La science ça n'est pas une vérité révélée et générale mais une tentative de modélisation de l'Univers. Toutes les connaissances scientifiques reposent sur des axiomes que l'on ne démontre pas mais que l'on admet (en lesquels on a foi).
Par contre la science se limite à étudier des effets observables dans l'Univers.
La religion, elle veut aller plus loin et propose une explication souvent ineffable, voire "clé en main", de l'Univers et au-delà.
Il y a donc des similitudes fortes entre les objets étudiés et la foi pour la religion et la science. Pour autant les démarches sont diamétralement opposées.
2007-03-10 03:05:59
·
answer #1
·
answered by inconditionnal 2
·
1⤊
0⤋
exemple: le bouddhisme! beaucoup de bouddhiste travail avec les scientifiques( mécanique cantique,nanotechnologie) afin de comprendre la relation entre corps et esprit!
la réalitée intéresse énormément les bouddhiste
2007-03-10 10:59:30
·
answer #2
·
answered by dragonceleste 2
·
2⤊
0⤋
L'idéal serait que la religion devienne plus scientifique, et la science plus religieuse.
Certainement qu'on n'aurait moins de science sans conscience, et moins de comportements religieux illogiques.
Selon moi, la véritable science peut très bien compléter l'enseignement religieux.
La véritable religion (pas celles déformées par le humains) peut très bien apporter une âme à la science, elle en a bien besoin elle aussi, car, jusqu'à preuve du contraire, ce sont ses découvertes sans âme, qui ont amenées à la pollution et aux désordres et déséquilibres actuels.
N'oublions pas que les armes sont le fruit de la science, utilisées par les religions sans âme aujourd'hui... Quel comble...
2007-03-10 14:45:18
·
answer #3
·
answered by orphei 2
·
1⤊
0⤋
Si par "mélanger", tu entends "fusionner ces deux concepts", alors la réponse est NON.
Si tu veux en fait demander si l'on peut être "à la fois croyant et scientifique" alors ma réponse est OUI!
Je m'amuse parfois de voir à quel point les gens sont crédules :
"C'est pas Dieu, c'est de la physique" "La SCIENCE EXPLIQUE PARFAITEMENT ce phénomène" "C'est pas de la magie, c'est de la SCIENCE..." etc.
Cela m'amuse parce que la plupart des gens NE SAVENT PAS ce qu'est la science! Pour eux, la science "explique" des phénomènes, elle est vérité absolue et incontestable... PERDU!!!!
D'abord, posez-vous la question : "Qu'est-ce que la religion? Quelle est son utilité?" puis "Qu'est-ce que la science? Quelle est son utilité?" Vous comprendriez alors qu'il s'agit de deux domaines différents, qui répondent à des questions diffrérentes : l'une répond à la question du pourquoi (questions métaphysiques ayant trait à l'aspect emotionnel de l'Homme), l'autre au comment (étude, par généralisation, de rélations causes à conséquences)
Ensuite, pour avoir suivi un cursus scolaire poussé en physique, chimie et mathématiques (notablement), je peux affirmer que la science ne détient AUCUNEMENT La Vérité, elle est vraie tant que l'expérience (c-à-d étude objective des faits) ne met pas en défaut le MODELE établi par les scientifiques. CAR la science n'est que modèles!... C'est la généralisation d'observations menées par des Hommes dans le but d'exprimer une "règle générale", en d'autres termes, un modèle! Or ces modèles sont encore assez souvent mis en défaut car ils ne sont pas La Réalité.
La science se plie aux faits, ce ne sont pas les faits qui se plient aux "équations" exprimées par tel ou tel scientifique!
Ainsi la science permet simplement de dire : "OK, j'ai déjà vu ce phénomène, et ce qui le produit habituellement, c'est telle cause, telle cause ou encore telle autre cause". La science est fondée sur les connaissances accumulées par l'observation et l'étude directe ou indirecte d'un phénomène : elle est OBJECTIVE, discursive et tient du domaine de la RAISON.
A l'inverse, la religion est SUBJECTIVE et tient du domaine des EMOTIONS. Mais cela en fait-elle quelquechose de malsain et nécessairement negatif pour l'être humain??? Eh bien, au vu de récentes études sur le comportement humain, la réponse est NON, BIEN AU CONTRAIRE : La religion apaise et donne des réponses à des questions pour lesquelles la science est impuissante (bien entendu, sont exclues ici toutes pratiques mettant en péril l'intégrité physique ou psychique de l'individu).
