peur que certains vieux routiers de la politique soient tentés de participer au gouvernement d'union nationale pour le saboter de l'intérieur et pour revenir au système d'avant, si pratique, où pour accéder au pouvoir, il suffisait juste de critiquer au lieu de présenter un projet constructif et raisonnable! Ce temps-là est révolu, Bayrou va faire le ménage dans la classe politicienne qui ne s'intéresse au pouvoir que pour bénéficier de ses avantages, pas pour défendre l'intérêt général! Le 22 avril et le 6 mai, les Français vont donner leurs voix à Bayrou, et Bayrou va rendre la parole aux Français! Une parole qui ne nous a été que trop longtemps confisquée par les grands partis dominateurs, à nos dépends!!!

2007-03-10 12:46:45 · answer #7 · answered by Franck S 4 · 3 0

pourquoi "pourrait? "pourra"... parce que les Français l'exigeront! les politiques ont des devoirs envers les citoyens qui les ont élus, alors, il y aura non seulement un gouvernement, mais une gouvernement inédit.

2007-03-10 12:41:58 · answer #8 · answered by Dusart G 3 · 3 0

Les Français ont du bons sens et l'élection de Bayrou provoquera un tel seisme qu'ils lui donneront une majorité

2007-03-10 12:37:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 4 1

oui finalement ce serait peut être une bonne chose!

2007-03-10 12:37:15 · answer #10 · answered by Hibiscus H 5 · 4 1

fedest.com, questions and answers