Mais parlons de l'origine de l'Univers, par exemple : la science va (bancalement) la modéliser, dire comment cela s'est déroulé, alors que la religion va expliquer les raisons, les pourquois de cette naissance. Il est évident ici que les réponses données par science et religion sont de NATURE différente.
A ce stade, nombreux sont ceux qui m'objecteront : "la science à fait ses preuves à de multiples reprises, un scientifique est plus crédible qu'un prêtre".
Ce à quoi je rétorquerai : "lorsqu'un scientifique dit avoir, par exemple, daté un bout de tissu, savez-vous quelle technique il a employé? Sur quels principes physico-chimiques il s'est appuyé? Quel raisonnement exacte il a du faire pour obtenir ce résultat?" Si la réponse est "non", je vous informe que sans le vouloir, vous aussi vous êtes croyants! La religion du XXIe sciècle : la (sacro-sainte) science!
En bref, la science et la religion ne répondent pas aux mêmes interrogations donc elles ont deux but distincts donc elles sont compatibles a une condition toutefois, que l'une et l'autre restent dans leur "cadre" respectif : la science ne peut pas répondre aux questions "du religieux" et ne doit pas le faire ; la religion ne doit pas tenter de modéliser un phénomène.
PS: dernière question, certaines personnes qui s'improvisent scientifique argumentent parfois : "prouvez-nous que Dieu existe" ce à quoi je répondrait : "prouvez-nous qu'il n'existe pas".
Et à ce stade, répondre "mais enfin, c'est évident!" est aussi scientifique que dire : "je crois en Dieu".
2007-03-10 13:30:51
·
answer #4
·
answered by LTP 3
·
1⤊
0⤋
Je ne comprends pas le fait qu'il existe des scientifiques convertis à une religion, pour moi c'est inconcevable de croire en un dieu inexistant, la science explique tout.
2007-03-10 10:48:45
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
oui bien sur
voila un site très bien qui mélange islam et science
http://www.55a.net/firas/french/
2007-03-10 19:10:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
"De même que l'univers créé par Dieu repose sur des lois, l'être humain créé par Dieu possède un organisme physique et psychique régis également par des lois.
Le scientifique ne fait qu'effleurer de sa connaissance les lois de Dieu en commettant parfois l'erreur de les considérer comme une invention humaine. "
Ce n'est pas de moi , juste une proposition
2007-03-10 18:10:00
·
answer #7
·
answered by Manuel 3
·
0⤊
0⤋
Question: peut -on mélange SCIENCE et RELIGION ?
Réponse
Une religion sans aucune science appliquée , elle n'est plus d'être maintient comme une véritable religion .
2007-03-10 16:54:21
·
answer #8
·
answered by Jules César de Roma 4
·
0⤊
0⤋
> Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène.
[Louis Pasteur]
> La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.
[Albert Einstein]
Les astronomes ont étudié l’origine de notre vaste univers à l’aide d’instruments électroniques. Qu’ont-ils découvert? Robert Jastrow nous l’indique dans son livre Dieu et les astronomes (angl.): “Actuellement, nos connaissances astronomiques rejoignent la conception biblique de l’origine du monde.” “L’homme de science qui a foi dans la puissance de la raison croit vivre un mauvais rêve. Après avoir escaladé des montagnes d’ignorance, il veut en conquérir le pic le plus élevé. Et lorsqu’il se hisse sur le dernier rocher, que trouve-t-il? Une cohorte de théologiens [défenseurs de la création] qui attendent là depuis des siècles.”
Le célèbre physicien Paul Dirac, qui fut professeur de mathématiques à Cambridge, déclara : “ On pourrait peut-être résumer la situation en disant que Dieu est un mathématicien de tout premier ordre, et qu’il a fait appel à des connaissances mathématiques supérieures pour bâtir l’Univers. ”
Celui ou celle qui, plus haut, dit qu'il ne comprend pas comment un scientifique peut croire en Dieu est invité chaleureusement à lire ce que ces scientifiques ont a dire sur la question. Un peu de culture ne tue personne !
2007-03-10 16:12:58
·
answer #9
·
answered by bleu_lagon 6
·
0⤊
0⤋
tout à fait, Sa Sainteté le Dalai-Lama a très souvent débattu avec des scientifiques, je te recommande de lire les livres écrits par les scientifiques à ce sujet...
Il y a de très nombreuses convergences entre le bouddhisme et la science moderne
Je te conseille de lire trois livres sur ce sujet en cliquant sur les liens ci dessous (il y en a évidemment beaucoup plus que trois notamment sur les interventions de SSDL à Harvard et au MIT)
2007-03-10 12:38:27
·
answer #10
·
answered by qrieux1234 6
·
0⤊
0⤋